Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Les enfants précoces ont besoin de se sentir compris et entendus

C’est en substance le message que Sandra Dary, coach émotionnelle, livre aux parents d’enfants à haut potentiel sur le site femininbio.com

Il est souvent difficile de bien s’intégrer et d’évoluer à l’école lorsqu’on est un enfant « différent », hyperactif, souffrant de troubles de l’attention, de différentes formes de « dys » et d’autant plus quand on appartient à la catégorie des enfants précoces. Pourquoi est-ce tellement compliqué ? Comment aider nos enfants en en tant que parents ?

Après avoir pointé les lacunes du système éducatif et le mode de fonctionnement de l’école, peu adapté aux besoins spécifiques des jeunes surdoués, Sandra Dary donne aux lecteurs quelques pistes à creuser pour faciliter l’épanouissement de leur enfant.

Les enfants à haut potentiel ont besoin de se sentir compris et entendu. Ils ont besoin de réponses à leurs questions, d’être accompagnés dans leur stimulation. Il est important qu’ils aient un vrai cadre pour se construire mais il faut aussi leur laisser de la liberté. Si le cadre n’est pas respecté, ils risquent de devenir anxieux voire violent. Il faut respecter leur choix et leur rythme.

Je conseille également des activités extra-scolaires (activités manuelles, puzzles, sports collectifs…) pour qu’ils puissent se défouler. Plus l’enfant va se sentir à l’aise dans une activité, plus il va se sentir valorisé. Pour les parents, il s’agit d’accompagner son enfant à grandir et à se responsabiliser. Enfin, l’essentiel c’est d’être toujours dans la bienveillance envers son enfant.

Lire l’article en entier sur Fémininbio.com

Laissez un commentaire