Je suis désespérée

Ce sujet a 17 réponses, 8 participants et a été mis à jour par  christelle T, il y a 10 mois.

  • Auteur
    Réponses
  • #20990
     christelle T 
    Participant
    Points: 73

    Bonsoir tout le monde
    Je viens vers vous avec l’espoir que quelqu’un pourra me guider.
    Je m’appelle Christelle et je suis la maman de trois enfants 2 filles et un garçon Armand qui a 10 ans .
    Armand est en CM2 et ça ne se passe pas très bien .Mon enfant ne semble pas heureux ,j’ai la sensation qu’il est toujours en colère ,il se dévalorise sans arrêt n’a visiblement aucune confiance en lui ,il n’aime pas l’école  » on y apprend rien » il ne veut pas écrire son écriture peu soignée et il est extrêmement lent, pour lui c’est une perte de temps .Nous sommes convoqué à l’école régulièrement tous les ans depuis la maternelle.Il a été testé une première fois en début de ce1 puis en juin l’an dernier mais les tests ne sont pas révélateurs . Il est suivi par une psychologue .Armand a toutes les caractéristiques de l’ enfants précoce sans le test. C’est un enfant super méga ultra angoissé,il pleure pour rien ,s’agace pour tout . Il est très compliqué à gérer à la maison et aussi à l’école .
    Je ne sais plus quoi faire et j’ai très peur de son avenir …

    #20991
    Photo du profil de doty doty 
    Participant
    Points: 420

    Pourquoi vous dites que les tests ne sont pas révélateurs ?

    #20997
     christelle T 
    Participant
    Points: 73

    Car son qi est haut mais dans la norme

    #21001
    Photo du profil de cassandre cassandre 
    Participant
    Points: 80

    Bonjour,
    dans quelles conditions a-t-il passé le test? Avec sa psychologue actuelle? Etait-il suffisamment en confiance? Y avait-il d’autres éléments qui auraient pu perturber les résultats aux tests?
    Peut-être faudrait-il repasser le test avec ce professionnel ou un autre?
    Avez-vous vraiment besoin des résultats pour l’aider?
    Pour l’écriture, je rencontre le même problème avec mon fils aîné. Nous nous sommes mis à la calligraphie. Il a tout de suite adhéré et se débrouille bien. En contrepartie, je lui ai demandé qu’à l’école il s’autorise à mal écrire puisqu’il est obligé d’écrire vite. Mais au moins, il fait ses exercices.

    #21002
    Photo du profil de circee57 circee57 
    Participant
    Points: 45

    Bonsoir, j aussi un pti loup qui souffre de l d’école et autres. J ai eu l idée d acheter le guides enfants précoces et on l àa lu ensemble. Je comprend mieux ces réactions et lui aussi comprend mieux pourquoi il n’arrive pas à voir de copains. On appelle ce livre son mode d emploi. Et grâce à celui ci il est sortie de sa dernière dépression car sa maman le comprend mieux et et surtout comment l aider à survivre dans cette société qui ne lui ressemble pas. Bon courage. PS merci pour l idée de la calligraphie. On en a besoin tous les deux!lol!

    #21003
    Photo du profil de circee57 circee57 
    Participant
    Points: 45

    Reps. Navrée pour les fautes mais les écrans tactiles ne m’aiment pas.

    #21007
     christelle T 
    Participant
    Points: 73

    Bonjour
    La partie émotionnelle d’ Armand est très compliquée c’est pour cela que les tests sont faussés . Les angoisses sont omniprésentes. Il refuse tout ce qui pourrait l’aider.

