Mon fils de 4 ans est il précoce ?

Ce sujet a 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour par Photo du profil de LA CROQUE LA CROQUE, il y a 7 mois et 4 semaines.

  • Auteur
    Réponses
  • #20090
    Photo du profil de Lono78 Lono78 
    Participant
    Points: 17

    Bonjour

    Depuis la naissance de mon fils (décembre 2011), j’ai eu rarement du répit. C’était un bébé qui analysait et scrutait beaucoup son environnement. Il était toujours méfiant. Avant ses 1 an il ne faisait pas beaucoup de sieste et ne connaissait pas la grasse matinée. Il se levait tout les jours vers 6h du matin. Il pleurait beaucoup et pleure encore beaucoup à 4 ans. Il a eu de l’eczéma sévère à l’âge de 2 mois. Cet eczéma est parti petit à petit vers 1 an (l’âge de la marche). On avait l’impression que le fait de marcher l’a libéré d’une frustration intérieure.

    Il a parlé à 2 ans 1/2 correctement sans la phase parole de bébé.
    Il nous étonne des fois sur le vocabulaire qu’il utilise et aussi il me reprend quand j’utilise le mauvais mot dans ma phrase. Il a appris l’alphabet, les chiffres et couleurs tout seul à 2 ans 1/2. Il a su écrire son prénom, papa, maman et le prénom de sa petite sœur également au premier trimestre de la petite section (2ans et 7 mois).
    Il est également précis sur la motricité (habile de ses pieds avec un ballon de foot).

    Comme je vous l’ai dit plus haut, cet enfant est épuisant, il est super émotionnel et pleure pour rien tous les jours. La moindre contrariété le met dans un état incontrôlable. Il trouve toujours une excuse pour pleurer et tester nos limites. Il peut trouver 4-5 motifs de suite pour continuer à pleurer. Les punitions dans la chambre n’est pas possible, il ne se laisse pas faire et peut devenir violent ou m’insulter car il ne contrôle pas ses mots. Il y a des fois je me dis que cet enfant n’est pas normal et qu’il a problème. Il a une grosse peur de la solitude. Il dit sans arrêt « pas tout seul ». Il ne s’habille pas tout seul. Il aime être assisté. Il est impatient (il ne sait pas ce que veut dire le mot ATTENDRE).

    Étant petit, il n’était pas calineux. Mais à 3 ans il demande beaucoup d’attention et d’amour en permanence comme si il avait besoin qu’on le rassure sans arrêt.

    A l’école, c’est un enfant assez calme qui fait des bêtises comme tout enfant. La maîtresse nous dit qu’il a du mal à écouter les consignes pas parce qu’il ne sait pas faire mais parce qu’il ne veut pas faire. Il aime apprendre par lui même et n’aime qu’on lui montre comment faire.

    Je suis perdue et j’essaye par tous les moyens de trouver une cause à ce comportement. Car je sais au fond de moi que ce garçon n’est pas bien dans sa peau. Pourtant c’est un enfant épanouit qui discute et lance des sujets avec les enfants ou les grands.

    Qu’en pensez vous? Est il possible qu’il soit précoce? Si oui, que me conseillez vous de faire? Le tester mais je crois qu’il n’est pas prêt à être testé car il est assez têtu aussi. Avez vous pu tester ce type d’enfant?

    Je vous remercie de m’avoir lu et j’attends avec impatience votre avis.

    #20095
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2760

    Bonjour,

    Une grande angoisse peut être due à une hypersensibilité elle-même liée à la précocité.
    De toutes façons si votre fils est si anxieux il vaudrait mieux comprendre d’où cela peut venir afin de l’aider à se détendre.
    Un bon psychologue spécialisé de la précocité saura vous guider et vous dire s’il ya lieu de faire un bilan ou autre chose.
    Dans le doute il vaut mieux prendre contact et lui expliquer ce que vous venez de décrire. De même en fonction de sa réponse, demandez-lui que dire à votre fils pour ne pas le stresser.

    #21159
    Photo du profil de Auriclem Auriclem 
    Participant
    Points: 26

    Bonjour Lono78,

    le profil de votre fils me fait beaucoup penser à notre fille. Si vous voulez en parler….?

