Patte noire et Tomatis

Ce sujet a 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Françoise Françoise, il y a 1 an.

  • Auteur
    Réponses
  • #19795
    Photo du profil de Lunayoko Lunayoko 
    Participant
    Points: 61

    Bonsoir,
    Ma fille de 5 ans 1/2 a vu un psy la semaine passée avant tout pour son hyper hyper sensibilité.
    Le courant est bien passé, ma fille a posé plein de questions sur les différents objets et elle semblait particulièrement à l’aise. je crois qu’elle a très bien compris de quoi il en retournait.
    La psy m’a expliqué qu’elle était trop jeune pour le test WISC mais a proposé le patte noire et tomatis qui seraient déjà un bon indicateur. Je voulais avoir votre avis, un conseil? Nous nous situons sur Bxl.
    Je dirais que ce qui caractérise ma fille est sa détermination/susceptibilité/sensibilité/empathie/imagination/perfectionnisme/Peur de l’échec: Sans être solitaire, elle n’est pas particulièrement intégrée en classe, a une énergie incroyable et s’est liée avec une petite fille qui serait HP. D’après la prof, elles sont tjrs en décalage, à côté, en dehors du groupe. Elle a un humour tout à fait décalé (qu’elle ne gère pas toujours bien et qui lui joue des mauvais tours car cela passe pour de l’insolence, bref.) Par contre, elle n’est pas en avance au niveau des apprentissages et est plutôt maladroite pour tout ce qui touche à la motricité fine (découper notamment, ce qui lui fait piquer des crises terribles). la prof me dit que c’est parfois fatiguant car elle complique les tâches qui lui sont demandées ; un peu comme si elle ne comprenait pas des consignes simples (qu’elle réalise avec brio une fois comprises) mais qu’elle avait des facilités pour les tâches plus complexes. Elle s’intéresse de plus en plus à la lecture et à diverses choses mais ce qui la fascine davantage est le fonctionnement du genre humain. Elle ne se lasse pas d’observer les gens et de me dire ensuite ce qu’il en ressort – souvent avec une justesse terrible – (je dois d’ailleurs parfois lui demander d’être moins directe quand elle observe ;). Elle entend tout et retient absolument tout, y compris au niveau des odeurs. Elle est adorable mais aussi épuisante car elle a énormément besoin d’être rassurée. Elle a marché à quinze mois, mais tout de suite parfaitement, a parlé à deux ans avec des phrases parfaites…
    Ma mère était vraisemblablement HP. Ce qui me pousse à agir, c’est ce décalage que je perçois dans sa manière d’être et de penser par rapport aux autres enfants du même âge.
    Est-ce intéressant de passer le patte noire ou vaut-il mieux attendre ses six ans?
    Merci et belle continuation,

    #19825
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2774

    Bonjour,

    A vrai dire je ne connais pas trop ces outils mais d’après ce que j’ ai lu ils seraient plutôt pratiqués pour résoudre certains problèmes comportementaux en vue d’une thérapie.
    A mon avis il vaut mieux essayer de bien comprendre son hypersensibilité pour bien vivre avec et la gérer :

    L’hyperstimulabilité sensorielle de l’enfant surdoué

    Les enfants hypersensibles

    et lui faire passer un vrai test de précocité au moment le plus opportun : ce peut être le Wisc iv à partir de 6 ans si cela peut attendre un peu, d’autres sont faisables avant (wppsi, matrices de raven). L’essentiel est surtout de la passer auprès d’un psychologue spécialiste de la précocité qui pourra bien l’interprèter et vous donner les indications nécessaires au bon développement de votre fille.

    #19838
    Photo du profil de Lunayoko Lunayoko 
    Participant
    Points: 61

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse.
    Effectivement, si le patte noire n’est pas dépourvu d’intérêt, il ne me semblait pas non plus lié à un test de précocité. Elle a trouvé ma fille bien dans ses pompes en plus donc je ne comprends plus trop.
    Elle doit louer « le matériel » pour faire le test de précocité à ma fille car elle ne l’a pas. Ceci expliquerait peut-être cela. La séance n’est pas donnée et c’est loin de chez moi. par contre, elle est spécialisée en enfants précoces (du moins c’est ce qui en ressort au vu de ce que j’ai pu lire à son sujet). Je ne sais pas si je dois décommander où lui demander davantage d’explications.
    Merci pour les liens, je voudrais tant que ma fille utilise sa sensibilité plutôt que cela ne la desserve, voir qu’elle la subisse.
    Je n’ai pas envie d’e^tre tournée en rond et comme ma fille est bien dans ses pompes, quel intérêt à lui faire passer ce test?
    Que me conseillez-vous?
    Je vous remercie.

    #19848
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2774

    Bonjour,

    La plupart du temps les tests de qi sont pratiqués chez les enfants jeunes lorsqu’il y a un vrai problème à l’école et une demande d’adaptation à la suite.
    Cependant il est aussi possible de gérer la précocité même si elle n’est pas formellement établie, c’est à dire sans étiquette », à partir du moment où tous les intervenants dans la vie de votre fille parviennent à la satisfaire. En plus s’il y a déjà des hp dans la famille, il y a de fortes chances que votre fille en ait des caractéristiques, a t-elle des points communs avec votre mère ?L’expérience peut aussi aider dans ce cas.

