L’histoire des sciences en bande dessinée

Publié le Catégories Livres, Livres pour enfantsMots-clés , ,

C’est presque l’heure des vacances d’été et comme chaque année se pose la question des lectures estivales de nos enfants. Dans la catégorie BD, je viens aujourd’hui vous présenter cet ouvrage remarquable, premier tome d’une série de cinq qui se propose de nous compter l’histoire des sciences en images.

Présentation de l’éditeur

Comment les hommes de la préhistoire ont-ils maîtrisé le feu et développé l’agriculture? Pourquoi l’écriture fut-elle inventée ? Comment a-t-on mesuré le temps ?
Y avait-il des médecins en Égypte ? des astronomes à Babylone ? Comment comptaient les Aztèques ? Peut-on comprendre le calendrier des Mayas ? Pourquoi les Grecs furent-ils de grands mathématiciens ? Comment est né le théorème de Pythagore ? Aristote savait-il que la Terre était ronde ? Autant de questions difficiles… mais tellement passionnantes !
Clair et vivant, souvent amusant, ce livre vous présente la science comme une formidable aventure : tout simplement celle de la civilisation !
Une BD documentée et malicieuse. Partez à la découverte des bases de toutes les sciences: astronomie, physique, médecine, géographie et mathématiques vous dévoilent leur histoire secrète !

Un livre passionnant, sérieux et amusant à la fois

Sur le fond, ce livre et ceux qui le suivent présente les découvertes scientifiques les plus importantes avec une grande rigueur mais sans assommer le lecteur de détails superflus. Il faut dire que la matière est vaste et que si le format est conséquent, avec près de 200 pages par volume, une présentation trop complète de chaque découverte en aurait vite rendu la lecture indigeste.

Ce n’est pas du tout le cas. L’ouvrage est passionnant et distrayant tout en restant d’une excellente facture pédagogique. Le contenu s’adresse aux jeunes lecteurs mais aussi aux adultes qui apprécieront l’humour omniprésent de l’auteur et feront à n’en pas douter d’intéressantes découvertes eux aussi.

Ce livre est recommandé pour les enfants à partir de 7 ans mais il conviendra tout autant au petit curieux plus jeune qui sait déjà lire et aura plaisir à le relire en grandissant.

VOIR OU COMMANDER CE LIVRE SUR AMAZON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.