    #21008
    Photo du profil de cassandre cassandre 
    Participant
    Points: 80

    Il accepte tout de même de voir la psychologue, c’est qu’il veut s’en sortir. Sait-il que vous êtes inquiète pour lui, que vous souffrez de le voir dans cet état? Je ne sais pas si je suis de bon conseil, si mon fils et moi sommes précoces. J’ai traversé une très mauvaise période l’année dernière, personne n’a su poser un diagnostic. J’étais submergée par différentes émotions simultanément. C’est insupportable d’autant plus quand on n’en connait pas la cause et qu’on ne peut pas expliquer ni à soi ni aux autres. J’ai remarqué que les angoisses sont plus vives le soir au moment de se coucher car demain sera pareil, et là on se met à parler. Idem pour mon fils, c’est au moment du coucher que j’apprends beaucoup de choses. Si il aime lire, proposez-lui des lectures. Et, peut-être qu’un changement est nécessaire, saut de classe, école. Proposez-lui l’air de rien pour voir sa reaction, on ne sait jamais!

    #21011
     christelle T 
    Participant
    Points: 73

    Il accepte la psychologue car je ne lui ai pas laissé le choix .
    Il lis des magazines genre sciences et vie junior ou des articles mais ne veut pas lire de « livre » style romans ou histoires,il aime bien aussi les petits livres de blagues .
    J’ai peur de lui dire que je suis inquiète pour lui, de peur que ça le fasse angoisser encore plus .
    Bien qu’il voit que je met tout en oeuvre pour qu’il soit content et qu’il aille mieux.
    J’ai posé la question à sa psychologue de savoir ce qu’elle pensé que de le mettre dans un collège privé l’an prochain résultat des courses il m’a fait une grosse crise d’angoisse le soir même. Il n’aime pas le changement.
    Je vais à tâtonne sachant pas encore ce qui est le mieux pour lui.

    #21012
    Photo du profil de luciole luciole 
    Participant
    Points: 904

    Je n’ai pas beaucoup de temps mais ne peux que vous conseiller de lire un livre sur les enfants précoces. Un chiffre de QI ne veut pas tout dire et à travers les témoignages et conseils d’un livre, vous trouverez des pistes, verrez si votre fils réagit comme ça ou pas, comprendrez mieux certains comportements, des conseils pour lui redonner un peu confiance en lui …
    Et petite question : la psychologue est elle spécialisée pour les enfants précoces ?

    #21013
    Photo du profil de doty doty 
    Participant
    Points: 420

    Mon fils aussi a très peur du changement. Il ne veut pas faire d’activités s’il connait personne ou si je ne suis pas là (il a 8 ans). Il déteste lire mais adore le magasine ‘tout savoir », des livres de blagues ou d’enquêtes. Tous les livres qu’il ramène de l’école, il les trouve nul et on les lit ensemble sinon il ne veut même pas les ouvrir. Il est hypersensible et super angoissé. je reconnais votre fils dans le mien. je n’ai malheureusement pas la méthode. J’ai du mal à comprendre le mien. C’est vrai qu’on discute beaucoup le soir au coucher, je vais dans son lit, on lit un livre ou on fait des maths ou du français (c’est lui qui demande) et ensuite je lui masse les jambes (il a très mal aux jambes à cause de la croissance), il se détend et on discute des heures : des planètes, du soleil, de la vie et puis la conversation dévie et il s’ouvre à moi, il me raconte l’école, ses relations difficiles avec les copains, qu’il s’ennuie, ses angoisses… L’important est de lui montrer qu’on l’écoute, qu’on prend en considération ce qu’il dit. Mon fils a été harcelé physiquement pendant 3 mois, je voulais le changer d’école mais il refusait. Il n’était pas prêt (peur du changement) et puis en décembre, c’est lui qui l’a demandé. Il a changé d’école, il s’ennuie toujours mais il est beaucoup moins angoissé. Ses angoisses se traduisaient par de la diarrhées, des vomissements, mal au ventre, il s’arrachait même la peau sur les bras et le visage. Il en garde des cicatrices…
    Je pense que quand votre fils sera prêt, il vous le demandera.

