Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Les Z’explorateurs

L’association « Les Z’explorateurs » oeuvre en faveur des familles ayant des enfants à haut potentiel (tout en sachant que ses enfants ont souvent des troubles : toc, trouble de l’attention, dysgraphie…) sur l’Île de la Réunion. Elle a leur propose un lieu de rencontre, de partage, d’apprentissage et d’échange. Des activités sont élaborées et proposées en tenant compte du profil particulier de ses enfants.

Les objectifs de l’association sont nombreux :

  • Favoriser la vie sociale des enfants : une des caractéristiques du surdouement, qui revient très souvent dans les descriptifs, est la difficulté dans la vie relationnelle. Les Z’explorateurs invitent les enfants (et les parents) à s’ouvrir sur leur entourage proche et lointain.
  • L’association invite les enfants à haut potentiel non scolarisés en établissement scolaire à fréquenter une structure collective.
  • Des activités de loisirs adaptées sont proposées : danse, théâtre, ateliers scientifiques, ateliers géothématique, cours de langue, de musique, atelier d’expression artistique, vélo, équitation… Très souvent, les parents se sentent démunis face aux centres d’intérêt de leur enfant.
  • L’association dispose d’une bibliothèque et de jeux sélectionnés et adaptés aux EIP.
  • Des liens avec les professionnels de la santé sont tissés : l’association offre une écoute attentive sur les sujets préoccupants et guide le cas échéant l’enfant et ses parents vers des professionnels compétents. Une orthophoniste et une psychologue collaborent avec les Z’explorateurs.
  • L’association travaille en liaison avec l’Education Nationale : deux enseignants du second degré et deux professeures des écoles travaillent avec les bénévoles.
  • L’association noue des partenariats avec d’autres structures sportives, culturelles ou artistiques (Ti caz music, Club équestre du Terrain Fleury, K’osez,…).

Les Z’explorateurs proposent un jumelage avec une école et une association au niveau national ainsi qu’une correspondance régulière avec une école indienne.

L’accompagnement des famille est un des buts principaux de l’association qui souhaite soutenir les parents en les accompagnants dans leur mission d’éducation et les aider à gérer au quotidien les éventuels troubles associés à l’intelligence spécifique de leur enfant. Des conférences, des formations, des groupes de paroles et des stages à l’attention des familles sont organisés. Les enfants, adolescents et adultes HP peuvent également profiter des groupes de parole, de rencontres, de loisirs, de stages de développement personnel, de bilans d’orientation, d’un soutien scolaire adapté.

Visitez le site de l’association Les Z’explorateurs

3 Comments

  1. florence sur 23 novembre 2015 à 11 h 23 min

    bonjour,
    mon fils est un enfant précoce de 9 ans je recherche une école pour serais adapté merci de me tenir informer car la maîtresse et l’école ne c’est même pas ou me diriger je suis perdu et ne c’est plus ou aller pour trouvé une école bien pour lui merci pour ceux qui connaîtrais la réponse



  2. Olivier sur 23 novembre 2015 à 11 h 35 min

    Bonjour Florence. Vous pouvez contacter l’association < Les Z’explorateurs directement sur son site ou, si vous êtes membre d’Enfants précoces Info, en rejoignant le groupe des membres dela Réunion dont elle est membre et en lui envoyant un message privé.



  3. Olivier sur 23 novembre 2015 à 11 h 35 min

    Bonjour Florence. Vous pouvez contacter l’association Les Z’explorateurs directement sur son site ou, si vous êtes membre d’Enfants précoces Info, en rejoignant le groupe des membres de la Réunion dont elle est membre et en lui envoyant un message privé.



Laissez un commentaire