Mon fils de 10 ans, 6ème, blocage à l'écrit et pour les devoirs

Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  delphes, il y a 1 an.

  • Auteur
    Réponses
  • #19314
     Sandrine 13850 
    Participant
    Points: 57

    Bonjour,
    J’ai 3 enfants précoces, des jumeaux de 13 ans en 3ème et un cadet de 10 ans qui vient d’entrer en 6ème. L’an passé, en CM1, il ne supportait plus la répétition et ne voulait plus aller à l’école. La psy scolaire a demandé un passage en CM2 en mars. Après une adaptation, il a trouvé sa place en CM2 et était pressé de rentrer au collège.
    En septembre, après quelques bonnes notes de début d’année, les évaluations plus longues sont arrivées, qu’il ne finit pas, il n’a donc qu’une partie des points. Il ne copie pas la totalité des cours et refuse de l’aide de notre part, car cela signifie faire des efforts pour améliorer la situation. Paradoxalement, il souffre de ne pas pouvoir suivre le rythme des autres à l’écrit (ce qui n’est pas le cas à l’oral). Il ne comprend aucune consigne écrite ou orale. Et le soir, il fait des crises pour les devoirs.
    Il est suivi par la psy qui lui a fait passer les tests pour la confiance en lui, la compréhension des consignes et le travail en séquentiel.
    Pour l’instant, aucune amélioration en vue.
    Quelqu’un a t il vécu la même chose avec son EIP et a t il trouvé une solution viable ?
    Merci

    #19337
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2718

    Bonjour,

    Oui, il y a d’une part le rythme qui change avec l’obligation de s’adapter à chaque fois à un prof différent, et d’autre part une différence de méthode entre le primaire et le collège qu’il ne parvient pas forcément à comprendre.
    Je pense qu’il faudrait pouvoir en discuter avec l’ensemble de ses profs + votre fils + le psy qui le suit afin d’expliquer clairement le « profil » de votre fils et ses difficultés et afin que ses profs lui expliquent chacun leur méthodologie propre et éventuellement mettent si besoin un soutien personnalisé en place. Un enfant précoce a besoin de savoir ce qu’on attend de lui, le simple fait de lui dire par exemple « tu as 10 minutes pour réaliser ce travail » ou  » écoute et résume ce que tu as compris »…les aide ou mettre en place un contrat élèvee / enseignant, cela se fait aussi.
    C’est plus compliqué à gérer au collège car cela nécessite une implication de chaque intervanant, mais pour votre fils je crois que c’est primordial de le faire dès maintenant.

    #19984
     delphes 
    Participant
    Points: 341

    Bonjour,

    je me permets de répondre en tant que rééducatrice de l’écriture: il y a une différence entre sa rapidité de pensée et sa rapidité à écrire, les enfants précoces ont très souvent cette a- synchronicité. Pensez-vous que cela puisse venir du rythme de copie qui serait devenu trop rapide pour lui? Jusqu’à présent, il pouvait peut-être compenser, mais là le rythme s’accélère et il ne peut plus…
    Ce sont des hypothèses que je fais, je vois souvent en séances ce genre de problème avec les enfants précoces.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Contact

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account