Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Les élèves à haut potentiel intellectuel expliqués au corps enseignant.

Bon nombre de parents se retrouvent désemparés lorsqu’ils sont obligés, bilan psychologique en mains, d’évoquer la précocité intellectuelle de leur enfant avec les enseignants qui ont en charge leur instruction. C’est une question délicate qui n’est pas toujours bien accueillie et qui demande énormément de tact et d’efforts de compréhension de part et d’autre afin de permettre aux enfants dits surdoués ou à haut potentiel d’évoluer favorablement dans le milieu scolaire.

Je recommande à tous les parents qui ne parviennent pas à faire passer leur message à l’école, à ceux qui hésitent sur une prise en charge adaptée pour leur enfant, à ceux qui veulent bien préparer leur futur entretien avec le personnel éducatif, de lire l’ouvrage de Roselyne Guilloux et de le faire lire au corps enseignant, avant ou après leur entretien, pour élargir la discussion et susciter une réflexion constructive.

Dans la collection « Comprendre et aider » des éditions Retz, le livre « Les élèves à haut potentiel intellectuel » est  un vrai outil de travail à destination des enseignants en particulier et de toutes les personnes côtoyant des enfants à haut potentiel. Plus spécifiquement destiné aux enseignants, il sera également très utile aux parents.

L’auteur parle d’expérience puisqu’elle a été professeur en collège, psychologue en CMP et travaille à présent aux côtés des enfants précoces en tant que psychologue de l’Education nationale. Elle a pu constater sur le terrain les difficultés de reconnaissance de ces enfants aux profils particuliers qui parfois sont sources de mauvaises interprétations « les enseignants avec qui je travaille sur le terrain me disent souvent mal les connaître, mal les comprendre et sont en demande d’informations et de formation ».

Le but du livre est de leur fournir les moyens de reconnaître les enfants susceptibles d’être à haut potentiel, de les comprendre et de les accompagner dans leur scolarité tout en respectant leur singularité, avec comme exemples les expériences de Clément, Antigone et Théo, trois enfants précoces avec des parcours et des caractéristiques propres.

La première partie du livre s’attache à définir la notion de haut potentiel intellectuel, quelle que soit la terminologie employée (HP, précoce, surdoué, zèbre, EIP…).  Roselyne Guilloux les définirait comme des enfants « hyperconscients, avec une conscience exacerbée de tout mais une conscience qui ne sait pas comment elle sait » et elle en tire la conclusion que l’enseignant a pour mission d’aider les enfants hyperconscients à « débobiner la pelote de cette hyper conscience intuitive qui peut les enfermer… »

A travers les pages du livre, on découvrira l’intérêt du diagnostic, comment le faire et par qui, comment l’expliquer aux parents et surtout aux enseignants afin d’adapter la pédagogie et surtout quels différents profils scolaires se dégagent de l’étude approfondie des parcours  particuliers de chaque enfant à haut potentiel.

La deuxième partie est plus axée sur la description même du haut potentiel et propose dans un tableau détaillé des attitudes pédagogiques variées à adopter pour répondre à chaque besoin particulier de l’enfant HP. De même, les répercussions psychologiques de ces aspects y sont traitées afin d’expliquer aux parents et aux enseignants leur sens réel et, pour chacune d’entre elles, la façon appropriée de réagir.

Dans la troisième partie, peut-être la plus intéressante pour les enseignants à qui on demande de s’adapter aux enfants précoces mais auxquels finalement on ne donne pas vraiment de clés, Roselyne Guilloux explique concrètement comment adapter sa pédagogie à l’enfant HP avec tout ce que cela englobe à la fois au niveau de l’attitude pédagogique et des contenus pédagogiques.

Les enseignants y trouveront les outils nécessaires à la détection de l’enfant à haut potentiel, les outils de comparaison bon élève/élève HP (non pas pour les comparer individuellement mais pour comprendre leurs différences globales et mieux les repérer), des exemples concrets d’adaptations pédagogiques et des conseils de bon sens sur l’attitude à adopter face à un élève de ce type.

Avec beaucoup d’exemples, beaucoup de tableaux, des cas concrets bien expliqués, ce livre est un bel outil de travail qui explique la réalité du haut potentiel et permet d’y faire face avec bienveillance grâce aux outils de détection, d’analyse et de réponse proposés.

Cet ouvrage est à mettre entre les mains de tous les enseignants, chaque école devrait en posséder un exemplaire. Parents concernés par la précocité et en demande de reconnaissance pour vos enfants, n’hésitez pas à le lire, voire à l’offrir à l’école de vos enfants !

Voir ou commander sur Amazon

Laissez un commentaire