Utilité de faire un test? enfant de 5 ans

Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Françoise Françoise, il y a 1 an.

• Auteur
    Réponses
    Photo du profil de Fay06 Fay06 
    Participant

Bonjour,
    mon fils de 5 ans semble présenter des caractéristiques de précocité, telles que : bébé très attentif à son environnement et semblant ‘tout comprendre’, petit dormeur, langage riche fluide (2 ans) et soutenu parfois, des propos pertinents et qui interpellent, curiosité pour l’art et débordant d’imagination, excellentes appréciations depuis son entrée en maternelle (aucune stimulation purement scolaire à la maison), une très bonne mémoire surtout des détails et des épisodes de vie « insignifiants », curiosité pour le corps humain et son fonctionnement. Mais aussi : peu « doué » dans les sports (l’apprentissage du vélo a été épique!), compétences grapho-motrices qui semblent se développer lentement (il hésite encore sur sa latéralité), anxieux notamment à l’endormissement, hypersensible, cherchant à négocier notamment en matière d’autorité et de règles de vie, … .
    Les remarques viennent surtout de notre entourage. Même s’il ne semble pas que mon fils soit en souffrance, je me questionne sur l’utilité de faire passer des tests par un psychologue. j’espère ici avoir des avis de professionnels et de parents.
    D’avance merci

Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress

Bonjour,

La plupart du temps les enfants qui passent les tests très tôt le font parce qu’ils ont des difficultés à l’école.
    Si votre fils semble à l’aise, je pense que vous pouvez attendre pour voir un psycholgue, sans toutefois négliger l’aspect précocité dans sa personnalité.
    Le vélo, oui, les miens y sont venus vers 7 ans, assez tard donc, tout en leur proposant cette activité non pas comme une simpe activité de vélo mais sous forme de jeu en allant de la rue a à la rue b…. Idem pour le graphisme, c’est peut être l’activité qu’il faut revoir, par exemple faire des jeux écrits de labyrinthes au lieu de colorier… mes enfants adoraient les jeux de symétrie sur un bloc note…cela permet d’appréhender l’outil par le jeu et avec quelque chose au bout. La notion d’intérêt et de stimulation est très importante et à ne jamais oublier si vous avez un petit précoce.
    A mon avis continuez comme vous le faites en essayant de le stimuler pour le côté grapho-moteur, de le rassurer pour le reste (angoisses) et d’être présente pour répondre à ses questions, et vous pourrez faire un test au moment opportun si vos doutes se confirment.

Photo du profil de Fay06 Fay06 
    Participant

Merci pour votre retour. Oui effectivement chaque sortie (ballade, musée,..) prend la forme d’une mission avec des indices, objectifs,… Et nous continuerons dans cette voie! Je vais essayer de suivre vos conseils pour les labyrinthes mais difficile car « le travail c’est a l’école  » selon les termes de mon petit homme. J’attendrai effectivement pour consulter. Encore merci a vous D’avoir pris le temps de me répondre.

Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress

Bonsoir,

La vidéo du Pr Revol, mise en ligne ici, vous apportera sans doute un bon complément d’information :

L’enfance des surdoués avec Olivier Revol

Point important qu’il soulève : malgré les difficultés, ne pas le laisser s’enfermer dans le cérébral et stimuler le corps par le jeu : ils aiment les jeux d’adresse s’il y a compétition, par exemple le môlky en vogue en ce moment, ou jungle speed, et sports idem : tir à l’arc, escrime… et tous les petits jeux à faire sur papier pour le graphisme : morpion, bataille navale…, les legos pour la motricité fine…

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Contact

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account