pourquoi ma mère ne veut-elle pas m'en parler?

Ce sujet a 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Linouche Linouche, il y a 9 mois et 3 semaines.

  • Auteur
    Réponses
  • #21073
    Photo du profil de Linouche Linouche 
    Participant
    Points: 45

    Bonjour à tous!Je m’appelle Lina, j’ai 12 ans et je suis en sixième. J’ai lu attentivement les articles de ce site et je les ai trouvés très intéressants. Mais lorsque j’ai lu « les 6 profils d’enfants précoces »,je me suis rendue compte que le profil de l’enfant brillant me correspondait parfaitement. De plus, l’année dernière, mon professeur de CM2 m’avait remarquée et j’avais passé un test de QI auprès de la psy scolaire. À part m’avoir dit que j’avais une logique supérieure aux autres enfants et que j’avais une excellente mémoire,cette dernière ne m’a presque rien dit à mon sujet. Ensuite, elle a donné rendez-vous à ma mère. Donc, je m’interroge si je suis précoce ou non (c’est normal, n’est-ce pas?),mais à chaque fois que j’en parle à ma maman, elle me dit qu’elle ne se souvient plus de ce que la psy scolaire lui avait communiqué. Pourtant, j’ai passé le test il y a environ 6 mois et c’est impossible qu’elle ait oublié un fait extrêmement important pour mon bien-être (d’autant plus qu’elle n’est pas atteinte d’alzheimer!).
    Donc je pense que c’est un prétexte pour éviter le sujet.
    Je sais qu’à l’école tout roule à merveille, mais je me sens tout le temps coupable après un échec, je stresse tout le temps, je suis incomprise des autres enfants et je ne me sens pas à ma place. Pourquoi ma mère ne veut-elle pas me tenir au courant de ce qu’on lui a expliqué après mon test de QI ???!!!!

    Merci beaucoup d’avoir lu ce dont j’avais besoin d’exprimer( mais j’attends quand même une petite réponse de votre part (; !!). À bientôt!!!

    #21075
    Photo du profil de doty doty 
    Participant
    Points: 418

    Bonjour Limouche. A ta place, j’en parlerai une nouvelle fois à ta mère en lui expliquant que tu en as besoin pour comprendre et trouver ta place. Si tu te heurtes encore à un mur, j’irai en parler à la spy scolaire.

    #21087
    Photo du profil de cassandre cassandre 
    Participant
    Points: 80

    Même réponse que doty, insistes auprès de ta mère en avançant les mêmes arguments que tu viens d’énoncer. Tu peux aussi lui montrer un article (je pense qu’il y en a sur ce site) qui explique l’importance de savoir qu’on est surdoué (ou pas). Si elle ne peut toujours pas répondre, retournes vers la psy scolaire, mais, pour répondre à ta question, je dirai que ta mère a probablement pris conseil auprès de la psy pour savoir ce qu’elle devait te dire. Ta recherche d’identité est tout à fait légitime, surtout à ton âge. Même si tu es mineure, tu as le droit de savoir. Persévères. Bon courage!

    #21088
    Photo du profil de luciole luciole 
    Participant
    Points: 904

    Bonjour Lina,
    Je pense aussi comme toi que ta mère n’a pas pu oublier ce que la psychologue scolaire lui a dit. Elle a même peut être un rapport de cette psy sur le bilan que tu as fait.
    Par contre, ce n’est peut être pas facile pour elle de t’en parler. Elle n’est peut être pas non plus convaincue de l’intérêt que ça peut avoir. Tu trouveras par exemple des articles (dont celui là : http://www.enfantsprecoces.info/a-qui-faut-il-communiquer-le-chiffre-du-qi-de-son-enfant/ ) qui conseillent de ne pas forcément dévoilé le chiffre aux enfants. Mais par contre de parler de la précocité.
    Tu as à mon avis plusieurs façons de revenir vers ta mère pour l’inciter à t’en parler, à toi qui la connait bien de voir celle que tu sens le mieux. En voici quelques une mais sans doute pas les seules :
    – expliquer à ta mère que tu te sens différente, incomprise des autres et que comprendre d’où vient cette différence t’aiderait à avancer. Et que du coup, c’est important pour toi qu’elle te parle du bilan de la psychologue.
    – dire à ta mère que tu comprends que ce ne soit pas facile pour elle d’en parler mais que peut être elle a eu un rapport écrit de la psychologue duquel elle peut extraire les éléments qui te permettrait de mieux comprendre ta différence que tu ressens
    – lui laisser en évidence un article qui explique l’importance de parler de la précocité aux enfants concernés

    Bon courage et tiens nous au courant

    #21089
    Photo du profil de Linouche Linouche 
    Participant
    Points: 45

    Merci beaucoup de m’avoir répondu!

    Je vais suivre tous vos précieux conseils et je vais lire l’article dont vous m’avez parlé.
    Je vous tiendrai au courant si jamais il y a un changement.

    Merci encore et à bientôt!

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account