Maman d'une petite de 4ans

Ce sujet a 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour par Photo du profil de luciole luciole, il y a 10 mois et 3 semaines.

  • Auteur
    Réponses
  • #20658
    Photo du profil de Marie-Chloé Marie-Chloé 
    Participant
    Points: 78

    Bonjour,

    J’ai découvert des similitudes entre ce que j’ai vécu enfant et ce qui est expliqué dans les livres traitant des HP. J’ai commencé à lire ces ouvrages en me posant des questions sur ma fille de 3 ans. Aujourd’hui elle en a 4. J’ai passé des tests, mais ils n’ont pas été concluants au niveau du QI. Pourtant la psychologue semblait certaine que j’étais une HP.
    Durant mon enfance j’ai eu l’impression de subir tous les « traumatismes » des HP, d’être un vilain petit canard.Aujourd’hui encore j’ai beaucoup de difficultés à m’intégrer dans un groupe. J’ai l’impression d’être en total décalage et préfère donc parfois rester seule. J’ai beaucoup de mal à garder un emploi car je m’y ennuis vite et que j’ai du mal à travailler en équipe.
    Par conséquent, j’ai très peur pour l’avenir de ma fille et j’essaye de la préparer à déchiffrer les codes de notre société. Bien que j’ai du mal à les maîtriser moi même.
    L a naissance de ma fille ne fut pas de tout repos car mon ex m’a jetté dehors alors que je venais d’aprendre que j’étais enceinte. Pourtant la naissance était souhaité à l’origine par nous deux et nous préparions notre mariage (Il était prévu que je sois enceinte lors de cet évènement).
    J’ai compris par la suite que son père était tombé amoureux d’une manipulatrice pervers et qu’il était lui même un pervers manipulateur.
    Aujourd’hui ce dernier demande la garde de ma fille en justice.
    J’ai de grande craintes lorsqu’elle va chez lui pendant les vacances car je constate de grandes regressions. Je ne la reconnais plus lorsqu, ‘elle revient: elle s’intéresse beaucoup moins aux choses qui l’entourent, alors que lorsqu’elle est avec moi elle est très curieuse et toujours en demande de faire pleins de choses.
    Je ne l’ai pas encore fait testé mais je trouve qu’elle a déjà une grande culture, une soif d’apprendre, de jouer à des jeux comme les dames, des jeux de stratégie, elle comprend les additions et soustraction jusqu’à 10. Elle voulait apprendre à lire à 3 ans, alors je l’ai encouragé, mais elle s’est mise à bégayer. Il faut dire que le juge venait de décider qu’elle devait aller chez son père qu’elle ne connaissait à peine, et que ce dernier a refusé toute phase d’adaptation. Donc ce n’était peut être pas le moment. Aujourd’hui les bégaiements ce sont arrêté, mais elle n’est plus motivée par les méthodes de lecture. Alors, je laisse faire le temps.

    #20697
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2751

    Bonjour,

    Mon conseil est de la laisser aller à son rythme, répondre à ses demandes, jouer…mais aussi très impoortant si elle est hp, essayer de la préserver des conflits familiaux qu’elle pourrait ressentir avec une trop grande intensité, la laisser à sa place de petite fille et l’accompagner positivement si vous pensez qu’elle va mal. Les enfants hp sont des buvards sur le plan émotionnel donc il faut veiller à les préserver des situations trop difficiles.

    #20708
    Photo du profil de Marie-Chloé Marie-Chloé 
    Participant
    Points: 78

    Oui je suis complètement d’accord avec vous, même si parfois ce n’est pas simple. Etant d’une grande sensibilité moi même, j’ai parfois du mal à faire la part des choses, même si je fais de gros efforts. Mais je m’efforce autant que possible de la préserver comme je le faisais déjà quand j’étais enceinte, car je savais que le bébé pouvait ressentir mes sentiments négatifs.
    Il y a peu de temps elle m’a dit avoir fait un cauchemard qui s’est finalement transformé en rêve car je suis arrivée en super-héroine pour la sauver. Ca m’a bien fait sourire et j’ai alors pensé qu’elle devait être consciente de tous les efforts que je faisais.

