Mon fils, 7 ans, ma bataille

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Françoise Françoise, il y a 1 an.

• Auteur
    Réponses
    Photo du profil de borismartinod borismartinod 
    Participant

Bonjour à tous,

Nous avons eu l’agréable (ou désagréable) surprise en début de semaine, de découvrir que notre fils était précoce suite au test WISC IV fait par une psychologue. Depuis, nous cherchons toutes les informations possible afin de l’aider car je soupçonne qu’il ne vit pas correctement son enfance. En effet, il est l’élément le plus perturbateur de sa classe et ceci à chaque fois que sa tête n’est pas utilisé. Cela est devenu tellement problématique que nous avons, a tout hasard, décidé de lui faire passer ce test et bingo : il est précoce. Certains tests le mette à équivalence avec des ados de 15 ans ce qui crée chez moi une grande inquiétude. En effet, la description faite par la psychologue d’enfants précoce correspond tout à fait à ma propre enfance et je ne souhaiterais jamais que mon fils vive la même chose. D’ou ma forte volonté de glaner le plus d’informations possible afin de l’aider au maximum.
    Après m’être renseigné sur plusieurs sites, il semble que les avis sur la scolarité des enfants précoces divergent en 2 camps : ceux qui sont pour une scolarité adapté (saut de classe , changement d’école) et ceux qui préfèrent que les institutrices s’adaptent à l’enfant afin de le maintenir dans un environnement connu donc rassurant. A priori, ce camp remporte de plus en plus de suffrage, le gouvernement ayant sorti une directive concernant la précocité : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/eleves_intellectuellement_precoces_/99/4/Module_formation_EIP_268994.pdf

Salutations.

Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress

Bonjour et bienvenue,

Je ne crois pas que la question se pose en termes de camps entre lesquels il faille faire un choix.
    Il s’agit surtout à l’heure actuelle de trouver une solution scolaire bien adaptée à chaque enfant, sachant qu’ils sont tous différents même s’ils ont en commun la précocité et qu’une solution valable pour tel enfant à un moment donné ne le sera plus forcément par la suite.

Aujourd’hui même s’il existe des directives, ce qui est un bon début, elles ont encore beaucoup de mal à être mises en place par manque d’informations et de formation et du fait de la complexité à gérer des classes à fort effectif et très hétérogènes. Le saut de classe est une solution pou pallier à ces difficultés, assez facile à mettre en oeuvre au primaire, plus difficile par la suite. La classe adaptée a l’avantage de rassembler des enfants qui seront suivis par des enseignants formés à la précocité et pourront plus facilement se consacrer à eux et à leurs particularités. Certains enfants seront plus à l’aise dans des structures très traditionnelles, bon niveau… et d’autres auront besoin de pédagogies alternatives et plus souples pour pouvoir apprendre réellement à leur rythme.
    Ce n’est pas simple, donc, mais reste quand même à mon avis et pour vous rassurer une agréable surprise. Le tout est de bien connaître ensuite son enfant et de pouvoir faire le maximum afin qu’il se sente le mieux possible dans son environnement.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account