Recherche

Les difficultés de la recherche sur le haut potentiel intellectuel

Nicolas Gauvrit nous propose une intervention très intéressante sur la difficulté de mener des recherches fiables et l’impact de ses difficultés sur l’image des surdoués.

Nicolas Gauvrit

Nicolas Gauvrit, mathématicien, spécialisé en psychologie et sciences cognitives,  auteur du livre Les surdoués ordinaires, vient de mette en ligne une vidéo de 45 minutes qui reprend son intervention lors d’un séminaire sur le haut potentiel intellectuel qui s’est déroulé cet hiver à Paris.

Cette vidéo particulièrement intéressante s’intéresse aux difficultés de la recherche sur le sujet et propose des solutions. Elle débute avec la question de la définition du haut potentiel, notamment en s’appuyant sur des études américaines.

Selon Nicolas Gauvrit, il est également difficile de définir un échantillon fiable d’enfants à haut potentiel pour mener des études sérieuses car ils ne sont pas facilement détectables dans la population générale. Dans la réalité, les enfants détectés sont souvent ceux qui rencontrent des difficultés, ce qui introduit un biais dans l’échantillon étudié. Le chercheur propose des solutions pour pallier à cette difficulté.

Dans une troisième partie, Nicolas Gauvrit s’intéresse à la représentation des enfants surdoués à travers les médias et l’impact de cette représentation, souvent faussée, sur les décisions politiques, le travail des associations et la perception du grand public.

A travers sa conférence, Nicolas Gauvrit analyse également quelques idées reçues sur les enfants précoces à l’aune des études parues, notamment sur l’anxiété ou l’échec scolaire. Il nous présente ensuite la méthodologie et les résultats d’une étude récente menée dans les règles de l’art.

Il termine ensuite en nous proposant un plan d’action en trois étapes pour permettre à la recherche sur le haut potentiel intellectuel de surmonter ses difficultés et les mauvaises interprétations qui en découlent.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire le livre de Nicolas Gauvrit, les surdoués ordinaires, paru en 2014 qui a le mérite de dépasser la simple vulgarisation et de permettre à ceux qui le souhaitent d’approfondir leurs connaissances sur le sujet.

1 commentaire

  1. Et pourtant on parle bien de créativité …. Qu’on me trouve un creatif qui ne soit pas anxieux . S’ils ne sont pas plus anxieux que les  » normaux pensants » ils le sont au moins autant … Et quelle est alors la definition de l’anxiété ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.