Quoi faire?

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de india india, il y a 10 mois et 3 semaines.

  • Auteur
    Réponses
  • #20758
    Photo du profil de india india 
    Participant
    Points: 52

    Bonjour,

    J’ai une petite fille de 3 ans et 3 mois. Depuis toute petite, dessiner ou colorier ce n’est pas son truc (pourtant elle s’habille et met ses chaussures toute seule depuis ses 2 ans et demi). Pour la fête de noël une amie l’a offert un jolie livre de coloriage.

    Elle a tellement aimé le livre qu’elle veut colorier presque toutes les jours. Depuis la première utilisation, elle a écrit sur la première page son prénom et mon( bien écris, lettres de bonne taille et parfaitement lisible). J’étais très très surprise et évidement aussi très fière d’elle.

    Le problème est que se devenu une obsession, à chaque page et au dos de la page, après le coloriage, elles écrit son mon et prénom, en plus comme pour elle ce n’est jamais bon( si une lettre est plus grande que les autres, si ce n’est pas dans le bon alignement…), elle refait refait et refait… au final, écrit presque une page entière A4.

    Elle fait de crises de colère, quand ce n’est droit ou quand je lui dit d’arrêté, je bon lui expliquer que ce n’est pas grave, que c’est très bien comme elle fait…. rien ne marche. Dernièrement je cache le livre ou je la persuade de faire quelque chose d’autre.

    Je peur vis son age, qu’elle prenne de mauvaises habitudes, qu’elle fasse trop d’effort physique et qu’il y a de conséquences graves. Elle tiens bien le crayon, n’a pas l’air crispée et écrit assez vite, mais elle ne reste pas droit( parfois couche sur le canapé, parfois debout, parfois elle met le livre sur ses genou).

    A l’aide, quoi faire?

    #20763
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2814

    Bonsoir,

    Qu’elle ait envie d’écrire c’est bien, le souci est le besoin de perfection qui s’en suit.
    Vous pouvez la rassurer et lui expliquer que c’est déjà très bien d’écrire à son âge, que c’est un exercice difficile, et vous servir de pochoirs ou guides (vous pouvez fabriquer 2 pochoirs avec vos prénoms ou lui faire fabriquer des étiquettes sur l’ordi par exemple) , l’orienter petit à petit vers d’autres activités d’écriture pourquoi pas : tampons, jeux de lettres (premier scrabble, lettres magnétiques…) ou activités de dessin plus créatives du style mandalas…
    N’hésitez pas non plus à lui fournir un cahier d’activités plus ludique que le simple coloriage, de son niveau voire du niveau au dessus. Même si les petites mains ne suivent pas toujours elle peut avoir besoin de faire travailler sa tête et cela compensera l’imperfection.

    #20870
    Photo du profil de india india 
    Participant
    Points: 52

    Merci pour vos conseilles.

    Le livre qu’elle a reçu comme cadeau c’est un mandalas, il est vraiment bon, même moi parfois les soirs je me mets aussi. Pour les lettres(majuscule, minuscule et les sons) elle les connait déjà.

    Pour les activités ludique surtout intellectuelles, le problème est que ma fille va toujours dans une étape plus loin(je dois faire attention à ça). Vie qu’elle a eu de retard dans la motricité global(assise à 11 mois, pas de 4 pattes, marche à 19 mois), j’ai toujours privilégie les activités sportifs, grâce à beaucoup d’éveillé corporelle, little gym … aujourd’hui elle a pu comble cet retard.

    Le truc du moment c’est vraiment écrire, je bon de lui rassurer que c’est très bien comment elle écrit( et c’est vraiment vrais, elle écris presque comme un adulte pouvait l’écrire), mais rien ni fait. elle a toujours était comme ça, quand elle mange si la nourriture tombe un peu sur la table, elle me demande tout suite pour nettoyer, si je ne le fait pas, elle fait des crises. Hors de question qu’n tapis chez moi soit un peu chambouler, elle va tout suite le ranger.

    Elle dessine aussi des bonhomme complet, mais inutile de lui demande pour dessine, elle dessine unique avec un objectif précis, par exemple; on vas aller chez la grande mere, maman je veut faire un cadeau pour la grande mère, je vais la dessine.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account