108 commentaires

  1. Marie-Christine
    6 décembre 2014 @ 8 h 59 min

    Bonjour, nous sommes parents de 5 enfants âgés de 22 à 9 ans, ils ont tous une intelligence prédominante, le dernier Enzo est EIP, nous avons découvert sa précocité en fin de CE1 suite à un diagnostic effectué par une psychologue, bien que nous nous en doutions avant. Tant que notre fils était en âge de rester à la maison, tout aller bien, idem avec la nounou et les petits qu’elle gardait en même temps. Dès l’entrée en maternelle, quelques problèmes sont survenus : difficultés d’intégration auprès des autres enfants de son âge, travail trop rapide, ennuie en classe… à l’entrée en primaire ces problèmes se sont intensifiés, dès le CP il a malheureusement était pris pour la « brebis galeuse » des enseignants, ceux-ci l’ont mis à l’écart des autres élèves en classe, le rendant responsable de tous les problèmes qu’il pouvait rencontrer : insultes de camarades, coups dans le ventre, moqueries, non intégration…. Tout venait de lui. Aucune discussion n’était possible avec les enseignants ou le personnel du CLAE. Une souffrance scolaire s’est installée avec une amplification liée à phobie de l’école : « Vais- je passer une bonne journée ? Est-ce que les copains vont bien vouloir jouer avec moi sans me trouver bizarre ? La maitresse va être gentille et ne pas me crier dessus ? Vais-je encore faire des tours de cours parce que je donne la bonne réponse sans lever le doigt ou parce que je dis quand je le remarque que la maitresse dit une erreur ? … » Nous pensions que la détection de notre fils aurait était bénéfique dans sa scolarité, mais au contraire cela est devenu invivable. Nous avons été contraint de le déscolariser l’an dernier, nous avons tenu au courant l’Inspection Académique de ces faits et de cette souffrance qui nous amené à le déscolariser mais là encore il est resté un grand silence, L’Inspecteur n’a pas daigné répondre à notre courrier, même quand il est passé vérifier l’instruction de notre fils puisqu’il est fait les cours à la maison, il n’a préféré ne pas entrer dans les détails, nous soulignant qu’il devait épuiser les enseignants ! Aujourd’hui nous l’avons inscrit dans une Ecole à distance, d’où il reçoit des modules présentant toutes les matières nécessaires à son instruction. Il a une institutrice à distance qu’il peut contacter si besoin est. Sa déscolarisation et surtout son diagnostic en tant qu’Enfant Intellectuellement Précoce lui est profitable, il revit, retrouve sérénité … J’ai avec deux de mes enfants crée une Association dont le but est de soutenir les Enfants Intellectuellement Précoces en Souffrance Scolaire et d’aider leur famille dans les démarches administratives, également se retrouver entre parents afin de discuter ensembles de nos enfants « différents » de par leur intelligence, les parents peuvent ainsi parler de ce que les autres ne comprennent pas. Merci pour votre Site.

  2. Laurence
    6 décembre 2014 @ 11 h 14 min

    Bonjour à tous.
    Je viens vous donner un peu des nouvelles .
    Fiston a fait sa seconde en restant en dessous de la moyenne,il est passé en 1 ère ES avec 9 de moyenne.
    Entre temps nous avons decouvert qu’il avait un TDA avec impulsivité et une dyspraxie.Voila enfin une piste qui explique un peu ses difficultés scolaires depuis le collège.
    Mais il ne travaille toujours pas ,se contente de peu et atteind rarement la moyenne ,sauf en anglais (20/20) ou il excelle mais son niveau ne vient pas de l’ecole .
    Bref je suis pour vous résmer plus que lasse de tout cela ,j’envisage une délocalisation familiale pour sa terminale ou redoublement première sur une ecole alternative à ST Nazaire pour Enfin arriver au bac et espérer qu’il va se réaliser enfin dans sa voie ( BTS audio visuel)
    Bon courage à tous et toutes parents et enfants !!

