Pour ou contre les écrans

Ce sujet a 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour par Photo du profil de luciole luciole, il y a 9 mois et 1 semaine.

  • Auteur
    Réponses
  • #21052
    Photo du profil de doty doty 
    Participant
    Points: 428

    Mon fils de 8 ans est un accro de l’Ipad et joue également à la Xbox. Il joue sur son Ipad depuis l’age de 2 ans.
    Il passe beaucoup de son écran : facetime avec son cousin, jeux de stratégies, jeux de cartes, recherches sur internet, youtube, il recherche des tutos etc… C’est vrai aussi que lorsqu’il me pose une question genre : « maman, comment sont fabriquées les billes ? », le réflexe est d’aller voir sur internet et donc l’ipad.
    Depuis plus de 2 ans il joue à boom beach, minecraft mais surtout Clash of clans. Il va dans des clans, discute avec les membres, se fait expliquer comment améliorer telle ou telle chose etc.. et puis il crée son clan, est chef, recrute etc… il change les paramètres. Il est assez impressionnant, enfin pour moi.
    Le point positif pour moi et que cela lui a permis de s’ouvrir aux autres (il n’a pas beaucoup de copains) avec des copains virtuels avec qui il discute régulièrement. Les grands de son école parle avec lui aussi lorsqu’ils apprennent qu’il joue à ce jeu et rejoignent parfois son clan, ce qui lui a permis de se faire un peu plus de copains. Cela lui a permis aussi d’apprendre à taper plus vite que moi pour écrire sur l’ipad, et de soigner son orthographe (il ne supporte pas d’écrire un mot avec une faute).
    Pourtant, j’ai remarqué aussi que trop d’écran peut le rendre agressif. Dans ce cas, je confisque.
    Le spy m’avait dit de limiter l’utilisation de l’ipad. J’ai de plus en plus de mal. Je trouve que c’est un outil extraordinaire contre l’ennui et cet outil lui permet d’avoir accés à la connaissance.
    Comme je me remets sans arrêt en question, je me demande si vous partagez mon avis ou si vous pensez que je fais erreur.
    Alors ? Qu’en pensez-vous ?

    #21058
     Loulanis 
    Participant
    Points: 259

    Bonjour Doty,

    Je pense que c’est avant tout et comme beaucoup de choses une question d’equilibre.
    C’est vrai que c’est un moyen d’entrer en contact avec d’autres enfants grace au partage d’info…Le probleme est que c’est trop facile ou plus facile d’etre devant son ecran que face a d’autres enfants. Quelque part c’est un echapatoire et c’est egalemnt dommage car la relation aux autres n’est pas la meme qu’en reel. Du coup les enfants peuvent avoir tendance a s’enfermer dans ce monde virtuel, se creant un monde qui leur convient ou ils sont « maitre » de se qui s’y passe contrairement a la realite ou par moment ils subissent les reactions des autres. Cette facilite du monde virtuel leur permet de garder le controle dont ils ont besoin, c’est rassurant mais c’est aussi le risque de se couper petit a petit du monde qui les entoures.
    Je le ressent avec mon fils aine (il a des soucis de communication avec les autres), depuis qu’il a sa tablette, il a tendance a se couper du monde et pourrait si je n’y mettais pas un terme y passer des heures! Et je trouve que cela a un cote dangereux. Alors que d’autres enfants vont se retrouver pour jouer ensemble lui prefera sa tablette et cela meme si l’un des ces rare copain vient a la maison. Je trouve cela deconcertant car a mon avis rien de mieux que de jouer en reel avec un copain. Les relations aux autres etant deja compliquer, cela ne fait qiue les accentuer!
    Apres a petite dose, c’est vrai que c’est bien aussi; d’une part pour des recherches largement facilitees, d’autre part on a tous besoin de ces petits moment de coupure que se soit par l’imaginaire ou par les jeux virtuel(enfin la encore ça depend des quels!). Ensuite ça permet pendant les recreations de trouver des sujets de discution avec des camardes.
    Nous avons aujourd’hui des outils merveilleux a notre disposition, restons simplement vigilent sur leur utilisation et le temps dont nous et nos enfants y consacrons, meme si on le sait, lorsque l’on sonne la cloche de fin on se heurte a un conflit, Lol!
    Bonne soiree.

    #21059
    Photo du profil de luciole luciole 
    Participant
    Points: 912

    Mon avis : oui avec parcimonie !
    Nous n’avons pas la télévision et ma fille peut utiliser la tablette si elle demande. Ayant tendance moi même à me réfugier derrière un écran, j’essaie de privilégier les relations physiques (inviter des copines, faire un jeu de société, …).
    Ma fille nous reproche parfois de ne pas avoir de tablette alors que ses copines en ont mais j’ai l’impression que c’est plus pour faire comme les autres car elle ne nous demande pas très souvent d’utiliser la notre. Et par contre, elle sait s’occuper autrement : elle dévore les livres, a un univers de lego, aime dessiner, …
    Comme vous le soulignez, il y a des avantages aux tablettes mais mon avis est qu’à 8 ans (l’âge aussi de ma fille), ce ne doit pas être l’activité principale.
    Pour exemple, ma fille fait de l’anglais à l’école. J’ai acheté un dictionnaire papier pour qu’elle cherche les mots dedans plutôt que sur la tablette. Idem pour vérifier l’orthographe ou la conjugaison d’un mot. Je suis peut être un peu ringarde … d’un autre côté, je ne m’inquiète pas sur l’apprentissage IT pour ma fille : elle sait déjà faire largement suffisamment de choses sur l’ordinateur ou la tablette.
    J’avais suivi une conférence sur les enfants précoces et le conférencier avait mentionné la règle des 3-6-9-12 en précisant qu’elle était aussi importante pour les enfants précoces, même si ils peuvent être plus demandeurs de jeux, de recherches sur Internet …
    http://www.enfant.com/votre-enfant-5-11ans/education/Ordinateur-et-tele-appliquez-la-regle-du-3-6-9-12.html

