Mauvais souvenirs des devoirs, comment s'y remettre avec les enfants?

Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Photo du profil de agnes d agnes d, il y a 5 mois et 2 semaines.

  • Auteur
    Réponses
  • #21391
    Photo du profil de chini chini 
    Participant
    Points: 12

    Bonjour,

    je suis la maman d’une petite fille de 6 ans, dite précoce par une psychologue sans passer de tests (de là, j’ai compris qu’on l’était probablement toutes les deux).
    Elle est en CP et malgré ses bonnes notes et ses facilités, elle commence à ne pas faire ses devoirs (oublie de m’en parler, me dit qu’elle n’en a pas puis fait une crise juste au moment de se coucher parce qu’elle n’a rien fait). En fait, le problème vient probablement de moi car je n’arrive pas à lui consacrer du temps pour l’accompagner (je rentre tard du travail, suis une boule de nerf etc…). Mais en fait, je pense que moi-même je fuis la corvée des devoirs car j’ai peur de voir en elle un peu de moi et de réaliser qu’elle passera par les même difficultés que moi.
    J’ai eu des parents hyper-exigents pendant ma scolarité, j’ai cru pendant longtemps qu’ils m’avaient traumatisée dès mon plus jeune âge, à force de me traiter de « stupide » parce que je rêvassais tout le temps ou que je n’arrivais pas à répondre instantanément aux questions (maintenant je sais que c’est dû à cette pensée en arborescence qui fait perdre le fil, ou à la difficulté à gêrer ses émotions, panique à l’idée de ne pas savoir ou de décevoir…). Mais ils m’ont accompagné pendant les premières années, ce qui a fait que j’ai commencé à avoir de moins bons résultats (et à ne pas faire mes devoirs) qu’en CM2 losrqu’ils n’avaient plus le temps de s’occuper de moi. Les bases étaient au moins déjà acquises. Je pensais qu’une des solutions pour ma fille serait de na pas lui mettre la pression, de la laisser évoluer à son rythme etc… Après la nouvelle que ma fille était probablement précoce (j’étais aller consulter pour son extrême timidité, qui s’est améliorée depuis), j’ai beaucoup pensé à moi et à mon parcours, et j’ai décidé de ne rien faire me concernant et concernant ma fille (sorte de déni), de voir ce qui viendrait. Maintenant, je me dis qu’il faut que je prenne les choses en main, que je l’aide à apprendre et devenir autonome, pour qu’elle ne passe pas par les même souffrances que moi, et le premier pas est de prendre ses devoirs au sérieux (même en CP!). Mais je pense que derrière cela, les devoirs de ma fille réactivent mes angoisses de petite fille. Est-ce que certains d’entre vous ont connu cela? Merci d’avance pour vos conseils et témoignages.

    #21421
    Photo du profil de loute2606 loute2606 
    Participant
    Points: 54

    Bonjour,
    Je ne suis peut-être pas la mieux placée pour répondre car mon fils est très autonome pour les devoirs et je ne fais une vérif qu’une fois par semaine depuis le CP compris (hormis les poésies qu’ils devait me réciter). Je pense être extrêmement exigeante concernant ses acquis, mais pas forcément sur le travail au jour le jour ou sur le fait qu’il soit 1er de la classe ou pas. C’est avant tout mon fils qui m’intéresse et son avenir.
    Ce que je voudrai surtout échanger avec vous c’est que les devoirs ce n’est pas forcément une corvée, cela peut être aussi un moment de partage de complicité avec son enfant. Mais c’est sûr quand semaine en rentrant du travail ce n’est pas le meilleur moment, c’est pourquoi j’ai privilégié le week-end. Mon fils fait ses devoirs soit à la garderie soit à l’aide au devoirs tout seul. Avez-vous cette possibilité ? Au CP de mémoire les principaux devoirs sont surtout de la lecture, alors moi je ne refaisais pas ses devoirs. Mais lors de la lecture de l’histoire du soir je luis faisais toujours lire le début donc du coup cela revient j’imagine à « faire des devoirs ». Côté maths, mon fils à toujours été très enthousiaste donc de toute façon il en fait toujours largement plus que le niveau sans s’en rendre compte …
    Et le dimanche par contre on regarde les cahiers et je lui fait m’expliquer tout ce qu’il a appris, histoire de voir si tout est compris et s’il a des questions ou veut creuser un sujet, c’est le moment maman est dispo ! Du coup on est rarement dans le conflit sur ce point. Alors que je peux vous dire que pourtant mon fils déteste l’école depuis toujours (bien qu’il soit vu comme un élève brillant) par contre il a une soif de connaissances incroyable.
    Si votre fille est assez autonome c’est peut être une piste …

    #22259
    Photo du profil de agnes d agnes d 
    Participant
    Points: 30

    bonjour mon fils de 7 ans et en ce2 ne veux pas faire ses devoirs a nous parents il dit qu il les a fait avec sa grand mère a elle il dit qu il les a fait avec nous et a la maitresse il lui dit que l on arrive pas a faire ses devoirs .très compliquer.et quand j’insiste ses une crise ……une maman perdu

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Contact

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account