Questionnement au sujet de mon fils

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Françoise Françoise, il y a 1 an.

  • Auteur
    Réponses
  • #19882
    Photo du profil de lili2 lili2 
    Participant
    Points: 47

    Bonjour, je suis la maman d’un petit garçon de 4 ans et demi qui est en ms.

    L’année dernière l’année a été très difficile au niveau du comportement et de la frustration de ne rien faire à l’école. Nous avons tout mis sur le compte des problèmes d’enseignant de la classe. Très gros soucis au sein de l’école qui n’existent plus cette année, mais l’an dernier a été une année de garderie pour mon fils.

    Cette année il a une enseignante rêvée en classe de MS/GS. Malgré ça les comportement ne sont pas allés en s’améliorant. Colères sur colères, incapacité à gérer la moindre frustration, enfer sur la gestion du quotidien (laver les mains, s’habiller etc…), questionnement incessant sur tout ce qui est maths et sciences, hypersensibilité (il a pleuré quand j’ai tué les poux sur la tête de sa soeur, il est hyper empathique);

    Nous avons bien vu qu’il était en avance dans certains domaines.

    Bref après pas mal de discussions autour de moi et le constat d’un certain nombre de points qui semblent caractériser les enfants précoces j’ai rencontré la maîtresse afin de faire le point. J’ai découvert qu’en fait mon fils commence à déchiffrer, a un niveau de maths de l’ordre du CE1 (je le savais avancé mais pas à ce point là).

    Pour elle il est très très probable qu’il soit précoce. On a donc convenu qu’il fallait le faire tester puis envisager un aménagement de sa scolarité car il n’est pas égal dans tous les domaines. Notamment au niveau de tout ce qui est graphisme et écriture où ça le gonfle prodigieusement, en plus d’avoir des difficultés liées au fait qu’il est gaucher.

    De plus ma fille ainée qui elle était très scolaire a fait la MS et la GS la même année et est cette année en CE1 avec un an d’avance. Mais elle ne pose aucun problème de comportement et s’épanouie depuis ce saut de classe. Elle n’avait pas été testée car la psy scolaire refusait de la voir (elle était contre toute forme de passage anticipé). Et je n’avais pas consulté à l’extérieur car elle semblait très bien s’adapter à la situation et être satisfaite du passage anticipé. (moi et mon mari avions nous même sauté des classes étant petits sans qu’aucun test n’ait été réalisé).

    J’ai donc envoyé un mail à l’anpeip de mon département pour avoir les coordonnées d’un professionnel compétant.

    Mais je me pose pas mal de questions du coup.

    Quand j’aurai ces coordonnées, que dois-je demander quand je vais les appeler ???

    Quels sont les délais pour avoir un rdv (en moyenne, j’imagine que ça varie d’un endroit à un autre) ?

    Dois-je envisager comme je l’ai lu sur certains sites de faire tester ma grande également, ou cela est-il superflu dans la mesure où elle est épanouie dans sa classe ?

    Si ma grande ne m’inquiète pas, mon petit m’inquiète pour la suite, j’ai peur que sa scolarité ne puisse pas être normale et que tout soit compliqué. J’ai surtout peur qu’il se sente vraiment à l’écart pour tout. D’autant qu’il est le seul garçon avec trois soeurs et au milieu en plus.

    Je sais que je m’avance un peu, le test n’a pas été fait et si ça se trouve le résultat ne sera pas celui auquel on pense, mais plus je me renseigne, plus je vois à quel point il colle avec les caractéristiques. Bref je suis un peu effrayée.

    Merci d’avance pour ceux qui auront pris le temps de me lire et peut être de m’apporter quelques petites réponses.

    #19887
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2751

    Bonjour Lili,

    C’est normal que l’on se pose plein de questions lorsqu’on envisage ce type de démarches.
    Le préalable à mon avis est d’avoir un entretien téléphonique avec le psychologue conseillé pour lui expliquer simplement les faits, il devrait ensuite vous conseiller sur l’utilité ou non d’un bilan. Vous pouvez aussi en profiter pour lui demander alors comment cela se passe (durée , coût, restitution orale et écrite), afin de savoir si le tout vous convient.

    Selon ce qu’il aura pu constater et apprendre concernant votre cas personnel, il devrait pouvoir vous conseiller aussi pour votre fille. A mon avis si elle est à l’aise pour l’instant il n’y a pas d’urgence, d’autant plus qu’elle a bénéficié d’un saut de classe, par contre je pense qu’il faut la surveiller du coin de l’oeil car des caractéristiques valables pour le frère pourraient l’être pour la soeur.

    En attendant pour votre fils, pour le graphisme, n’hésitez pas à lui donner des jeux de logique, de maths, du niveau de ce qui l’intéresse, par exemple carnets de casse-têtes, labyrinthes…à partir du moment où il doit tenir un stylo, la motivation fait beaucoup dans l’envie d’écrire.

    Ne vous inquiétez pas trop, en général le bilan est salutaire car il donne un bon éclairage à tout le monde sur le fonctionnment particulier d’un enfant.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account