    Si la patte noire ne vous inspire pas, vous n’êtes pas obligée d’y soumettre votre fille. dites plutôt à la psy que vous préférez faire un test de qi au moment le plus opportun et profitez-en pour lui parler des conditions (tarif, durée, restitution orale et écrite).

    Vous avez mentionné une fillette hp, pourquoi ne pas rencontrer ses parents et leur demander si elle a été reconnue et par qi, s’ils sont satisfaits ?

    #19858
    Photo du profil de Lunayoko Lunayoko 
    Participant
    Points: 61

    Bonjour,
    Merci bcp pour votre réponse.
    Ma fille pleurait beaucoup l’an passé mais cette année, ouf, tout se passe au mieux. Je pense que, comme pour tous les enfants, son épanouissement dépend énormément des remarques qui lui sont faites, de la manière de les formuler et du ton. L’an passé, sa prof alternait entre trouver ma fille faible à tous les niveaux et/ou génie tortueuse qui était fatigante car difficile à comprendre. Elle a fait ce qu’elle pouvait pour que ma fille s’épanouisse mais ce qu’elle disait pour l’encourager était contradictoire avec le regard condescendant (voir de pitié) quand elle la regardait. Ma fille a bien sûr très clairement et avec violence d’ailleurs, saisit tout cela et je la voyais se voûter dès qu’elle rentrait en classe ou jouer carrément la fille « archi simple ». Elle me faisait alors penser à Jodie Foster dans « Nell » et j’en crevais de mal.

    Cette année, elle est amoureuse, mais pour de vrai (elle me stupéfie dans ce qu’elle me dit sur l’amour) d’un prof et sa nouvelle prof utilise bcp l’humour, du coup ça fonctionne quand ma fille s’effondre de ne pas avoir réussi parfaitement tel ou tel exercice. Elle se tient droite, elle ne me semble plus jouer à être quelqu’un d’autre, ce qui me ravit. Par contre, elle a tjs ses soucis d’endormissement parce que « je réfléchis à ma journée ».

    Ma fille partage avec ma mère cette immense sensibilité (qui était source de souffrance). A y penser, mon destin scolaire s’est figé en troisième maternelle quand il a fallu faire une pyramide de pommes de dix à une pomme. Evidemment, il a fallu que je me prenne le chou – fallait-il simplement superposer les pommes ou les placer dans les intervalles (je n’avais pas eu le tps d’observer le détail sur le modèle) – du coup, je n’ai plus compter « bêtement » les pommes mais je voulais faire une jolie pyramide. la prof a dit à ma mère que je n’avais pas le niveau. Pour la lecture et l’oral, j’avais décidé que le choix d’appeler chaise une chaise était tout à fait arbitraire et que donc a pouvait être b etc. qui décidait de penser en français ou néérl ou anglais? Bref, je ne me suis pas facilité la tâche (et à ma pauvre maman non plus). Je ne sais pas si je suis hp ou pas et à vrai dire à mon niveau je m’en fous un peu. Je suis plutôt misanthrope mais je me soigne. Par contre, c’est vrai que pour l’épanouissement de ma fille, je ne veux pas faire d’erreurs et je vois bien qu’elle risque de se heurter à ces mêmes soucis.

    La maman en question s’est montrée évasive mais elle vit une situation personnelle difficile pour le moment donc je ne veux pas non plus l’ennuyer. il y a Douance en Belgique, je me demande si je n’irai pas tout simplement là?

    Merci pour votre aide, je reviendrai vers vous dans tous les cas.

    #19960
    Photo du profil de Lunayoko Lunayoko 
    Participant
    Points: 61

    bonsoir,
    je reviens vers vous avec quelques infos. J’ai parlé à la prof de ma fille ; elle me dit que ma fille est très exigeante avec elle-même et qu’elle est effectivement très liée à cette autre petite fille qui serait hp. Elle pense que lui faire passer le test dans quelques mois serait intéressant. Parallèlement, je voulais faire à ma fille un bilan chez un kinésithérapeute car elle se trouve malhabile et là, la prof m’a par contre dit que c’était selon elle inutile. Ma fille s’en sort bien, c’est elle qui se met la barre trop haut.
    Du côté de ma cadette (trois ans qui parle comme un avocat), la prof m’a dit qu’elle était très en avance, s’ennuyait en classe, donnait toutes les réponses et qu’il faut la freiner, ce qui engendre chez elle de très grosses frustrations et une non envie d’aller à l’école. Elle veut toujours aller chez les plus grands qui sont dans le même bâtiement. J’attends le débrief avec la prof en décembre. Je ne suis pas pour un saut de classe. Elle a des petites copines dans sa classe, elle est petite en taille et dans son comportement, mon petit avocat est aussi un vrai gros bébé qui réclame par exemple encore son bibi le soir 🙂
    C’est bizarre, elles sont toutes les deux très différentes mais chacune extrême à leur manière.
    je vais contacter douance, on verra mais merci pour ce site brillant et aussi rassurant.

    #19990
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2774

    Bonjour,

    Je vous mets à tout hasard un lien vers des directives belges dont vous pourrez lire et transmettre au sein de votre établissement :
    http://www.enseignement.be/index.php?page=25001&navi=308

    L’idéal est bien entendu l’adaptation, mais souvent plus difficile à mettre en oeuvre.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an par Photo du profil de Françoise Françoise.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an par Photo du profil de Françoise Françoise.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account