    Sur le fait de la laisser aller à son rythme, c’est un peu compliqué car par exemple pour la lecture, elle voudrait apprendre à lire directement dans un livre, mais ne veut pas passer par la méthode syllabique même sous forme de jeu. J’ai donc acheté un livre de la méthode bocher assez simple et écrit gros et on va voir ce que ça donne. Elle semble déja déchiffrer pas mal de mots, mais je ne sais pas si elle les connait par coeur ou qu’elle sait vraiment les lire.
    Elle a toujours adoré que je lui lise des livres au point que ça retarde parfois l’heure de se coucher. Elle aime particulièrement les ptits docs sur l’espace, les chantiers, New York, et les planisphères, ainsi que découvrir le fonctionnement du corps humain.

    A 2 ans et demi elle connaissait déja toutes les lettres de l’alphabet,. lorsqu’elle est rentrée à l’école maternelle en petite section, elle savait déja reconnaitre son prénom. A la fin de la petite section elle savait l’écrire en lettres capitale. Aujourd’hui elle sait écrire des mots ou des prénoms de copines lorsqu’on lui dicte chaque lettre.

    J’ai remarqué lors de son anniversaire que la quasi totalité des enfants qu’elle avait souhaité inviter avait 5 ans alors qu’elle fêtait ses 4 ans. Mais elle n’avait aucune difficulté à les suivre dans les jeux. Celà vient certainement du fait qu’elle était dans une classe à double niveau petite section/ moyenne section l’année dernière. Cette année il n’y a pas de double niveau dans sa classe car j’avais des réticences à la mettre avec des petits car ils ne font pas double niveau moyenne section /grande section. Par conséquent elle est dans une classe uniquement composée de moyenne section. Mais j’ai l’impression qu’ils ont regroupé dans cette classe beaucoup d’enfants ayant un bon niveau et elle a trouvé une copine qui semble en avance sur son âge et qui est du mois de janvier, alors que le mienne est du mois de septembre.Elle peut encore jouer avec ses copines de 5 ans dans la cour de récréation, mais je ne sais pas ce que ça va donner l’année prochaine lorsqu’elles passeront au CP.

    Pour l’instant elle ne semble pas trop s’ennuyer et souhaite même rester à l’accueil périscolaire le soir alors que j’ai la possibilité de la récupérer tôt. Mais un jour, alors qu’elle était gardé par ma mère et qu’elle appelait son père, elle lui aurait dit au téléphone: « mais tu sais très bien qu’on ne fait rien à l’école ». Alors du coup, je me demande si elle me dit tout ce qu’elle ressent. Elle a eu des petits problèmes d’indiscipline au début de l’année selon le maitre. Il m’a dit qu’elle n’écoutait pas les règles, mais il semblerait que ça se soit arrangé.

    #20709
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2751

    Bonjour,

    Effectivement elle a l’air en avance et vous faites bien d’être attentive. Je pense qu’il faut garder cet état de fait à l’esprit et réagir si vous vous apercevez que quelque chose ne va pas, et continuer à la stimuler en attendant.
    Pour l’école c’est pareil tout peut changer d’une année à l’autre en fonction des camarades, de l’enseignant (les enfants précoces marchent beaucoup au relationnel), parfois une activité stimulante dans la journée peut suffire à les motiver (mon cadet adorait son maître qui jouait beaucoup de guitare et se réjouissait pour ces moments là) et aussi de son état d’esprit du moment, et le bien être de l’enfant est global : école + maison.

    #20715
    Photo du profil de Marie-Chloé Marie-Chloé 
    Participant
    Points: 78

    Je suis désemparée et le sujet abordé tombe très bien. Je viens d’apprendre que la seule amie de ma fille qui est dans sa classe va passer directement en CP l’année prochaine sur la demande de sa mère. Celà signifie que toutes les amies de ma fille vont passer en CP l’année prochaine. Personnellement je ne souhaitais pas demander de saut de classe car les choses se passaient relativement bien comme elle avait trouvé une amie qui la comprenait.Mais, j’appréhende énormément l’année prochaine quand en grande section elle va se retrouver toute seule.

