role dans la maturite et test QI?

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Loulanis, il y a 6 mois et 3 semaines.

  • Auteur
    Réponses
  • #21804
     Loulanis 
    Participant
    Points: 259

    Bonjour,

    Voila mon de 6 ans viens d’etre teste et finalement il se trouve dans les norme de son age. Cela ne me pose pas de probleme, mais j’ai tout de meme des interrogations. Cette annee de cp fut bien compliquee, notre fils nous a fait nous remettre en cause enormement, puis mes interrogations se sont tournee vers la precocite. En faite toutes ses interrogations sur notre petit second, nous ont egalement rememore les attitudes et aptitudes similaires de mon fils aine. Nous avons donc fait tester nos deux enfants. Si notre second n’avait pas eu autant de souci a l’ecole cette annee, je sais pas si nous nous serions tournee vers la precocite pour les soucis de notre fils aine. Il s’avere que le grand est bien precoce. Là est mon interrogation! je suis un peu perplexe car mon second fonctionne comme son fere et s’ennuie tres regulierement en classe (il a commence a lire tout seul cet ete, compte bien au dela de ces camardes…) Vu qu’il est dans la norme de son age, nous ne pouvons rien obtenir pour lui en amenagement. La psy sco nous a fait comprendre qu’il allait devoir prendre sur lui et murir car il est encore trop centre sur lui meme qu’il commencerais juste a devenir un grand.
    Pour la passation du test, la psy nous a informer qu’elle avait rarement vu un enfant aussi dure de caractere, il l’a teste du debut a la fin non-stop, et a essaye de contourner toutes les consignes! Elle est reste un peu etonnee du resultat au niveau du langage, il a vraiment un exellent vocabulaire, tres bon niveau de langage, mais rien n’apparait comme t-elle dans le calcul de l’indice verbal. Il est quand meme un peu au dessus de la norme en Irp, bonne vitesse de travail et bonne memoire.
    Bref, est-il possible que la maturite joue un role dans la passation du test et de ces resultats? Se peu-t-il qu’il est mis son energie essentiellement a tester la psy (qu’il n’avait jamais vu avant) et qu’il se serait contente de se qui lui semblait facile et de ne pas aller au- dela? Par exemple pour mon fils aine, il repondait a la psy: je ne sais pas et s’arraitait la. si la psy ne l’avait un peu motive les resultats n’aurait pas ete se qu’il sont (se n’etait pas la meme psy). Mon second me donne comme retour qu’il a fait coorectement mais que de toute façon il ne pouvait faire car le teste est pour les enfants de 16 ans (c’est ce que lui a compris).
    En tout cas se qui est tres positif c’est qu’il n’y a pas d’hyperactivite comme en etait persuade la maitresse, ni de trouble de l’attention, ni de trouble dys!
    Sachant que mon fils souhaitais etre descolarise en decembre (j’en etait reste bouche-bee) et que l’ennuie perdure je me pose des question sur l’avenir! Nous allons prendre les choses comme elles viendrons et nous ferons de notre mieux pour l’aider si cela est necessaire et esperons que l’annee prochaine il trouvera son compte dans les enseignements de ce1. Mon fils est decu que l’on ne puisse rien faire de plus pour lui en se qui conserne l’ecole, car a la maison nous continons de repondre au mieux a ces interrogations, a faire des activites….

    #21818
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2778

    Bonjour,

    Oui, les conditions de passation d’un test peuvent dépendre de l’état psychologique d’un enfant, si votre fils a vraiment concentré son énergie à tester la psychologue il pourrait perdre de sa valeur, dans ce cas il reste à chercher pourquoi il a réagi ainsi.

    Votre fils a l’air d’avoir de fortes attentes par rapport à l’école et je pense que ce sujet est à creuser.
    Que souhaitait-il, pourquoi, comment ? Sortir de l’école pour quelle raison ? De quel ordre ont été les soucis de votre fils à l’école ?

    Sinon ce qui est important je pense au niveau familial est que votre fils ne se sente pas comparé à son grand frère ni dévalorisé. Le test met en avant une façon de fonctionner normale sans troubles et effecivement c’est une bonne chose. Je pense qu’il faut surveiller l’évolution de votre fils en essayant de le rassurer pour l’instant, répondre à ses demandes (précoce ou non d’ailleurs) et essayer d’approfondir la question de l’école.

    #21963
     Loulanis 
    Participant
    Points: 259

    Bonjour Françoise,

    merci de votre réponse, la mienne est tardive, j’en suis désolée. Oui il a de fortes attentes, je pense qu’il c’est fait une mauvaise idée de se qui est le CP. Depuis la fin de la petite section, c’était chez lui une question récurante: Est ce que je vais bientôt au cp? Dans un premier temps c’était surtout pour apprendre a lire, puis, pour lui l’école c’est le lieux où il allait apprendre plein de choses, avoir les réponses a toutes ces questions. Cependant ces questions a lui ne sont pas a l’ordre du jour en cp ou ne font pas partie du domaine de l’école, alors c’est nous parents qui nous essayons d’y répondre au mieux avec lui. C’est là que la psy me dit qu’il est pas mature et trop centré sur lui car il voudrai apprendre se que lui veut savoir et pas le savoir de l’école et que s’il s’ennuie c’est justement a cause de cela! Bref, il beaucoup de mal a reste en place, correctement assis ne pas répondre automatiquement aux questions de la maitresses ( qui ne l’interroge que tres peu car il a la réponse). Du coup, il n’a pas la reconnaissance dont il aurai besoin car il n’a pas confiance en lui. La maitresse même ne lui accorde pas forcement d’attention. Elle nous a dit qu’il est pas le seul a etre excellent mais que lui contrairement aux autres n’est pas scolaire! Il faut de beaux progres tout de meme, pour apprendre a etre un eleve, mais l’ennuis est difficile a gerer pour lui. C’est pour cela qu’il fait en decembre la demande de sortir de l’école; pour pouvoir apprendre celui-lui, tout ce qu’il doit apprendre et ne plus s’ennuyer ( mare de revoir tout le temps le meme chose, impression de faire du sur place). En plus la maitresse en novembre a dit a ces élève que quand ils compterons jusqu’a cent, ils passerais en CE1, et il est vrai qu’il a perdu confiance en elle car lui savait deja compter jusqu’a plus de cent, et il a cru il allait pouvoir aller en Ce1 tout de suite! je pense que cela l’a beaucoup perturbe car il c’est sentie incompris.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account