Nicolas 7ans

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Mary2212, il y a 1 an.

  • Auteur
    Réponses
  • #19883
     Mary2212 
    Participant
    Points: 44

    Bonsoir je m’appelle Mary et j’ai un petit garçon de 7 ans, Nicolas. Entre autre car il a 4 grands frères et sœurs entre 17 et 14 ans (famille recomposée). Nous habitons Eragny dans le val d’Oise.
    Nicolas, âgé alors de 6 ans, suite au signalement de sa maîtresse de l’an dernier en CP a fait un bilan complet avec une psychologue en mars dernier (Wisc IV et test de personnalité). Il en ressort des facultés intellectuelles correspondant à un enfant de 9 ans et une logique mathématiques correspondant à 14 ans. Or, il a un gros retard graphe-moteur. Il écrit très mal, très lentement. Du coup le résultat de l’indice de Vitesse de Traitement étant en dessous de la moyenne et surtout en incohérence avec les trois autres Indices, son test de QI n’a pas pu révéler sa précocité. Le résultat est tombé à 124. Nicolas suit des séances de rééducation graphomotrices depuis la rentrée de CE1. La psychologue nous a dit que lorsque son retard en écriture sera corrigé, elle estimait son QI a 136. Nicolas est remarquable en mathématiques. Après noël à l’école il suivra les cours de maths des CM2 nous a dit sa maîtresse.
    Il a été aussi diagnostiqué chez mon fils un TDAH. La concentration est très difficile pour lui. Il est suivi depuis 7 mois par le docteur Gabriel Wahl spécialiste de la précocité ET de l.hyperactivité. Nicolas commence un traitement le mois prochain.
    J’aimerais beaucoup échangé avec des parents qui sont dans des situations similaires ( test QI non probants, retard psychomoteur …). Je vous en remercie d’avance.

    #19888
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2774

    Bonjour Mary et bienvenue,

    Quand les tests sont hétérogènes, cela complique encore un peu plus les choses et il est difficile de savoir si les tests sont hétérogènes du fait d’une trop grande importance de certaines facultés au détriment d’autres, ou au contraire si un trouble physique ou neurologique associé, comme les troubles dys, perturbe le fonctionnement global.

    Il est intéressant de bien connaître ces phénomènes et de savoir à qui faire appel dans ces cas et quelles solutions, adaptations peuvent être trouvées pour ces enfants.
    Nous allons à votre demande ouvrir un groupe à ce sujet sur le site, afin que les parents concernés puissent échanger et discuter.

    #19889
     Mary2212 
    Participant
    Points: 44

    Merci de votre retour. Effectivement j’ai pu lire par ci par là que ce type de résultat arrivait de temps en temps. Le Pedo-psychiatre nous dit oui il a tous les « symptômes » de l’enfant précoce ( désolée je ne trouve pas un autre mot lol) mais son retard grapho-moteur fausse son test. Je ne sais pas si nous pourrons lui faire repasser un autre test dans quelques années ……

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account