Nouvelle sur le forum, enfant de 4 ans avec bcp de signes de précocité

Ce sujet a 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Photo du profil de kizomba kizomba, il y a 1 mois et 1 semaine.

  • Auteur
    Réponses
  • #23349
    Photo du profil de wonderw wonderw 
    Participant
    Points: 34

    Bonjour tout le monde,

    je m’appelle Céline, j’ai 35 ans et suis maman de 2 petits garçons, 4 ans et 6 mois.

    Cela fait un moment que je m’inquiète pour mon aîné.

    Hypersensible, il prend tout au pied de la lettre et ses petits copains de l’école le vexent sans arrêt, alors que pour d’autres ce ne serait qu’une petite querelle.

    Sa mémoire est incroyable et il se rappelle de détails qui ses sont déroulés pendant les vacances à la mer il y a 2 ans par exemple, ou alors ou est ce qu’il a eu le jouet macdo il y a 6 mois etc…

    Il s’interroge également sur la vie, comment, pourquoi, la fin de la vie, le vieillissement etc… Un jour il est rentré de l’école et m’a demandé si lui allait grandir, je lui ai dit oui, et après si moi je vieillirais, du coup encore oui, et là il fond en larmes en me disant qu’il ne voudra jamais grandir et qu’il ne voudra jamais que je vieillisse également car il ne veux pas que je meure.

    Il aime regarder des reportages sur les animaux, la création de la terre, les dinosaures et connaît pas mal de choses là dessus.
    Il est très curieux.

    Là ou je m’inquiète c’est que j’ai noté un changement de comportement à l’école, afin de s’adapter à certains camarades. Il est, parfois mais pas tt le tps, ds l’imitation (manière de parler, betises…)
    De plus la maîtresse m’a dit qu’il papillonait bcp, nous allons donc nous voir pour mettre en place des solutions.

    Il ne réussit pas toujours ce qui est demandé en classe, alors que je sais qu’il sait faire ! C’est juste que quand on lui demande en frontal, il se braque, ou fait exprès de faire faux pour taquiner.

    Qu’en pensez vous ? j’aimerais l’aider mais je ne sais pas par ou commencer

    merci à tou

    #23363
    Photo du profil de Flocondneige Flocondneige 
    Participant
    Points: 76

    Bonjour Wonderw,

    Et bienvenue !
    Il est vrai que certains traits peuvent laisser à penser que ton enfant serait « précoce » (je déteste ce terme, mais il n’y en a aucun qui corresponde à la réalité, bref !).
    Sa très grande mémoire, son hypersensibilité, ses questions peuvent effectivement correspondre à de tels enfants. Tout comme le fait qu’il « régresse » pour tenter de se fondre dans la masse à l’école, car c’est en fait dans cet environnement que ressort encore plus leur différence par rapport aux autres, chose pas simple à vivre pour eux.
    A-t-il parlé tôt, et parle-t-il avec un vocabulaire riche pour son âge ?

    Maman d’un petit garçon de tout juste 4 ans, je parle un peu en connaissance de cause. Diagnostiqué THQI il y a quelques mois, je retrouve dans tes propos certains des comportements de mon fils.
    Si par ailleurs ton fils commence à montrer des signes « d’évitement » à l’école (soit en s’isolant, soit en perturbant le cours au contraire, soit en refusant les activités), je pense qu’il faut en effet commencer rapidement à se poser les bonnes questions, comme tu le fais. Personnellement (mais bon, je ne suis pas très objective 😉 ), je pense que si une mère ressent au fond d’elle la différence de son enfant, c’est qu’elle est réelle.
    Pourquoi ne pas le faire tester alors, pour savoir exactement ce qu’il en retourne ? Cela permet de clarifier au moins cette situation (je ne dis pas que ça solutionne la situation, mais que ça la clarifie, ce qui est déjà un pas en avant non néglogeable).

    #23376
    Photo du profil de wonderw wonderw 
    Participant
    Points: 34

    Bonjour flocondneige,

    pour tout te dire oui en effet il a parlé très tôt, et vers l’âge de 2 ans il était déjà capable de faire une phrase, de poser des questions pertinentes! Et en effet aujourd’hui pour son âge son vocabulaire est très riche.
    Cela va très vite dans sa tête j’ai l’impression qu’il va à 100 000 à l’heure !! Son imagination est débordante, et il a du mal à controler ses émotions qui « débordent » elles aussi d’ailleurs !
    Il commence à déchiffrer certains mots seul et a une passion pour les chiffres qu’il fait « résonner » en chanson parfois, en comptant de 3 en 3.
    Il a beaucoup d’amis à l’école qui sont bien plus grands que lui, les enfants (garçons de son âge) ne l’intéressent pas ou très peu de temps car il n’aime pas leur manière de jouer et les trouvent bêtes.
    Il négocie tout, tt le temps et déteste l’injustice, bref je pourrais parler de mon ti cœur pendant des heures 😉 <3 <3 <3

    Enfin voilà, je pense me tourner vers un pédopsychiatre pour qu’il le teste mais je voulais attendre de voir la maîtresse et son disours, je ne sais pas si elle l’a décelé comme tel ou si elle voit juste en lui un trouble de l’attention 🙁

    Voilà en gros

    #23378
    Photo du profil de kizomba kizomba 
    Participant
    Points: 35

    Bonjour!
    Je suis nouvelle sur le forum et la présentation que vous donnez de votre loulou est troublante tellement cela me fait penser à mon loustic de 7 ans.
    Je n’ai qu’un enfant et depuis l’entrée en maternelle certaines personnes de mon entourage, dont 1 des maîtresses, m’ont fait part de leur doute sur une « certaine précocité » alors que moi je le trouvais « normal », ne pouvant pas le « comparer ».
    Je mets des guillemets partout car ce ne sont pas des termes à prendre au 1er degré et c’est tellement difficile de retranscrire tout ça…
    Combien de fois je l’ai vu pleurer à l’idée que je pouvais mourir alors que je ne suis pas encore une mamie, parler de sa vie future avec sa femme et ses enfants, prendre tout ce qu’on lui dit au pied de la lettre pour nous mettre à défaut, …
    Il a toujours été très intimidé par les enfants de son âge, préférant la compagnie des plus grands ou des adultes.
    Cela a donc toujours été dur que ce soit à la crèche ou à l’école mais maintenant, en CE1, il présente des troubles du comportement qui gênent la maîtresse et ses camarades qui le rejettent. Il fait son intéressant, trouve toujours son mot à dire, fait le pitre…alors qu il a de très bons résultats scolaires. Aucune « punition » n’est valable pour lui, il se fiche de tout… il relativise toujours tout.
    Nous avions l’habitude de son comportement et savons qu il peut être un ange comme il peut être un petit diable… Maintenant que cela agit de façon négative sur sa vie sociale, j’ai envie d’agir.
    Je vais aller le montrer à un ostéopathe pour faire un petit check up car a eu une naissance assistée puis à une psychologue clinicienne car il demande lui même « de parler à quelqu’un qui peut reconnecter ce qui est cassé dans son cerveau pour me rendre gentil ».
    Je me permettrai de suivre votre fil 😉

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account