Ma fille de 18 mois m'inquiète

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Françoise Françoise, il y a 11 mois et 3 semaines.

• Auteur
    Réponses
    Photo du profil de Bensa Bensa 
    Participant

Bonjour, je suis papa d’une petite fille et j’aimerais avoir un peu d’aide afin de comprendre certains de ces comportements.

Elle a donc 18 mois.
    Elle a dit maman et papa vers 7 mois
    Elle a marché pour ses 1 an
    Elle a monté et descendu les escaliers à 16 mois
    Depuis plus de 2 mois elle va sur le pot à sa demande. Nous ne voulons pas la forcer. C’est elle qui va le chercher.
    Elle connait beaucoup d’animaux et associe le bruit de chaque animal qu’elle connait. Si elle ne sais pas son nom elle fait le bruit.
    Elle joue beaucoup avec ses livres depuis qu’elle marche soir 1 an. Elle tourne les pages et nous demande de les lire
    Elle compte toute seule jusqu’à 5
    Elle reconnait son prénom écrit
    Elle connait son corps : pieds, mains, langue, dents, cheveux, oreilles, yeux, …
    Elle adore écouter de la musique et nous en demande sans cesse. Elle danse et chante sur plusieurs morceaux.
    Elle est très maligne. A 11 mois lorsque nous mangions des crêpes (petites crêpes), elle avait un petit bout dans ses mains et voyant que sa maman en avait une nouvelle, elle lui a piqué sa crêpe. Lorsque ma femme lui a demandé de la lui rendre, elle lui a rendu son petit bout du tac au tac.
    Elle a aussi beaucoup de tact avec les animaux. Elle est la seule a aller caresser le chat de la nounou. Et comme nous avons un gros chien très gentil elle adore aller se coucher près d’elle et jouer avec tout en douceur.
    Sa nounou nous dit qu’elle est très en avance. C’est la dernière en terme d’âge. Les deux autres enfants gardés ont 2 et 3 ans + son enfant d’environ 8 ans et ses filles adolescentes. Elle est très clairement en avance sur l’enfant de 2 ans qui lui est certainement un peu en retard.

Voilà la description de ma fille, j’espère que je n’ai pas été trop long.
    Jusque là, ma femme et moi ne nous sommes jamais préoccupé si notre fille était en avance ou pas. Nous avions remarqué que par rapport aux enfants de notre entourage qui ont 1 à 4 mois de plus, qu’elle avait un peu en avance mais sans plus. C’est notre première enfant donc on « apprend » nous aussi. Comme elle est très demandeuse on essaie juste de la satisfaire.

Ce qui me préoccupe le plus c’est son comportement avec les autres enfants. Elle est assez violente avec les enfants de son âge. Elle n’aime pas qu’un enfant la touche et si c’est fait, elle réagit de façon violente en les tapant. La nounou et nous, la disputons et lui expliquons les choses, que ce n’est pas bien…
    Ma femme était chez une amie qui a un enfant de 2 ans, ma fille était âgée de 15 mois. Cet enfant n’a pas pu touché à un de ses jouets. Dès qu’il touchait à ses propres jouets elle disait non !!! Et il a passé l’après midi dans les jupons de sa mère.
    Chez la nounou c’est ma fille qui commande les 2 autres enfants de 2 et 3 ans. Nous avons remarqué qu’elle aime bien être avec les plus grands (4-5 ans). Elle les observe sans rien dire au début, les suit et joue après avec eux.

Désolé d’être aussi long. Mais je me questionne assez depuis quelques mois sur ce genre de comportements. Est-ce que ça peut être lié à une forme de précocité ou est-ce un une forme de construction personnelle ?

J’ai l’impression qu’elle teste beaucoup en s’imposant en disant « non ! » ou en étant violente et avoir l’acensant psychologique sur un autre enfant…

Si vous avez des conseils je suis preneur.

Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress

Bonjour,

Je vous conseille de lire le message précédent (petite nénette) et ma réponse qui sera à peu de choses près la même.
    De même ce message vous aidera à vous faire une idée. 18 mois c’est jeune et pour l’instant vous pouvez l’observer, répondre à ses besoins, la comparer aux autres enfants et effectivement les remarques de votre entourage et des personnes qui ont votre fille en charge vous aideront à mieux la situer.
    Un conseil en plus pour une enfant qui semble en demande et autoritaire par moments serait de toujours lui expliquer vos décisons (sans les justifer forcément mais fixer un principe afin qu’elle puisse s’y tenir) et beaucoup lui parler et la rassurer afin d’atténuer les réactions qu’elle peut avoir (enfant qui la touche …pourquoi ? jouer, établir un contact ? …).
    En espérant vous aider un peu.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account