    #21014
    Photo du profil de cassandre cassandre 
    Participant
    Points: 80

    Je pense que c’est important que vous soyez honnête avec lui. Il ressent votre mal – être et se culpabilise probablement. Insistez bien sur le fait qu’il n’est pas responsable de son état ou du votre. Comparez ça à une maladie dont on n’a pas encore trouvé le virus responsable. Mettez des mots sur vos ressentis et ça l’aidera à en mettre sur les siens.
    Il est en cm2, il s’angoisse peut-être déjà par rapport au collège. Il doit se préparer psychologiquement à tous ces changements, alors autant choisir rapidement avec lui l’établissement dans lequel il veut aller pour qu’il puisse se projeter. Parlez de votre expérience, mon fils est plus intéressé quand je parle de mon vécu. C’est 1 question qui revient souvent quand on parle de sujets et d’autres : et toi t’as déjà vecu ça? Ça t’es déjà arrivé? Et comment tu as réagi alors? C’est important qu’il sache quelles difficultés vous avez traversées et comment, quelles ressources vous avez trouvées et comment vous réagiriez si c’était à refaire. Même si cette période a été difficile pour vous, il préférera savoir. Il se peut qu’il ait déjà compris certaines choses grâce à l’empathie et qu’il s’angoisse. Il sent que vous ne lui dites pas tout pour le protéger, lui se demande de quel danger vous pouvez le protéger.

    #21021
     christelle T 
    Participant
    Points: 73

    Merci à toutes pour vos réponses.
    Pouvez vous me donner le nom du livre dont vous me parler svp Doty.
    Je pense qu’il est conscient d’être un peu différent des autres mais il ne veut pas.
    Existe t il un livre qui explique la précocité aux enfants précoces ?
    Où il pourrait se reconnaître ?

    #21023
    Photo du profil de cassandre cassandre 
    Participant
    Points: 80

    Sur ce site, dans la rubrique lecture. J’aime bien ce site aussi.
    Bonne lecture!

    Quels livres sur le surdouement, pour quel public ?

    #21024
     Olivier 
    Admin bbPress
    Points: 18994

    Ici, les livres intéressants qui ont été répertoriés se trouvent sur ces deux pages :

    http://www.enfantsprecoces.info/mot-clef/le-livre-du-jour/

    http://www.enfantsprecoces.info/categorie/lectures-sur-les-eip/

    Nous travaillons à réunir les ouvrages d’informations sur une page spécifique.

    #21025
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2774

    Bonsoir,

    Il y a aussi ce livre :

    La précocité expliquée aux enfants

    #21027
    Photo du profil de nea nea 
    Participant
    Points: 66

    Bonjour,

    Ma fille a 5 ans (bientôt), a passé le wppsi récemment, nous avons eu les résultats jeudi dernier, (qi très hétérogène donc non exploitable). La psy a évoqué le fait qu’elle minore probablement ses connaissances, et qu’elle ai les signes d’un TDA, voir TDA_H dans son cas. Pour les signes de précocités, je n’ai plus tellement de doute. Elle est angoissée mais ne partage pas ses angoisses. Elle se ronge les ongles discrètement et a des difficultés à s’endormir. Je vous conseille un livre doublé d’un CD qui m’a été recommandé par la psy. Il s’agit de « calme et attentif comme une grenouille » d’Eline Snel (aussi recommandé par les membres semble-t-il. Le petit cd est très sympa et permet de passer un moment au calme que vous pourriez partagé avec votre fils. Il apprend notamment a se détacher des petits soucis et a prendre du recul par rapport a eux. Nous avons commencé samedi dernier (commandé sur amazon avec premium a 24€90). C’est ma fille qui me le demande et s’est même isolée dans sa chambre toute seule pour l’écouter. Je suis sure que ca ne règle pas tout, mais c’est un moment calme avec l’enfant qui se détache des ses tracas.
    Ensuite, mon avis, si le psy ne lui convient pas, vous pourriez peut être en changer? les relations avec les psy sont comme pour les adultes, il faut qu’il y est une certaine confiance. Parlez en avec lui?
    Bon courage.

    #21029
     christelle T 
    Participant
    Points: 73

    Merci beaucoup
    Je ne pense pas que c’est la psy qui lui pose un soucis,il a plutôt bien accroché. C’est le fait d’aller chez un psy quelque qu’il soit.
    J’ai commencé à regarder pour acheter quelques ouvrages pour lui et pour moi.
    Je vous remercie tous infiniment de m’éclairer un peu.

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account