    Elle vient d’avoir 4 ans fin janvier, est en Petite Section, et en avance sur les apprentissages, sa maitresse nous l’a confirmé lors d’un rdv à notre demande mi janvier. Elle savait ses couleurs et formes avant ses 2 ans, ses lettres de l’alphabet à 3,5 ans, reconnaitre et écrire son prénom pendant le 1er trimestre, et désormais Papa, Maman, Papy Mamie et le prénom de son frère. Et elle est dans une phase dessin de bonhommes ++. Ils ont tout ce qu’il faut là où il faut, jusqu’aux cheveux, oreilles avec trous des oreilles, et même un trait pour le front et 2 traits verticaux pour « des larmes parce-qu’il a chaud », les 5 doigts de la main, les vêtements….
    Bref super à l’aise sur les apprentissages et la parlotte !! Des réflexions toujours fort à propos, elle nous reprend parfois et est pleine d’humour.

    Elle s’est fait 2 très bonnes copines en classe, connait les prénoms de tous les enfants de sa classe et même au-delà, parfois les prénoms de ceux de la grande école… Elle n’a pas de problème de socialisation A LECOLE mais c’est une autre histoire à la maison. Comme votre enfant elle est souvent « collée », je dis toujours « il faut qu’elle préchauffe » mais son préchauffage est long ! Parfois même avec des amis que l’on voit régulièrement. Allez comprendre. Mais au bout d’un moment c’est bon elle joue avec les autres enfants. Je la qualifie souvent d’anxieuse (d’ailleurs elle a déjà fait un psoriasis à 18 mois et depuis l’été dernier elle a une rectocolite hémorragique….). Elle n’est pas de nature caline mais demande des calins pour se rassurer, quand ELLE en a besoin. Ce n’est pas un acte de générosité. Pour se rassurer aussi je crois elle nous dit BCP qu’elle nous aime.
    Elle peut être hyper agaçante (pour rester polie) lorsqu’elle est en pleine « comédie », chouine pour un rien, et comme elle est très têtue ça peut durer super longtemps (néanmoins, le calin est la meilleure arme…. mais dur de caliner quand on vient de mal nous parler !!). Nos proches la qualifie souvent de lunatique. Car elle peut être vraiment adorable comme elle peut être une vraie sauvageonne. Vivement l’âge de la tempérance !!!! (7 ans ?)
    Par contre ses multiples facettes la rendent très attachante c’est certain. Elle ne montre son côté humoristique qu’à ses + proches… ! Et elle peut être super mignonne, attentionnée notamment avec son petit frère.

    Je ne sais pas si elle est précoce ou juste en avance…. Le temps nous le dira ! Ceci dit si qqn d’autre me lit je suis preneuse d’un avis.
    Il est certain qu’elle aime apprendre. Et qu’au bout de 10 jours de vacances il est temps qu’elle retourne à l’école. Elle a fini par nous l’avouer elle même aux vacances de Noël, elle en avait marre des vacances avec les parents (!!)

    Suis à votre dispo si vous voulez qu’on continue à échanger, avec plaisir.
    Auriclem

    #21694
    Photo du profil de LA CROQUE LA CROQUE 
    Participant
    Points: 23

    Coucou
    Depuis peu je m’aperçois que mon petit de presque 4 ans est different.
    On pensait qu’il était juste débrouillard car je travaille beaucoup (à la maison).mais en fait je suis tombée par hazard sur un groupe eip… et là le choc.
    Il y a beaucoup de choses qui m’interpellent. Il veut tout faire seul. L s’habille seul.il chaufe son bol seul s’occupe. Ne fait plus de siestes depuis ses 18 mois mais jamais fatigué.
    Il joue dehors dans le jardin seul
    Il est passionné par tout les véhicules depuis bebe. Il les scrute etc il est capable de reconnaître un modele de voiture après l’avoir vu 30 secondes ! Il sait écrire une dizaines de mots. Et les lire. Il es en ps et est le seul à savoir lire son prenom.il à un résonnement et une logique incroyable paraît il.
    Tout bebe il nous fixait de son regard profond était super éveillé très très tôt. Et s’ennuyait énormément j’étais obligé de le changer d’endroit et de transat couverture poussettes tout les quarts d’heures !
    Dessine plutôt bien on est souvent surpris car il nous montre pas…
    Seul hic parle pas encore très bien mais ça c’est de famille aussi 😉
    Même si il fait des phrases etc. Il comprend tout très vite et capte les infos de suite.très réactif.
    Il ne s’intéresse pas aux autres.il est contents de les voir mais sans plus. Très méfiants des inconnus. Il aime nous imiter il est capable de fermer un colis entièrement seul avec le scotch mettre le lave vaisselle ou la machine à laver en route !
    Il est prévoyant et affectueux.
    Par contre il n’est pas hypersensible et rit beaucoup
    Racontent des bêtises et des choses qui nous font rire !
    A l’école i est gentil et travaille bien.
    Contente de découvrir ces groupes
    Au plaisir de vous lire

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account