    #21065
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2814

    Merci Luciole pour le lien.

    C’est une question difficile car les écrans sont de plus en plus présents et s’incrustent dans notre environnement, même dans les écoles maintenant.
    Je pense aussi qu’il y a une part d’inévitable car ce sont de formidables outils d’information, de communication et de jeu, mais qu’ils ne doivent pas être omniprésents ni remplacer tout le reste.
    C’est une question d’âge et de dosage et il faut pouvoir en limiter l’usage, s’en servir pour un jeu, une recherche….un temps défini à l’avance et ensuite stop !
    Le risque est l’enfermement dans un monde ouvert mais virtuel et avec l’adoption d’attitudes sédentaires.
    En plus c’est tellement facile, il faut être honnête, de mettre son enfant devant un écran super attractif pour se libérer et faire autre chose que de se torturer les méninges à l’occuper. Parfois et à toutes petites doses, quand le temps presse, ça aide !
    Je ne suis pas contre, bien évidemment, mais je suis pour couper les machines lorsqu’on le peut et aller prendre l’air, sans machine dans la poche surtout !

    #21068
     Olivier 
    Admin bbPress
    Points: 19069

    Attention également à la lumière bleue des écrans led qui, à trop forte dose semblerait être à l’origine de troubles du sommeil mais pourrait aussi causer des problèmes aux yeux à long terme (cataracte, DMLA…). À éviter en tout cas juste avant de dormir.

    #21207
    Photo du profil de Syb Syb 
    Participant
    Points: 310

    Bonjour Doty,

    Je comprend ton inquiétude. Chez nous, nous sommes très équipés pour notre boulot, ordis portables, fixes, tablettes, iPhone, du coup notre fille les utilise depuis qu’elle a un an. Elle a son propre ordi depuis l’âge de 5 ans.

    Comme elle a pu le utiliser autant qu’elle voulait depuis son plus jeune âge, elle ne s’en sert pas tant que cela. Son ordi lui sert pour le travail et youtube pour regarder des dessins animés et émissions qu’elle aime bien.

    Jamais de jeux en ligne, jamais d’écran avant d’aller se coucher et elle n’est pas prête d’avoir son propre portable. Tout le matériel est à nous, donc en cas d’abus nous confisquons direct.

    Pour les écrans LED, ils sont moins fatiguant pour les yeux que les LCD, mais beaucoup ont tendance à les regarder trop fort, ça fatigue les yeux. Pour la lumière bleue, c’est une lumière fatiguante. Mais les écrans LED ne tirent pas vers le bleu s’ils sont bien réglés. Ce qu’il faut éviter, c’est les regarder à fond dans le noir, c’est aussi mauvais que faire du ski en plein cagnard sans lunettes !

    #21228
    Photo du profil de doty doty 
    Participant
    Points: 428

    C’est clair que cela est difficile de le « déconnecter » quand on est des geeks à la maison et que papa travaille 23h/24 sur ordi, portable ou tablette.
    A 8 ans, il joue aux jeux en réseaux type Clash of Clans (depuis 2 ans), invite des copains pour jouer à la Xbox ou à la Wi U, a sa propre adresse mail, me contacte à distance via facetime et la punition suprême serait de lui confisquer… son chargeur !
    Il réclame un tél portable depuis 2 ans, une télé dans sa chambre depuis ses 4 ans et avoir un compte facebook. Bien entendu, la réponse est : NON
    J’ai commencé à limiter le temps sur son ipad et à privilégier d’autres activités : jeux de sociétés, travaux manuels, construction de cabanes dans le jardin mais je dois le trainer de force faire des activités à l’extérieur et il me dit toujours à son retour : « c’est la pire journée de toute ma vie », je lui dis qu’il exagère et que la prochaine fois, on restera à la maison. Sa réponses est sans appel : « chouetttttte !!!! ». Pfffff….

    #21232
    Photo du profil de luciole luciole 
    Participant
    Points: 912

    Ce n’est pas toujours facile de trouver des activités extérieures qui les intéresse, il faut souvent en essayer plusieurs.
    Ma fille dit qu’elle s’ennuie lorsqu’on va se promener, même si il y a plein de choses à voir. Elle préfère rester à la maison que d’aller faire le marché avec moi par exemple. Par contre, elle aime les activités sportives où il faut apprendre la technique : natation, escalade, ski, … Elle aime aussi les musées.
    Avez vous regardé dans votre région si il y a des activités proposées aux enfants, des ateliers sciences par exemple ?

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account