Précocité frère et sœur

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Françoise Françoise, il y a 2 mois et 2 semaines.

  • Auteur
    Réponses
  • #22742
    Photo du profil de JulienL JulienL 
    Participant
    Points: 20

    Bonjour Je suis papa d’un petit garçon de 9ans diagnostiqué précoce l’année dernière par une psychologue. Mon fils vit avec sa maman à 800km de chez moi. Aujourd’hui j’ai une petite fille de trois ans qui a fait sa 1ère rentrée scolaire cette année et après 20 jours de classe la maîtresse s’interroge sur ces capacités de compréhension des consignes. Ma fille n’en fait qu’à sa tête et passe d’une activité à l’autre et ne respecte pas les consignes. Visite chez la pédiatre et là un petit ange qui comprend tout (même des consignes qu’elle n’a jamais effectuées avec nous). Pour la pédiatre attention à surveiller qu’ elle ne soit pas incomprise par la maîtresse. Ma question est simple, les prédispositions de mon fils peuvent elles se retrouver chez sa sœur sachant qu’ils n’ont pas la même maman… En gros la précocité est elle déterminée génétiquement ?
    Merci à vous

    #22744
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2760

    Bonsoir,

    Il n’y a pas aujourd’hui de consensus autour de la question de la génétique dans la précocité intellectuelle.
    Certains professionnels recommandent de surveiller les frères et soeurs lorsqu’il y a précocité dans une famille et très souvent les parents (ou l’un d’eux seulement) se reconnaissent dans le mode de fonctionnement particulier de leur enfant, donc ???
    Pour une enfant de 3 ans, le problème peut être l’interprétation qu’elle fait elle des consignes qui n’est pas forcément erronée mais pas celle attendue a priori. J’avais vu une exemple marquant (je ne sais plus où ?) où l’on demandait à un élève de colorier la moitié des voitures en rouge et lui a colorié la moitié de chaque voiture en rouge ! Ce n’est pas faux mais ne correspond pas à ce qui est demandé. Pour l’enfant précoce en particulier la consigne trop simple est déroutante et il a souvent du mal à la respecter par manque d’intérêt.
    Donc votre fille pourrait être comme son frère et ce qui est à surveiller est le décalage entre son comportement à l’école et en dehors de l’école. S’il est manifeste et que vous ne reconnaissez pas votre enfant, vous pouvez évidemment approfondir la question.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account