vers un 2e saut de classe ? quand ? comment ?

Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Photo du profil de luciole luciole, il y a 1 an.

  • Auteur
    Réponses
  • #20213
    Photo du profil de Paulette83 Paulette83 
    Participant
    Points: 26

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ce forum et j’espère qu’il m’éclairera un peu parce que là, tout de suite, je suis démunie face à la tournure que prennent les choses !

    Ma fille de 5 ans et demi a été testée en décembre 2014 à la demande de la maîtresse (pas de problème de comportement mais elle avait remarqué que ma fille répondait mieux aux questions que les GS alors qu’elle n’était qu’en MS, c’était une classe de double-niveau). Verdict: 150 de qi et des tests homogènes. En janvier elle est donc passée dans le groupe des GS. Nickel.
    Elle est donc en cp cette année. Elle collectionne les « A » mais elle continue d’avancer plus vite que la musique… Sa maîtresse tente de limiter l’ennui en la prenant comme « assitante » pour l’aider à préparer des choses ou aider les autres élèves, elle l’autorise aussi à prendre un livre à la bibliothèque quand elle ne peut pas l’occuper (ma fille finit ses exercices bien avant les autres). Elle m’a dit aussi que ma fille, que j’appellerai Nini ici, serait bien mieux au CE1. Jusqu’à novembre, tout allait pour le mieux.
    Là où ça commence à me préoccuper, c’est que Nini rechigne de plus en plus à aller à l’école. Elle me demande à quoi ça sert d’aller à l’école puisqu’elle sait déjà « tout faire », elle me demande aussi si ce serait « pareil » dans une autre école, bref elle va à l’école avec la motivation au plus bas. Et son comportement à la maison a changé aussi, je ne la sens plus épanouie.
    Du coup j’en viens à ma question: que faire ?!
    Faut-il espérer que les vacances suffisent à lui changer les idées et lui permettent de patienter jusqu’au CE1 ? faut-il alerter dès maintenant la maîtresse ? Ma fille ainée est en CE1 et je mesure la différence de rythme entre le cp et le CE1. Donc malgré son avance, est-il judicieux de la parachuter dans une nouvelle classe en cours d’année ? Dans l’idéal j’aurais préféré qu’elle saute le CE2 ou qu’elle fasse CE1-CE2 en un an vu qu’il y aura ce double niveau l’an prochain, mais je ne sais pas s’il faut attendre ou agir de suite ?
    J’ai un très bon contact avec la maîtresse, le psy scolaire et la directrice, elle-même maman d’une enfant précoce. Du coup je sais qu’ils seront à l’écoute. Mais j’ai peur d’enclencher la machine de guerre si au final, la solution est de patienter pour obtenir un 2e saut de classe plus serein.
    Bref, je suis preneuse de tout conseil de quelqu’un qui aurait connu la même situation !
    Merci de m’avoir lu en tout cas !

    #20226
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2814

    Bonjour Paulette,

    C’est un choix difficile. Je commencerais par d’abord évoquer la baisse de motivation auprès de l’équipe enseignante pour voir ce qu’elle peut proposer.
    L’avantage actuel est que votre fille a une maîtresse compréhensive qui essaie de s’adapter, peut être peut-on lui proposer d’autres choses venant de la mâitresse de ce1, voire une intégration ponctuelle en ce1 à titre d’essai.
    Ensuite il faudrait être sûre que l’enseignant de CE1 soit bienveillant et compréhensif à l’égard de votre fille si jamais elle devait sauter le pas en cours d’année. Parallèllement à ça il y a les autres élèves : votre fille sera-t-elle bien acceptée, a t-elle d’ores et déjà le contact facile ?
    C’est peut-être plus simple si elle est déjà dans une classe à double niveau et ne change pas de camarades ?
    Ce ne sont que des pistes de réflexion, je crois que ça dépend vraiment du « moral » de votre fille et des possibilités de l’équipe enseignante.
    Essayez aussi de discuter avec votre fille pour comprendre ce qui ne lui plaît pas et ce qu’elle attend d’un changement pour l’expliquer aux enseignants.

    #20254
    Photo du profil de luciole luciole 
    Participant
    Points: 912

    J’ajouterai aussi de ne pas négliger la perception de votre ainée qui se retrouverait au même niveau que sa petite soeur 2 ans plus jeune. Ca peut porter un sacré coup sur la confiance en soi (pour l’ainée).
    Seraient elles alors dans la même classe ? Mes nièces sont dans la même classe (double niveau), l’aînée est un niveau au dessus donc ne se sent pas « nulle » par rapport à ses soeurs mais par contre, elle ne supporte plus d’être dans la même classe que ses soeurs, il y a une vraie différence de maturité et elle aurait besoin d’avoir son espace à elle, ses copines (sans que ces soeurs cherchent toujours à être avec elles) …

    En parler avec la maîtresse est effectivement la première chose à faire. Elle a peut être d’autres idées pour que votre fille puisse avancer un peu plus à son rythme, soit en anticipant sur le CE1, soit en élargissant les connaissances. J’ai des amis dont la fille, en CP, lit très bien depuis la GS (mieux que mes nièces en CE1), la maîtresse lui propose des livres « quid » : une histoire à lire et un QCM sur l’histoire à remplir. La maîtresse de ma fille a une pile d’activités ludiques dans laquelle les enfants ayant fini leur travail peuvent piocher (par exemple les mots mêlés, les mots fléchés, des petits problèmes à résoudre, …).

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account