Je souhaite savoir si mon fils est précoce ou non.

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de sandyckz sandyckz, il y a 11 mois.

  • Auteur
    Réponses
  • #20606
    Photo du profil de sandyckz sandyckz 
    Participant
    Points: 67

    Bonjour,

    je suis maman d’un garçon de 5 ans (juillet 2015) et depuis sa première année de maternelle tout est compliqué. On ne voit que les défauts de mon fils au détriment de ses qualités et de ses capacités, et j’ai la sensation que le système scolaire passe à coté de quelque chose plus important. Je m’explique : lors de son entrée en maternelle mon fils disait que quelques mots alors âgé de 3 ans. Dès la première semaine j’ai eu des remarques sur son langage et son comportement agressif. (envers les enfants mais également envers certains adultes durant les sorties scolaires). Et au fil des mois ça a empiré. Sa maitresse l’a totalement stigmatisé et mis de côté. De plus elle voyait lorsque notre fils faisait mal mais il est revenu plusieurs fois avec des bleus au visage et même un oeuf de pigeon sur le front et dans ces cas là personne ne voyait jamais rien. En début d’année elle nous a reproché qu’il ne parle pas et en fin d’année quand un camarade a eu un très mauvais comportement envers lui elle le traitait de menteur alors que nous avions passé l’année à lui dire « si on t’embête tu le dis au lieu de taper ». Côté travail elle disait qu’il refusait de travailler et qu’il n’écoutait pas. Seul hic j’ai découvert que derrière le chantier qu’il mettait en classe il retenait en même temps tout ce que la maîtresse disait. Il me chantait les comptines à la maison alors qu’il refusait en classe. La maîtresse ne voulait pas me croire et quand je lui ai chanté une chanson que mon fils m’avait apprise elle est restée bouche bée.
    En 2ème année il a eu une maîtresse en or qui a pris du temps pour parler avec lui, le comprendre et a adapté les choses pour le canaliser (la maîtresse et nous avons fait bloc pour le faire avancer). Début d’année chaotique et fin d’année exemplaire. C’est la première qui nous a laissé entendre que notre fils avait des facilités pour travailler, comprendre et que ses capacités n’étaient pas un niveau 2ème année de maternelle. Durant la même année nous avion vu une psychologue qui nous a dit que ses dessins étaient très élaborés pour son âge et le fait d’écrire en dessous de ses dessins même si ça ne voulait rien dire était une attitude de CP.
    Cette année dernière section de maternelle. Début chaotique. On venait d’emménager dans une autre ville et sa maîtresse n’a pas cherché à le comprendre et l’a pris en grippe. Elle l’a accusé d’être violent car il avait tiré sa veste. Au final il a tiré la veste pour lui parler mais elle a refusé de l’écouter et il cherchait à attirer son attention. Au bout de 15 jours on nous a mis en relation avec la psychologue scolaire et depuis la maîtresse est en « arrêt maladie ». Depuis mi septembre ils ont donc un maître et même si il a eu quelques crises les rapports avec son maître sont super. Par contre on nous a parlé de son problème de langage : il parle beaucoup mieux mais il dit « t » au lieu de « c » et « n » au lieu de « m » et d’autres lettres comme ça. La semaine prochaine il commence l’orthophonie. Mais encore une fois il y a toujours la phrase « votre fils est très intelligent », « il écrit très bien » « il écrit en attaché alors que ça vient en primaire »…
    Il s’intéresse à beaucoup de choses. Il sait dire que le cheval aillé c’est Pégase, faire des additions avec 2 + ou un calcul avec + et – mélangés.(à 1 chiffre pour le moment), il a une mémoire auditive hallucinante. Il a beaucoup d’obsessions. Depuis un certain temps c’est Mario. Mais il y joue pas. Il adore regarder des vidéos de démo et sait dire dans celui là il faut faire ça. Il a fait un dessin de Link (Zelda) mon conjoint m’a dit qu’il a même bien fait le symbôle de la Triforce et surtout dans le bon sens. Tout le monde me dit qu’il est très intelligent même la psychologue actuelle mais personne ne fait rien pour confirmer ca si c’est vraiment le cas et j’ai peur de me faire envoyer bouler si je donne un conseille à tous ces professionnels. Et d’après la psychologue il souffre d’une frustration permanente (de ne pas avoir, d’éhec, de rejet…). Ca va mieux depuis qu’il la voit pour sa frustration mais il y a encore du travail.
    Merci à ceux qui auront lu mon long texte mais j’avais besoin de tout expliquer afin d’obtenir les meilleures réponses. Et bonne année 2016 à tous.

    #20625
    Photo du profil de qwerty qwerty 
    Participant
    Points: 178

    Bonjour, il est possible que la psychologue ne parle pas encore de test car il est déconseillé par la plupart des psys spécialisés dans le domaine, de le faire passer avant 6 ans ( 6 ans 3 mois même il me semble et selon la spy qu’à vu ma fille idéalement 9 ans pour une meilleure coopération de l’enfant) car des enfants peuvent paraître précoce mais au final ils s’harmonisent avec le temps. D’autres peuvent rater le test et ne pas être détecté précoce alors qu’il l’est pas n’avait pas la maturité pour faire face à un test ou la volonté de répondre aux questions posées. Dans le cas de votre fils qui semble montrer plus facilement ses aptitudes à la maison qu’à l’école il y a un risque que celà se produise. Je vous conseillerais donc de vous focaliser sur son bien-être à l’école et de mettre, pour le moment, de côté le test, de toute façon il aura bientôt 6 ans, vous verrez à ce moment là.

    En attendant ne pas hésiter à faire appel au référent académique pour enfant à haut potentiel pour lui exposer la situation, son rôle est d’intervenir auprès du corps enseignants, informer les profs sur les profils des enfants HP, l’aider à comprendre celui qui est concerné en priorité et de mettre en place des solutions adaptés pour le bien être de l’enfant. Je n’ai pas rencontré la référente académique de ma région, mais il parâit qu’elle est très bien. Elle a même réussi avec l’aide de la psy de ma fille, de la psy scolaires, du corps enseignant à créer dans une ville une classe pour enfant HP dans laquelle est dorénavant réuni les HP en difficulté du secteur pour pouvoir répondre aux besoins du plus grand nombre plus rapidement plutôt que de passer d’école en école, de classe en classe, par ce que bon, y’a quand même 2 voir 3 HP par classe dans une école, ça fait beaucoup à traiter individuellement mais pas suffisamment pour créer une classe spécifique par école. Voilà des solutions existent. Tous dépends de la bonne volonté de chacun ( mis à part celle des parents qui sont malheureusement souvent dépendant du bon vouloir des professionnels)

    Bon courage et ne lâchez rien !

    #20667
    Photo du profil de sandyckz sandyckz 
    Participant
    Points: 67

    Merci QWERTY pour votre réponse complète par rapport à mes attentes. Je vais suivre vos conseils bien éclairés. Ca me rassure de pouvoir communiquer avec des gens qui me comprennent. Bonne année à vs.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Contact

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account