mon fils, 10 ans…

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Françoise Françoise, il y a 1 semaine et 2 jours.

  • Auteur
    Réponses
  • #24260
    Photo du profil de ysengrin31 ysengrin31 
    Participant
    Points: 14

    Bonjour,
    Cela fait longtemps que je sais que mon fils est différent, il n’a jamais été réellement comme les autres enfants de notre entourage, toujours un peu à l’écart, observateur, surtout ne pas jouer avec les autres au risque de ne pas savoir, » ne pas faire » plutôt que « mal faire »…
    M. est un petit garçon qui a parlé très tôt et de suite très bien.Il a connu les couleurs très tôt . Plusieurs fois il nous a surpris dans ses raisonnements et dans ses propos quand il était tout petit.
    Marche acquise à 15 mois , pas trop dégourdi (toujours pas….)
    Lecture en moyenne section , en grande section le maitre avait été assez étonné à la rentrée (il l’avait déjà en MS) mais sans plus. il est dans une classe bilingue depuis la MS (occitan/français) Il faut dire que M. ne se fait pas remarquer… ne participe pas trop , comportement exemplaire en classe avec de très bons résultats.
    Mon fils a toujours était un petit très sensible et manque cruellement de confiance en lui … Il est très timide et assez introverti. Il a tout de même des amis mais ce sont les mêmes depuis la crèche!
    Il a la chance (ou pas ) d’avoir eu le même noyau de copains depuis le début de sa scolarité.
    Aujourd’hui à l’école ça se passe très bien, il a 10 ans CM2 , il se met à être un peu dissipé en classe (bavardage), mais a de bons résultats sans lever le petit doigt. Les maths ne sont pas sa tasse de thé, niveau correct (il ne voit pas l’intérêt de faire des maths!! ) ,très tête en l’air, la géométrie il aime bien mais incapable de tracer 2 segments sans faire 3 ratures!!
    Beaucoup de facilités en sciences, géo , histoire, anglais…
    Seulement voilà,à la maison c’est l »enfer…
    IL n’y a plus de dialogue, plus de patience . Il remet sans arrêt l’autorité parentale en cause et a un sentiment d’injustice vis à vis de nous. Nous sommes des dictateurs et n’avons aucun droit sur lui qui est ,ne l’oublions pas, un être humain lui aussi!!
    Il se met dans des colères noires dans ces moments là et ne supporte pas de ne pas avoir le dernier mot.
    Il a beaucoup de mal à faire du sport (alors qu il aime ça) , parce qu’il se trouve nul et a peur du regard des autres. Il se dévalorise sans cesse. Son père le pousse malgré tout à en faire…
    Il est assez angoissé en ce moment(surtout au coucher ) et nous décrit une boule dans la gorge… il a donc beaucoup de mal à s’endormir et se réfugie dans la lecture le soir, ce qui m’a poussé à prendre rdv chez un psy… Je vois bien qu’il est tourmenté et se pose beaucoup de questions. Il a pas mal de tics (tocs?) transitoires qui vont et qui viennent , qui changent sans arrêt de localisation / de forme.
    Voilà, je suis donc tombé sur ce site , étant donné que le psy m’a parlé d’éventuellement le tester…
    Tout ça me fait assez peur, je vois que mon fils souffre… je me demande si on a loupé un truc à un moment donné?? aurai je du réagir plus tôt?
    Merci de m’avoir lue, même si mon texte semble un peu décousu, il y a tellement de choses à dire …
    J.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine et 2 jours par Photo du profil de ysengrin31 ysengrin31.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine et 2 jours par Photo du profil de ysengrin31 ysengrin31.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine et 2 jours par Photo du profil de ysengrin31 ysengrin31.
    #24278
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2814

    Bonsoir Ysengrin,

    Votre description me fait assez penser à l’enfant qui se contient toute la journée en classe et qui finalement n’a pas trouvé sa place et explose à la maison. Le fait qu’il soit exemplaire en classe et ait de bons résultats est un critère de satisfaction pour les enseignants qui peuvent difficilement voir qu’il y a un truc qui cloche, c’est assez normal. Par contre le fait qu’il commence à bavarder, se désintéresse des maths, ait du mal avec les tracés sont des signes qui sur le plan scolaire indiquent éventuellement une certaine maladresse, de l’hésitation, un manque d’intérêt, l’un allant parfois avec l’autre, et sur le plan affectif les tics divers, la colère à votre égard, la boule d’angoisse sont manifestement les signes d’un malaise à prendre en compte.
    Dites-vous que si votre fils a le profil de l’enfant précoce, il aura été jusque là comme une voiture de course limitée à 90 à l’heure, avec tous les aspects psychologiques et émotionnels que cela comporte, décalage avec les autres, qu’il ressent forcément et qu’il ne peut s’expliquer. Pour le sport c’est pareil, il peut aimer le sport mais ne pas le vivre de la même façon que les autres d’où son sentiment de dévalorisation. Les autres aussi le font assez vite ressentir, en particulier dans les milieux sportifs où la « tendresse » n’est pas de mise.
    C’est une bonne chose à mon avis de faire un bilan psychologique (test de qi) auprès d’un psychologue spécialisé. Vous aurez des réponses qui vous permettront de comprendre les réactions de votre fils et vous adapter à ses besoins.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account