Quelle école ?

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Françoise Françoise, il y a 1 mois et 3 semaines.

  • Auteur
    Réponses
  • #23091
    Photo du profil de toune2017 toune2017 
    Participant
    Points: 25

    Bonjour,

    Nouvelle sur ce forum, je suis maman de 2 enfants âgées de 8 ans et 4 ans 1/2. Ma fille aînée a été diagnostiquée (je ne sais pas si ce terme est le plus juste) Enfant Précoce, lorsqu’elle était en CP. Je lui ai fait passé le test avec le Dr Terrassier car elle me disait s’ennuyer à l’école, c’était « trop facile ». A l’époque, petite école de quartier avec une maîtresse et une directrice assez fermées, je n’ai pas abordé la question auprès d’elles. Le Dr Terrassier m’a conseillé de ne rien faire pour cette année, l’idéal était qu’elle saute le CE2, sauf que, comme justement, l’année de CE2 elle changeait d’école suite à un déménagement, ce saut de classe n’était pas envisageable. En CE1, elle est tombée sur une instit super, qui pratiquait une pédagogie très individualisée. Donc quand chaque enfant avait terminé et compris une serie de leçons et d’exercices, elle en donnait des plus difficiles. Ma fille a passée une super année, et ne s’est pas ennuyée !
    CE2, nouvelle école, nouvelle maîtresse. Le discours de la directrice a la rentrée m’a un peu refroidie…elle a beaucoup insisté sur les enfants en difficultés, tout ce qu’il existait pour eux…Etc. Ca fait un mois que ma fille est à l’école maintenant et son discours c’est « je m’ennuie ».
    Ma 2ème fille, suit je pense le même chemin que sa soeur, elle est en moyenne section et me dit qu’il ne font que du travail de « bébé », elle veut apprendre à écrire en attaché, apprendre à lire…j’ai du acheter un livre Montessori pour pouvoir lui faire faire des devoirs tout les soirs, car ça faisait un mois qu’elle me réclamait !

    Bref, aujourd’hui, je complète comme je peux, les insuffisances de l’école, mais souhaiterai que mes filles bénéficient d’un enseignement qui leur correspond. J’ai moi même été diagnostiquée enfant précoce quand j’avais 8 ans, et rien n’ayant été fait, je me suis ennuyée, jusqu’à ne plus avoir envie de travailler. Arrêt au BTS. Depuis, je me suis rattrapée professionnellement mais j’aurais pu faire tellement plus ! Je veux pour mes enfants ce que je n’ai pas eu la chance d’avoir !

    J’ai donc regardé les écoles privées dédiées aux EIP. Sur la région Niçoise, nous avons principalement le Cours Michelet, et le pain de Sucre, mais ces 2 écoles sont à 700/900 € par mois par enfant. Pour une, nous pourrions, mais pour 2, cela fait entre 1400 et 1800 € par mois…gloups ! pas de budget, et des aides financières existent mais nous sommes « trop riches »..!

    Je viens de découvrir que le cours Hattemer proposait ses cours à distance, à temps complet, ou en complément de l’école. Nous ne pouvons pas nous permettre aujourd’hui de nous arrêter de travailler, donc nous pencherions plutôt vers le complément.
    Est-ce que quelqu’un à testé ? J’ai peur que mes filles soient encore plus décalées et s’ennuient du coup encore plus ? Je ne sais plus quoi faire !

    Merci
    Désolé pour le roman !!!

    #23092
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2778

    Bonjour,

    A mon avis le fait de rajouter d’autres cours en complément n’est pas l’idéal : cela obligerait votre fille à travailler doublement, sur 2 méthodes qui ne se ressemblent pas et ne suivent pas forcément le même programme au même moment, et ne règlerait pas les problèmes d’ennui en présentiel. Le fait de combler est bien sûr une bonne chose mais cela peut se faire sur d’autres choses que du scolaire afin de les laisser souffler aussi et ne pas les épuiser.
    Je pense qu’il vaut mieux essayer de discuter avec le personnel enseignant de son école et obtenir un aménagement favorable pour votre fille ou trouver une autre école pas forcément spécialisée mais avec un programme de bon niveau et éventuellement une ouverture à la précocité. D’autant plus que la prise en charge des eip figure dans les textes et que vous rencontrerez sans doute la même problématique pour votre deuxième.
    Je suis désolée et espère que mon message, qui n’est que mon avis personnel, ne vous découragera pas !

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account