Le Choix d'une activité

Ce sujet a 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour par Photo du profil de licorne75 licorne75, il y a 5 mois et 4 semaines.

  • Auteur
    Réponses
  • #22053
    Photo du profil de doty doty 
    Participant
    Points: 420

    Mon petit zèbre a 8 ans et ne souhaite pas continuer le judo l’année prochaine. Il faut dire que je l’ai inscrit d’office à cause de problèmes harcèlement physique à l’école. je souhaitais qu’il apprenne à se défendre et prendre confiance en lui. Ce n’est pas un enfant bagarreur, ni physique et il n’adhère pas du tout même si son prof le trouve doué. Il a fait du foot une année et a arrêté. Il n’a jamais réussi à s’intégrer à l’équipe (son prof disait pourtant qu’il avait une bonne frappe). Il a également arrêté le tennis (là encore, son prof l’a changé tout de suite de niveau car doué). J’ai bien compris qu’une activité physique ne lui plaisait pas. Je souhaite, selon les conseils de la spy qui l’a testé, qu’il ait une activité l’année prochaine mais il refuse tout en bloc : cuisine, échec, magie, anglais etc…
    Avez-vous rencontré ce type de difficultés ? avez-vous une idée à me proposer ? Il aime la chimie, faire des expériences, des potions, fabriquer de la pate à prout etc… j’habite dans le 34 près de Montpellier et n’ai pas trouvé ce genre de choses à faire, c’est bien dommage…

    #22054
    Photo du profil de Poutchky Poutchky 
    Participant
    Points: 109

    Pourquoi pas la musique?
    Emmenez le d’abord à des concerts, faites lui écouter de la musique et observez, puis proposez.
    Pour la chimie, mon presque 9 ans « apprend » dans des livres-et imagine bcp aussi…il a un ou deux livres bien fichus sur le tableau périodique et de petites expériences à réaliser toutes simples (réactions acido-basiques et leur principe, création de cristaux, mini-volcan…), et un très beau livre sur tous les éléments du tableau périodique.
    Il y a très probablement au sein de votre antenne ANPEIP des activités scientifiques. Et sinon, vous pouvez en proposer une séance: https://www.lessavantsfous.fr/les-ateliers-a-la-demande.html
    Je ne sais pas ce que ça vaut mais généralement, les ateliers de chimie pour les jeunes tournent un peu toujours autour des mêmes principes d’expériences de base 😉

    #22055
    Photo du profil de Poutchky Poutchky 
    Participant
    Points: 109

    Quant au sport: ici bcp de choses ont été essayées: tennis, viet vo dao, judo, handball… Le seul sport qui soit resté c’est la natation. Pour la santé, ne pas faire de sport au moins une fois par semaine me semble risqué. Surtout, un enfant apprend cette hygiène de vie également pour plus tard. Il n’est pas nécessaire de chercher absolument la performance, mais être clair avec lui que le sport, pour des raisons de santé, est non-négociable.

    #22089
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2774

    Bonjour,

    C’est pareil pour les miens, ils ont toujours eu de mal pour les sports collectifs, par contre nous avons essayé des activités comme l’escrime ou le tir à l’arc dans lesquelles ils s’en sortent mieux car il y a un aspect concentration et réflexion (stratégie) qui prédomine.
    Pour les activités autres, il a a évidemment les coffrets d’expériences… à pratiquer à la maison. A l’extérieur le souci est que souvent les activités se pratiquent par âge et ne sont donc pas forcément à la hauteur de ce qu’attendent les enfants. Une solution pour lui mettre le pied à l’étrier est une inscription à un stage ou atelier, pendant les vacances par exemple, avec vous, à 2 ou en famille.

    #22140
    Photo du profil de doty doty 
    Participant
    Points: 420

    Oui, il aime bien le tir à l’arc mais ne souhaite pas en faire. Après, je me heurte aussi à un autre problème : il ne veut pas aller dans des endroits où il ne connait personne (c’est un enfant super angoissé). C’est donc super compliqué. Côté chimie, je crois avoir tous les kits possibles et imaginables. Il regarde aussi beaucoup de vidéos sur youtube et on fabrique ensuite ensemble de la pâte à prout par exemple. Je lui ai proposé de faire de la musique. Il m’a dit « pourquoi pas… », affaire à suivre…

    #22165
    Photo du profil de luciole luciole 
    Participant
    Points: 904

    Je rejoins Poutchky sur l’importance de faire au moins une activité sportive, surtout que de mémoire votre fils passe beaucoup de temps devant les écrans.

    Ici aussi, à 8 ans, elle a essayé plein de choses, judo, échecs, aquarelle, cirque, danse, natation, yoga. Au final, il n’y a que la natation qu’elle a fait plusieurs années (et le judo mais parce que c’est obligatoire à l’école, elle s’y ennuie …) et qu’elle va continuer.
    Il y a aussi l’escalade et le théâtre qu’elle aimerait faire mais là, on a le problème inverse, ça fait trop d’activités !

    N’y a t’il pas possibilité à la MJC de faire une séance d’essai (parfois proposé en fin d’année, avant les inscriptions) ? Et de voir avec les parents des copains ce qu’ils feront l’an prochain ?

    #22177
    Photo du profil de licorne75 licorne75 
    Participant
    Points: 28

    bonjour

    L’escalade est un excellent sport adoré par ma fille (depuis qu’elle a 10 ans).
    Ce sport l’a fait progressé sur beaucoup de difficultés qu’elle avait
    > faire confiance aux autres : on ne grimpe pas seule !
    > anticiper une difficulté et la résoudre > on choisit une voie et on trouve les prises : si l’une ne marche pas on doit en trouver une autre
    > se fixer des objectifs et y arriver ou persévérer (confiance en soi / s’évaluer)
    > gérer son émotivité : une fois que l’on est au milieu de la paroie on ne peut pas abandonner : il faut se débrouiller soit pour descedre soit aller jusqu’en haut.

    Par ailleurs elle fait de la robotique (arduino)
    Elle est ravie : elle doit construire, inventer un projet et en détailler les étapes
    Deplus les montages étant assez précis. Cela lui demande de se concentrer sur une activité manuelle… et pendant ce temps là son cerveau arrête de mouliner trop vite…. et en plus on leur demande de travailler en équipe.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account