Les mathématiques et l’enfant précoce, de zéro à l’infini.

Publié le Catégories Livres, Livres pour enfantsMots-clés ,
Les maths et les enfants précoces

Les mathématiques, un thème qui suscite beaucoup d’émotions et entraîne des réactions bien tranchées. Cette matière intéresse fortement les enfants précoces ou, au contraire, les rebute complètement. En gros, on est matheux ou ne l’est pas ! sans qu’il y ait pourtant de fatalité.  Et .encore, c’est d’ailleurs pourquoi j’avais envie de fouiller un peu la question, on peut apprécier les mathématiques un certain temps et tout à coup, malgré cet intérêt, décrocher complètement. Que s’est-il passé pour que tout d’un coup cette matière qu’on aimait bien devienne obscure ?

Je n’ai pas toutes les réponses, mais il me semble que la question du sens y est pour quelque chose. Au début c’est facile, on compte, on dénombre, on additionne, il est aisé de trouver des applications pratiques comme modèles à ce que l’on apprend. Mais au fur et mesure que l’on avance dans les études, on passe de notions concrètes à des notions très abstraites qui ne trouvent plus de concrétisation bien réelle dans  la vie quotidienne et pour lesquelles il faut faire un effort considérable d’imagination et de mémorisation dénué de tout fondement apparent.

Or il semblerait que les mathématiques, construites au fil des millénaires, soient issues de réflexions liées à l’observation de la nature et de l’environnement de leurs contemporains. C’est tout ce processus qui finalement n’est peut être pas suffisamment évoqué ni expliqué en milieu scolaire et finit ainsi par dérouter certains esprits. C’est en essayant de trouver des réponses à cette question pour réconcilier l’un de mes garçons avec les maths que je suis tombée sur ces différents ouvrages qui, je l’espère éviteront à certains de tomber dans les mêmes travers. Ils satisferont bien entendu aussi les véritables fous de mathématiques, tout comme les 10 livres pour les enfants précoces qui aiment les maths que nous vous avons déjà présentés.

La spirale de l’escargot

Les enfants aiment les histoires et les contes. Voilà une mise en forme originale sous forme de contes de l’histoire des mathématiques. Pourquoi ne pas commencer tôt et raconter l’histoire des mathématiques comme, par exemple, les contes mythologiques, afin de prendre les choses dès leur commencement et partir de… zéro bien sûr !

Voir sur Amazon

Le grand roman des maths

Voici un livre tout récent qui devrait réjouir les amateurs de mathématiques et aider ceux qui voudraient aimer les maths à porter un regard différent sur cette matière. Le grand roman des maths raconte une histoire, celle de l’évolution de cette discipline au fil du temps, à travers les besoins et les observations qui ont fait germer des idées et des concepts mathématiques.  » Vous découvrirez que les mathématiques sont belles, poétiques, surprenantes, jubilatoires et captivantes « . C’est un beau roman à mettre entre les mains des enfants précoces qui ont, plus que les autres, besoin de comprendre le sens de leurs apprentissages.

L’auteur, Mickaël Launay, nous entraîne sur des voies passionnantes peu évoquées dans les cursus scolaires traditionnels, telles la découverte du nombre d’or, comme il le fait dans cette vidéo.

Voir sur Amazon

L’affaire Olympia

Mickaël Launay est également l’auteur d’un roman jeunesse intitulé « L’affaire Olympia« . Le lecteur accompagnera Apolline et Pierrot et leur grand’mère sur la trace de leur ancêtre, chef d’une société scientifique secrète fondée par Albert Einstein.  En chemin ils auront à résoudre de nombreuses énigmes mathématiques.

Voir sur Amazon

Inventions mathématiques

Voici un livre de Jean-Paul Delahaye, remarquable auteur de « merveilleux nombres premiers » et « le fascinant nombre pi » pour les plus passionnées, deux livres que nous avons déjà référencés. Dans cet ouvrage, il nous invite à faire connaissance avec différents concepts, curiosités, jeux, énigmes.. De quoi vous forger une belle culture mathématique.

Voir sur Amazon

Théorème vivant

Si vous lisez :

« Personne jamais ne suppose qu’il y ait le moindre lien entre le marin de Formose et la rose de Dublin… Personne non plus ne supposait qu’il y eût un lien entre l’amortissement Landau et le théorème de Kolmogorov »

et que vous n’avez pas l’impression de lire du chinois, vous faites certainement partie des férus de maths qui pourront lire avec plaisir le roman de Cédric Villani.

Théorème vivant, à travers ses pages où alternent formules mathématiques, messages codés, illustrations de personnalités rencontrées et prose, nous plonge dans la vie d’un jeune mathématicien passionné, dans les milieux universitaires de la recherche et des prix. Son parcours est couronné en 2010 par l’obtention de la médaille Fields. un livre à faire lire aux enfants précoces qui veulent faire des mathématiques leur métier;

Voir sur Amazon

Théo et l’énigme des diamants

Et voilà un dernier roman pour le jeune public passionné de codes, d’énigmes et de chiffres. Théo et l’énigme des diamants est particulièrement à recommander pour les jeunes collégiens qui peinent un peu en maths pour leur donner une approche ludique et la vision concrète de la matière dont ils ont besoin pour réussir au mieux;

Voir sur Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.