présentation de titounette01

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de titounette titounette, il y a 7 mois et 3 semaines.

  • Auteur
    Réponses
  • #21699
    Photo du profil de titounette titounette 
    Participant
    Points: 277

    Bonsoir à toutes et à tous,
    Je suis inscrite ici depuis deux semaines. Je me suis bien informer en attendant le résultat de ce fameux test…

    Je suis la maman d’une enfant de 5 ans et demi diagnostiquée précoce hier…et depuis, beaucoup d’interrogations me trottent dans la tête. Voici comment tout a commencé:

    La première fois que le pédiatre a abordé le terme de précocité, ma fille avait neuf mois. Mon mari et moi avons été étonnés, elle était si jeune. Les années se sont écoulées et toujours le même conseil du pédiatre: faire tester notrefille.
    La miss est une fillette pleine de vie, très sensible et surtout piplette…et ce depuis très jeune si bien que les gens croyait qu’elle était déjà scolarisée alors qu’elle n’avait que deux ans. On ne s’ennuie jamais avec notre fille, si bien qu’elle nous laisse souvemt san voix, surpris de ses répliques étonnantes pour son jeune âge. Elle adore faire des puzzles, le nombre de pièces ne collant jamais avec son âge. En ce moment, ce sont des 150 pièces.

    Lors de la réunion de début de petite section, nous avons été surpris; notre miss avait déjà acquis les objectifs de fin d’année énoncés par la maîtresse. Sur les conseils du pédiatre, nous avons attendu qu’elle grandisse pour avoir accès au test plus complet.
    La moyenne section s’est déroulée comme l’année précedente: parfait. La maîtresse la trouve attachante et très intéréssée par l’école. Notre fille est très demandeuse au niveau écriture, et elle commence à découvrir les sons et essaie de lire.
    Et puis, cette année: grande section. Et là, tout se complique. Elle est dans une classe GS/CP et se fait « embêter » par les CP qui lui disent « tu ne peux pas lire, tu n’as pas l’âge ». Je réconforte ma puce une fois, deux fois. Et puis je décide de rencontrer la maitresse pour voir comment cela se passe. Elle me dit que tout va bien, que pour elle ce n’est pas une enfant précoce , qu’elle est juste très scolaire. Elle me dit qu’elle déchiffre très bien et qu’elle a les capacités pour sauter une classe mais qu’elle n’est peut être pas assez mature …

    Nous avons longuement hésité et puis nous avons pris contact avec le psy (recommandé par notre pédiatre) il y a un mois. La miss a adoré les tests et elle veut en faire d’autres.
    Bref, le résultat est tombé hier: elle est précoce…

    Et maintenant , on fait quoi… à part me poser plein de questions…

    Merci de m’avoir lue. Désolée d’avoir été si longue et encore j’ai résumé, lol!

    titounette01, maman un peu perdue depuis hier et qui souhaite plus que tout le bonheur et l’épanouissement de sa fille.

    #21758
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2760

    Bonjour,

    Et que préconise le psycholgue qui a passé les tests ?
    Si votre fille est prête et a envie de lire et d’apprendre, je pense qu’il ne faut pas la brider.
    La question de la maturité à cet âge est très relative et secondaire par rapport à l’ennui qui pourrait s’installer si rien n’est fait pour votre fille : cela peut être le saut de classe, mais aussi l’approfondissement au sein de sa classe, lui donner des tâches plus compliquées et valorisantes pour bien préparer son cp et éventuellement accélérer en cours de cp ou après le cp (je trouve que le cp est une étape importante pour la mise en place des bases en calcul et en écriture), mais rien n’empêche d’apprendre avant et surtout il ne faut pas freiner votre fille (l’idéal serait sans doute un double niveau cp/ce1 pour l’année prochaine avec des possibilités de passerelle).

    #21766
    Photo du profil de titounette titounette 
    Participant
    Points: 277

    Bonsoir Françoise . Merci de votre réponse.
    Le psy nous a tout d’abord dit qu’un double niveau cp/ce1 serait préférable pour la rentrée. Puis, lors de la synthèse, il nous a dit qu’il faudrait un aménagement scolaire pour le cp: il pensait au saut de classe.
    Ma fille montre déjà des signes d’ennuis à l’école.
    Et pour ce qui est de la lecture, elle m’a remplacé pour l’histoire du soir! Maintenant c’est elle qui me lit l’histoire!
    J’attends de recevoir le compte rendu du psy pour voir ce que l’on fait… Mais comme je l’ai indiqué précédemment, sa maitresse de Gs/cp n’était pas chaude pour le saut de classe. Elle préférait que l’on attende de voir si elle s’ennuie au cp. A voir si le psy pourra faire un peu changer les choses…
    Merci encore de m’avoir répondu. Je suis ravi d avoir pu échanger avec quelqu’un qui comprend ce qui nous tracasse un peu depuis quelques jours…
    Bonne soirée

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account