    #20747
    Photo du profil de dedou dedou 
    Participant
    Points: 24

    Bonjour Marie-Chloé,

    Mon fils a rencontré le même problème que votre fille…
    Il s’est retrouvé tout seul. Mais, c’est lui qui a sauté une classe.Il est passé de la moyenne section au CP à 5ans .
    Son meilleur ami est resté en GS.
    Ensuite, son meilleur ami qui devait passer en CP ( ils devaient donc se retrouver dans la même cour de récré ) a déménagé.

    Actuellement en CE1 à 6 ans , il souffre de ne pas avoir d’amis à l’école et aujourd’hui il me se venge sur moi.
    Il est désagréable au point que l’on est en conflit dès le matin jusqu’au couché! Il n’a que 6 ans est tout est prétexte à la confrontation avec moi.

    Je vais devoir consulter un psychologue pour lui.

    Je pense qu’il serait bon pour vous de l’aider à savoir se faire des amis (ou d’autres amis) afin d’éviter que vous vous trouviez la même situation conflictuelle que la mienne.

    Bon courage !

    #20748
    Photo du profil de dedou dedou 
    Participant
    Points: 24

    PS: je vous ai donné ce conseil car mon fils me demandait comment se faire des amis … et je pense que je n’ai pas été à la hauteur !

    #20749
    Photo du profil de luciole luciole 
    Participant
    Points: 902

    Si votre fille est déjà demandeuse pour apprendre à lire, avez vous envisagé un passage en CP dès l’année prochaine ? Ce qui lui permettrait en plus de retrouver toutes ses copines, points très importants pour ces enfants sensibles.
    Si bien sûr vous la sentez capable et après en avoir discuté avec le maître ou la maîtresse.

    #20765
    Photo du profil de Marie-Chloé Marie-Chloé 
    Participant
    Points: 78

    Vu tout ce que ma fille a vécu, je préfère ne pas modifier ses habitudes trop vite.Le CP est quand même un grand changement et je crois qu’elle a encore besoin de beaucoup jouer. J’invoque d’ailleurs la stabilité pour demander en justice de maintenir la garde principale chez moi. Son père se trouve à 400 km de chez nous et ce serait un grand traumatisme pour elle de devoir changer d’école, alors qu’elle ne va chez son père que depuis deux ans. Par ailleurs, pour l’instant elle ne se plaint pas. Tout va bien, elle respire la joie de vivre. Et j’ai l’impression qu’ils sont assez compréhenssifs dans son école pour la faire passer en CP en cours de grande de section si jamais ça ne se passait pas si bien. Mais, vu que sa copine qui passe en CP est également très proche de Mégane ça risque d’être difficile pour elle aussi. Rien que lorsque le maître essaye de les séparer elles sont très tristes toutes les deux. Mais je pense qu’elle vont s’y faire et elles se retrouverons à l’accueil périscolaire.
    Un autre souci avec ma fille est qu’elle cache ses capacités à son maître. Déjà l’année dernière sa maitresse ne s’était pas appercu qu’elle savait lire son prénom depuis le début de l’année. Elle faisait également des bonhommes avec les 2 cercles représentant la tête et le tronc avec les deux jambes et les deux bras bien placés à la maison. Pourtant j’ai vu dans ses cahiers d’école des dessins avec seulement un cercle pour faire le corps. Alors je me suis demandé si Mégane imitait ses petits camarades car elle pense que le plus grand nombre à sans doute raison, ou si c’est affectif et qu’elle se donne plus en présence de sa maman pour me faire plaisir. Je voudrais savoir si vous avez constaté la même chose avec vos enfants? Et qu’est ce que vous en penssez?

    #20766
    Photo du profil de luciole luciole 
    Participant
    Points: 902

    La plupart des petites filles précoces sont adaptables : votre fille fait peut être comme les autres pour (inconsciemment) ne pas se sentir différente. C’était flagrant sur d’autres points pour ma fille.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account