sens caché

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  zebritude, il y a 11 mois et 2 semaines.

  • Auteur
    Réponses
  • #20509
     zebritude 
    Participant
    Points: 26

    Je voulais partager avec vous l’analyse d’un conte que j’ai lu qui pour moi concerne la précocité:

    Il fut passionnant d’analyser au second degré le conte « l’enfant d’éléphant » de Kipling (auteur du livre de la jungle) que j’ai eut plusieurs fois l’occasion de lire aux enfants de l’école en BCD.

    Le résumé du premier degré du conte serait donc comment l’éléphant qui n’avant pas de trompe auparavant, comment il eut sa trompe, cet éléphanteau d’une insatiable curiosité qui se faisait taper par sa famille, qui part en recherche pour répondre à ses questions.
    Maintenant interessons nous au second degré de ce conte, l’eléphanteau représentant l’enfant précoce dans toute sa différenc qui dérange, rejeté, frappé par sa famille, mais cela pourrait être la société entière, hostile à cette différence dérangeante qu’ils ne comprennent pas, face à ses incessantes questions, qui cherchent à le faire taire, désigné comme bouc émissaire pour règler tout les conflits et problèmes que les autres rejettent sur lui, schéma classique que l’on retrouve à l’école, dans la famille des enfants précoces, toujours d’actualité.
    Heureusement le conte décrit très bien que ce qui peut être vilain petit canard enfant, cette force de caractère, cette résilience commune à ce type de profil, le servira plus tard et sera une force pour lui, ainsi la trompe, image de force, phallus? représente toute la force de son talent, de ses ressources et lui servira à faire régner justice, la justice qui lui est si chère!! se venger de toute cette haine et enfin se faire respecter et accepter et donc s’accepter lui même dans sa différence.

    On pourrait encore en dire long, voilà moi la relecture que j’en ai fait, m’apparaissant comme une évidence, et o combien j’ai vu dans l’école encore ce manque d’acceptation, ce rejet criant de l’enfant différent, trop sensible qui déjà s’est construit un faux self pour se protéger et renier sa personnalité, sur ce je vous souhaite une bonne journée!

    E.B désolée pour les fautes!

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Contact

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account