Maman d'un ado et pré ado précoce qui a du mal à suivre…

Mots-clés : 

Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Photo du profil de So883 So883, il y a 2 semaines.

  • Auteur
    Réponses
  • #23889
    Photo du profil de thalie77 thalie77 
    Participant
    Points: 17

    Bonjour à tous et à toutes,
    Maman de 2 garçons, 11 et 14 ans, tous 2 diagnostiqués précoces il y a moins d’un an, j’avoue me sentir bien seule face à mon ainé. Mal dans sa peau et pleins de questions existentielles, nos rapports ne sont pas aisés. Il a vu une première thérapeute pendant 6 mois mais comme nous n’arrivions pas à nous comprendre elle et nous (avec mon époux)et que nous ne sentions guère d’amélioration, nous avons changé il y a peu en nous dirigeant vers une thérapeute spécialisée qui nous a été conseillée. Moi je sens juste que mon grand est en plein et fort questionnement existentiel, que notre monde riche en absurdités, injustices le laisse perplexe et qu’il a bien du mal à trouver et donner un sens à sa vie. J’espère que sa nouvelle thérapeute saura l’aider et nous aussi (mais comment?). En attendant je ne peux m’empêcher de culpabiliser de le sentir mal, et torturé par ses multiples questions… à l’adolescence de surcroît… ce n’est pas évident.Il refuse de surcroît de vraiment parler de tout ce qui le taraude avec nous. Son frère sent bien qu’il y a quelque chose « qui ne va pas », et il s’inquiète …. ce qui m’inquiète aussi je l’avoue… Si il y a des parents d’ados qui ont des conseils, des expériences à partager? Merci.

    #23897
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2814

    Bonjour Thalie,

    Ce n’est pas évident de vous répondre ne connaissant pas votre fils, il peut y avoir tout un tas de choses mais je pense à 2 points en vous lisant :
    – son diagnostic de précocité est récent : voir comment cela lui a été présenté, comment il l’a vécu : un suivi thérapeutique derrière était-il nécessaire, il pourrait l’avoir pris pour quelque chose de négatif, il est important que si suivi il doit y avoir, ce soit fait par quelqu’un qui comprend et connait la précocité et qui puisse lui expliquer pourquoi il le voit et surtout le mette en confiance.
    – comment se passe sa scolarité, a t-il bénéficié d’adaptations suite au bilan ? ESt-il bien dans sa classe tant au niveau des résultats que des relations avec ses camarades ? Certains enfants précoces qui n’ont pas eu une scolarité adaptée avec les bons réflexes à adopter se retrouvent en difficulté à un moment donné, ce qui peut être d’autant plus difficile à vivre lorsqu’on leur dit qu’ils sont à haut potentiel et donc censés y arriver. Je m’assurerais à votre place qu’il n’ait pas de difficultés de ce côté car si c’était le cas, il devrait assumer en même temps le fait d’être précoce et l’échec, se dépatouiller seul avec ceci n’est vraiment pas évident pour un ado en pleine construction de soi (je suis passée par là avec l’un des miens très récemment, ils ont vraiment vraiment du mal à le vivre et à se l’avouer à eux-mêmes dans un premier temps, et à aller vers nous pour chercher de l’aide malgré toute l’écoute qu’on peut leur apporter, je pense que ça les heurte profondément et ça nécessite une vraie remise en question de beaucoup de choses pour tout le monde).

    #24065
    Photo du profil de So883 So883 
    Participant
    Points: 26

    Bonjour thalie77
    Je rejoins Françoise dans sa réponse …
    son diagnostique est récent, et ça peut demander un certains temps à accepter et comprendre surtout!
    Haut potentiel mais difficultés ; une différence qui n est pas comprise et dont on ne peut pas parler avec ses camarades …
    J ai ma fille qui a été dans la même problématique et la première année a été très difficile. C est grâce à son petit frère, lui aussi petit zèbre, que nous avons put discuter de la précocité. Nous avons abordé le sujet en parlant exclusivement de lui et non de elle. Ca a super bien fonctionné…
    d année en année les choses s améliorent. Elle s épanouie de plus en plus et comprend de mieux en mieux son fonctionnement.
    je te conseille un livre qui m a aidé dans cette situation. Il s adresse normalement aux adultes précoces mais il reste tout à fait adapté : Trop intelligent pour être heureux. Bien sûr il y a pleins d autre bouquin… j ai eu une période de grosse lecture sur le sujet mais aujourd’hui j en ai moins besoin…
    tu as raisons de faire très attention à ton fils, il le faut, mais j avais aussi envie de te rassurer un peu avec mon expérience.
    Bon courage

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account