Mes enfants sont-ils précoces ?

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Françoise Françoise, il y a 7 mois et 3 semaines.

  • Auteur
    Réponses
  • #21643
    Photo du profil de christel christel 
    Participant
    Points: 33

    Bonjour.
    Je suis la maman de 2 enfants : Nolwenn 4.5 ans et Elouan 3 ans.
    Concernant ma fille, mon mari pense qu’elle est précoce depuis quasiment sa naissance : le jour où on est revenu de la mater, elle regardait partout autour d’elle. Elle était très curieuse dès bébé, ça se voyait au niveau de son regard. Moi, je n’arrêtais pas de me dire que c’est normal et non un signe de précocité car j’ai l’impression que beaucoup de parents s’imaginent ça de leurs enfants alors qu’ils sont simplement « normaux ». Mais n’empêche que j’ai des doutes. Elle a commencé à marcher à 10.5 mois. Pour le langage, je ne sais plus vers quel âge elle a commencé à parler mais comparé à ses cousins plus âgés, notre fille parlait bien avec des phrases assez tôt. Quand elle est entrée à l’école à 3 ans, elle connaissait déjà les noms des couleurs et savait compter jusqu’à 10 au moins, elle connaissait aussi les lettres de l’alphabet. Aujourd’hui, elle a 4.5 ans, elle est en moyenne section de maternelle et ça se passe bien, elle s’intéresse beaucoup à l’écriture en ce moment. Elle pose aussi des questions sur comment on fait les bébés ou sur la mort « qu’est-ce qu’on est après la mort » ou « qu’est-ce qu’on fait des corps quand les gens sont morts ? ». Elle chante et danse beaucoup, fait beaucoup de dessins de princesses Disney, j’ai été très surprise lors des précédentes vacances quand j’ai vu les dessins qu’elle faisait à l’école : elle a dessiné entre autre Blanche neige en respectant les couleurs de ses vêtements, il n’y avait pas besoin de dire que c’était Blanche-neige pour la reconnaitre. Quand il y a du monde ou quand on va dans un endroit qu’elle ne connait pas, elle a besoin d’une phase d’observation avant d’aller vers les autres. Elle est aussi très sensible : elle pleure facilement, dès qu’elle n’arrive pas à faire quelque chose ou même parfois une petite réflexion (une fois, sa maitresse lui a demandé de ramasser le livre qu’elle avait fait tomber par terre et elle s’est mise à pleurer alors que sa maitresse ne l’avait pas grondée).
    Est-ce que vous voyez là des signes d’enfant précoce ?

    Je me pose la question pour mon fils aussi.
    A sa naissance, mon mari et moi n’avons rien vu qui laissait supposer un intérêt précoce pour ce qui se passait autour de lui contrairement à notre fille.
    Au dire de notre entourage, à 2 ans il parlait bien pour son âge même s’il parlait nettement moins bien que notre fille au même âge. Quand il est entré à l’école en septembre dernier, il connaissait déjà les couleurs, les lettres de l’alphabet et savait compter jusqu’à 14 et sa maitresse m’avait fait la réflexion qu’il avait beaucoup de connaissances au bout de 2 semaines d’école.
    Jusqu’alors l’école se passait bien pour lui mais depuis 3 semaines, il nous dit qu’il ne veut pas y aller, certains matins, il fait même des grosses crises. J’en ai discuté avec la maitresse ce matin et là, c’est un peu le choc pour moi car l’enfant qu’elle a décrit ne correspond pas à l’enfant que j’ai chez moi. Elle me redit qu’il a beaucoup de connaissances dans divers domaines (couleurs, chiffres, lettres…) mais qu’il est très effacé. Il ne participe pas, elle doit le solliciter pour qu’il réponde alors qu’il sait la bonne réponse. Alors qu’à la maison, il est assez extraverti, même quand on reçoit du monde ou qu’on est chez des gens, il n’est pas sur la réserve. Elle m’a dit aussi qu’il n’aimait que les activités dirigées où il sait ce qu’il doit faire, il ne fait pas d’activité libre alors qu’à la maison, je le laisse jouer librement. Elle m’a dit aussi que parfois il prend du plaisir dans ce qu’il fait mais d’autres fois, il est triste. alors qu’à la maison, il est joyeux. Je lui ai demandé si à son avis, il ne s’ennuie pas à l’école du fait de ses connaissances mais elle m’a dit qu’elle ne le pense pas. Elle m’a dit qu’il était vraiment sur la réserve, qu’il ne va pas vers les autres enfants et que c’est son tempérament.
    Quand j’en ai parlé sur facebook ce matin, certains m’ont dit qu’ils étaient pareil petit ou qu’un de leur enfant est pareil et qu’ils ont été diagnostiqué HP. Vous pensez qu’il y a là des signes ?

    Je vous remercie par avance pour vos avis.

    #21751
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2778

    Bonjour,

    Les descriptions que vous faites peuvent faire penser à de la précocité pour vos 2 enfants, à faire confirmer par un bilan au moment opportun évidemment.
    Pour votre fille : pas d’urgence si elle va bien mais faite attention à sa sensibilité et l’aider à la gérer en relativisant les « petits » problèmes. Par ailleurs les filles sont beaucoup plus maléables et ont tendance à se fondre dans la masse mais cela n’exclut pas une certaine souffrance, donc je vous suggère de bien faire attention à elle.
    Pour les garçons c’est un peu différent et cela pourrait se manifester déjà chez votre fils : ils ont souvent plus de mal à s’adapter s’ils ne se trouvent pas dans leur élément et le montrent de diverses manières. Sa réserve avec les autres enfants peut être le signe d’une incompréhension mutuelle entre lui et les autres. Pour peu qu’il parle bien et facilement de sujets « élaborés » qui l’intéressent, il y a de fortes chances que ses petits camarades ne le comprennent pas et ne puissent échanger avec lui et vice versa. Mon aîné a ainsi essayé de discuter pendant une dizaine de jours et s’est arrêté pour cette raison.
    S’il y a un décalage flagrant entre l’école et la maison, il y a forcément une raison et vous êtes peut être sur la bonne piste. J’avais la même chose pour les activités libres : être libre de dessiner un trait rouge ne passionnait pas mon fils jusqu’à ce que je lui dise qu’il pouvait dessiner ce qui lui plaisait, ce qui avait d’ailleurs fortement vexé sa maîtresse qui m’avait fait remarqué qu’il avait besoin d’une autorisation parentale pour dessiner à l’école : ce n’est pas une autorisation qu’il lui fallait mais un encouragement, un but.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account