Que dois je penser?

Ce sujet a 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Emilie642 Emilie642, il y a 1 an.

  • Auteur
    Réponses
  • #20106
    Photo du profil de Emilie642 Emilie642 
    Participant
    Points: 43

    Bonjour tout le monde.

    Voilà mon fils de 5 ans est passionné par les trains. Il aime regardé des vidéos amateur sur youtube, de gens qui filme les trains. Il adore les vieilles locomotives. Il a adore les livres sur les trains et pas forcément imagé ou ceux pour enfants. Il connait beaucoup de choses sur les trains du coup! Il a cette passion depuis qu’il a 4 ans (il a eu 5 ans aujourd’hui)!

    L’année dernière, donc en moyenne section sa maîtresse m’a dit qu’il était en avance, ça l’a étonnée car c’était le plus jeune de sa classe. Pour arriver à le canaliser il faut lui donner des responsabilités (faire l’appel, surveiller la sieste (il est chez les grands en classe partagé moyens et grand), aider la maitresse…). Sinon il fait que parler, bouger, sauter… Plus petit il poussait des cris aigus mais ouf ça c’est arrêté! Je l’ai toujours trouvé très éveillé comme mon entourage et les gens qui le rencontre pour la première fois lui donne souvent un an de plus car il parle très bien!

    Il adore les chiffres aussi, calculer, écrire les numéros. Dès qu’il entend un mot qui l’intéresse il me demande comment ça s’écrit et veut l’écrire. Il a vite appris son alphabet.
    Vers 18 mois jusqu’à ses 3 ans il alignait tout, ses jeux, les chaises… Par taille, par couleurs… Il faisait de grosses colères quand il n’arrivait pas à mettre ses logo correctement ou quand il dépassait quand il coloriait! Il s’est calmé et fait moins de colères maintenant mais il est triste et énervé (ce sont ses mots) quand il dépasse par exemple! Quand il n’arrive pas à écrire une lettre correctement il s’énerve et pleure…

    Il s’exprime très bien et pose énormément de questions, récemment il m’a demandé comment on faisait les bébés, à 4 ans et demi j’ai trouvé ça tôt non?! Il aime bien jouer avec des plus grands ou des plus petit mais rarement avec ceux de son âge (à part à l’école), quand il s’attache à un enfant par exemple il a du mal à aller vers les autres. Il est très déçu quand ses copains ne veulent pas jouer aux trains avec lui par exemple et peut passer sa récréation avec la maitresse!

    J’ai envoyé un mail à un psy par rapport aux trains car vraiment c’est prenant comme passion, il ne veut que des trains comme jouets ou dessins animés. Il m’a dit qu’il y avait possibilités de précocité mais je le trouve jeune pour déjà le savoir ou le soupçonner, car on voit beaucoup que les tests sont à partir de 6 ans.

    Qu’en pensez vous? Avez vous vécu la même situation?
    Merci pour vos réponses

    #20122
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2760

    Bonjour,

    Les enfants à haut potentiel ont très souvent une passion qu dure plus ou moins longtemps. Cela n’a rien d’inquiétant en soi.
    Pour le reste, oui, votre enfant a l’air très « éveillé » comme on dit et ses caractéristiques ressemblent assez à celles de la précocité.
    Il n’y a pas d’âge pour le savoir, de toutes façons soit il l’est d’ores et dèjà ou ne l’est pas. Ce qui compte c’est de bien prendre en compte ses besoins, ses particularités, afin qu’il se sente bien dans sa peau.
    Le test n’est pas une fin en soi, il sert à vous donner une confirmation d’un état existant si vous ressentez le besoin de le faire pour mieux connaître votre enfant et ne pas rester dans l’incertitude. Certains test se pratiquent après 6 ans, wisc IV, mais il est aussi possible d’en faire un avant (wppsi, matrices de raven). L’important est surtout si vous le faites de vous assurer d’avoir affaire à un psychologue qui maîtrise bien le sujet de la précocité.

    #20123
     Olivier 
    Admin bbPress
    Points: 18943

    Parfois une passion peut se révéler débordante et suivre quelqu’un toute sa vie, ce n’est pas forcément un mal mais il faut apprendre à canaliser ça. C’est le travail des parents de faire en sorte qu’un enfant ne s’enferme pas uniquement dans sa passion. J’avoue que ce n’est pas toujours facile.

    Au passage, et en guise de clin d’œil, ce sujet me fait penser à quelqu’un :

    #20185
    Photo du profil de Emilie642 Emilie642 
    Participant
    Points: 43

    Merci pour la vidéo 🙂 en plus j’adore cette série!