  3. MarieH
    7 décembre 2014 @ 12 h 27 min

    Bonjour Marie-Christine,
    quel est votre site ?
    Je suis maman de deux garçons, 12 et 5 ans. Le grand a été testé avéré précoce, et l’on m’a conseillé de tester le second qui vit un désamour triste avec l’école.
    je viens moi-même d’être testée précoce, j’en avais très peur mais je savais que pour mon grand c’était important de savoir qu’il n’était pas l’extra-terrestre de la famille.
    J’ai rencontré la prof principale du grand car il est hyper anxieux, somatise trop souvent… Et pourtant a de bons résultats tout de même, mais loin de ce qu’il estime bien.. Pour autant, il ne travaille pas plus.. Petit cercle vicieux..
    Elle est très ouverte et je lui ai appris qu’il existait un référent EIP dans les académies. Je l’a eu au bout du fil et il a confirmé que le principal du collège devait le solliciter pour qu’il intervienne.
    Je dois donc en parler lundi avec le principal…
    je croise les doigts, car il semble que mon fils soit le seul élève reconnu précoce en difficulté visible, exprimée..
    (je pense qu’il y en a d’autres, mais qui n’ont pas été reconnus.. et d’autres précoces qui doivent vivre plus sereinement leur scolarité..)

    Votre site internet m’intéresse beaucoup.
    Merci par avance, Marie

  4. a.e.i.p.e.s.s.32
    7 décembre 2014 @ 20 h 12 min

    Bonsoir Marie H,

    Le site de mon Association s’intitule A.E.I.P.E.S.S.32, dont l’adresse URL est : http://enfants-precoces-32.e-monsite.com

    Notre Association a pour but de soutenir les enfants intellectuellement précoces en souffrance scolaire et d’aider les familles dans les démarches administratives.

    Je comprends tout à fait votre soulagement, la détection de mon fils lui a permis de comprendre qu’il n’était pas en fait un Extra-Terrestre, que s’il était différent cela venait de son intelligence différente de celle des autres. Ensuite le regard des autres lui a été plus facilement explicable, ce qui n’est pas facile à 9 ans.
    La somatisation de votre fils est tout à fait compréhensible, il sent et surtout voit bien cette différence qu’on lui fait remarquer, autant de part ses camarades que par les adultes, l’école dite « normale » n’est pas adaptée à nos enfants, ce qui est vraiment désolant. Mon fils à été dans la même situation, aujourd’hui il est instruit à la maison. De toute façon, nous n’avions pas d’autre choix, puisque les « oreilles » de l’école sont restées closes.
    J’espère que votre rencontre avec le Principal du Collège et le Référent de L’Inspection de L’Académie se passera au mieux, pour votre enfant et pour vous. Heureusement toutes les structures et personnels scolaires ne sont pas désintéressés du bien être de nos petits zèbres !

    Il y a en effet beaucoup d’autres enfants non diagnostiqués et en souffrance scolaire, car ils ne sont pas reconnus, et qu’ils ne comprennent ni ce qu’ils sont ni leur façon de réfléchir et de penser qui est bien au dessus de leur âge.
    C’est pour cela que faire détecter son enfant très tôt au moindre signe de précocité peut s’avérer bénéfique pour son bien être.

    Très Cordialement !
    Marie-Christine G

  5. Photo du profil de Françoise Françoise
    12 décembre 2014 @ 16 h 08 min

    Bonjour,

    Merci à vous aussi, en multipliant les actions nous finirons bien par y arriver !

  6. Marie-Christine
    12 décembre 2014 @ 19 h 12 min

    Bonsoir Françoise,
    C’est certain, nos efforts pour la reconnaissance des Enfants Intellectuellement Précoces, notamment sur le plan scolaire, qui peine encore à prendre leurs difficultés au sérieux aboutiront grâce à l’intérêt de nombreuses personnes qui comme nous, comprennent ces enfants atypiques, dans ce monde ou tout doit être carré ! :)
    Cordialement.
    Bonne soirée à toutes et tous !

  7. cath
    17 février 2015 @ 19 h 41 min

    Pardon. Mon message s adresse a Marjorie.

  8. Olivier
    17 février 2015 @ 21 h 10 min

    Bonsoir Cath,
    Pour que Marjorie voit votre message et qu’il ne soit pas noyé dans la masse, il faudrait aller sur son message et faire répondre (en haut à droite du message concerné).
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Retourner en haut

VOTRE ENFANT EST-IL PRECOCE ?

ESSAYEZ NOTRE TEST !

Test d'identification des enfants précocesTest d'identification des enfants précocesTest d'identification des enfants précoces

Répondez aux questions de notre test exclusif pour estimer la probabilité que votre enfant soit précoce ou surdoué avant de visiter les pages de notre site.

Faire le test maintenant

Powered by WordPress Popup