    Par mon fils je ne sais pas trop quoi penser, depuis qu’il est tout petit on trouve avec son père qu’il est éveillé et on s’est déjà dit qu’il doit être en avance. Et plus il grandit plus je le pense. Une de mes amies vient de faire tester son fils, il est effectivement intellectuellement précoce, et c’est vrai que je retrouve beaucoup mon fils dans son fils. Des fois elle me dit des choses sur lui je pense tout de suite à mon fils!

    Ce matin j’ai discuté avec la maîtresse pour voir ce qu’elle en pensait, elle m’a dit qu’elle ne pense pas car il travail bien, il n’a pas de mal être… Alors est ce que les enfant précoces sont stéréotypé ? Mon fils est juste éveillé ?
    On va attendre qu’il entre au CP pour voir comment ça se passe et comment il évolue car pour le moment je ne sais pas trop quoi penser!

    #20191
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2760

    Stéréotypés oui et non : ils se retrouvent du fait de certaines caractéristiques communes, pas toutes non plus, mais au moins certaines capacités à apprendre vite, retenir vite, comprendre le monde qui les entoure…bref ce qui fait en gros le profil d’un enfant précoce.
    Ensuite ils évoluent tous différemment selon leur milieu, leur entourage, leur modèle social et scolaire… Le fait qu’ils travaillent bien ou pas n’est pas un critère déterminant ni suffisant pour déterminer s’ils sont précoces ou non car ils sont limités à un cadre strictement scolaire, et certains sont contents à l’école lorsqu’ils sont bien occupés ou dans une structure épanouissante.
    L’essentiel est qu’il soit bien où il se trouve, soyez simplement attentive à certaines manifestations d’ennui qui pourraient survenir dans un avenir plus ou moins proche.
    Le fils de votre amie a t-il à peu près le même âge ? Si oui, vous pouvez les mettre en contact, en général la relation se passe très bien car ils se retrouvent sur beaucoup de points et centres d’intérêts, et cela sera un signe de plus pour vous.

    #20192
    Photo du profil de Emilie642 Emilie642 
    Participant
    Points: 43

    Le fils de mon amie a 6 ans, ils se connaissent depuis que mon fils est né. On vit loin l’une de l’autre (elle a Toulouse et moi Aix en Provence) mais on se voit dès qu’ils viennent dans la région et on va aussi les voir. C’est vrai qu’ils s’entendent très bien et ils ont toujours une pensée l’un pour l’aide d’ailleurs ça nous fait rire qu’ils pensent toujours l’un à l’autre et ils sont complices depuis depuis toujours en fait!

    #20236
    Photo du profil de Emilie642 Emilie642 
    Participant
    Points: 43

    Aujourd’hui j’ai discuté avec l’ancienne maitresse de mon fils (celle de la moyenne section), elle m’a dit que dans la cour il est souvent avec elle, plus que l’année dernière et qu’il parle moins (l’année dernière son côté pipelette était un « problème »).

    J’avoue que ça m’inquiète un peu ce côté « renfermé », il me dit souvent qu’il n’a pas joué car ses copains ne veulent pas jouer au trains, j’ai peur que cette passion l’exclu.
    Et aujourd’hui il m’a dit qu’il aime aller à l’école pour faire les activités mais il aime pas y aller quand sa super copine ne joue pas avec lui. Et il aime toutes les activités sauf le coloriage parce qu’il dépasse…

    Est ce que le fait d’en discuter ici débloque quelque chose chez lui? Est ce que je dois m’inquiéter?

    #20237
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2760

    Bonsoir Emilie,

    A l’âge de votre fils, les enfants en général sont plutôt touche à tout, vont d’une activité à l’autre et d’un enfant à l’autre en fonction de l’intérêt du moment. Les enfants ne sont pas exclusifs ni dans les activités ni dans les relations sociales. Alors évidemment cela n’est pas facile pour un enfant comme le vôtre. Je ne pense pas qu’il y ait lieu de s’inquiéter mais sans doute serait-il bon pour vous et pour lui de lui faire faire un bilan psychologique dès maintenant quand même, à la fois pour vous rassurer et pour mieux l’accompagner.

    #20260
    Photo du profil de Emilie642 Emilie642 
    Participant
    Points: 43

    Bonjour, merci pour votre réponses.

    Je pense l’emmener voir un psy pour en parler et me rassurée aussi, je n’ai plus qu’à convaincre le papa…

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account