Je pense depuis quelques jours lui faire passer un test

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Chrys13 Chrys13, il y a 1 an et 1 mois.

  • Auteur
    Réponses
  • #19686
    Photo du profil de Chrys13 Chrys13 
    Participant
    Points: 0

    Bonjour

    Depuis la rentrée en MS cette année, je me pose beaucoup de questions sur mon petit garçon de presque 4 ans et demi (4 ans et demi en décembre). Je me demande s’il est précoce.

    C’est vrai qu’il a toujours été très éveillé et épanoui mais cela ne m’a jamais surprise. Depuis le départ. Souriant, toujours prêt à rire, très énergique, très curieux, sportif, inutile de lui expliquer une chose 2 fois…

    L’année passée en MS (classe mixte), maîtresse bienveillante, créative et une super année. Il s’était intégré immédiatement à la classe (de la même façon qu’il s’était intégré immédiatement à la crèche à 8 mois)

    Cette année, les choses ont changé brutalement. Classe mixte : il est en MS avec des PS. J’ai le sentiment que mon petit garçon a considérablement avancé durant l’été et il exprime une soif de connaissance énorme. Tous les soirs il se plaint de « ne rien faire à l’école, de ne rien apprendre, de s’ennuyer »… Il dit qu’il ne veut plus y retourner ! J’ai attendu que la maîtresse nous montre les travaux pour comprendre. Et j’ai compris : l’écart entre ce quo’n lui demande de faire (programme de MS de l’éducation nationale) et ce qu’il sait faire est énorme (il veut écrire, compter et développe une passion pour la préhistoire, les dinosaures, les premiers hommmes, la formation de la terre, les technologies aérospatiales, les châteaux forts, la vie en général : les animaux, les plantes, etc.) et je ne la vois développer aucun de ses thèmes. J’ai vu des coloriages de dinosaures… Ce sont des patatoïdes équipés de pattes et de tête, sans rapport avec les créatures qu’il aime longuement examiner dans une encyclopédie pour les +9 ans…

    Sa maîtresse est très « tradi » (bons points et images, axée sur l’ordre et la discipline, assez calme mais peu souriante) Mon fils ne va pas spontanément lui dire bonjour quand il entre en classe le matin. Il n’a plus le sourire. Il est devenu discret, silencieux. Il écoute les consignes et fait ce qu’on lui dit de faire (il collectionne les « TB », c’est un sans faute et les images) Bref… Il a choisi d’avoir la paix ! Et il s’ennuie. Le soir, à la sortie de l’école, il me saute dans les bras, retrouve le sourire, me demande de « faire l’école »… Depuis quelques semaines, je suis devenue « maître de conférence » sur les sujets qui le passionnent et si je ne joue pas avec lui (nous jouons 2h tous les soirs ensemble de 16h30 à 18h30 !) il peut se mettre en colère… Puis les questions arrivent… Puis les livres… Puis ça ne s’arrête pas… On dirait qu’il cherche à vivre la journée qu’il n’a pas vécue à l’école… Au delà de cela, il a un niveau de vocabulaire très avancé pour son age. Les phrases sont parfaitement construites. Il est très vif d’esprit, très imaginatif, avec beaucoup d’humour.

    Voilà…

    Ah oui : j’adore le voir vivre et rire et progresser !!! Mais je me sens souvent épuisée. Et surtout inquiète en fait car je n’aime pas le voir s’ennuyer autant. C’est dur pour nous deux. Je me sens parfois dépassée (temps et énergie…) et je songe à essayer d’en savoir un peu plus et à lui faire passer un test prochainement. Je cherche un/e professionnel/le sur Paris.

    #19695
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2717

    Bonjour,

    Il aurait sans doute mieux valu pour votre fils qu’il se trouve en double niveau ms/gs, surtout au niveau des échanges oraux avec les autres enfants. Là il doit ressentir une espèce de régression. Il peut avoir l’air bien en façade, surtout du point de vue d’une personne qui ne le connaît pas autrement, mais les résultats ne sont pas tout, il y a aussi la joie de vivre, l’entrain…
    Je pense que vous faites bien de prendre le taureau par les cornes. En région parisienne les pointures en matière de précocité sont Mme Arielle ADDA et Mme SIAUD-FACCHIN (CENTRE COGITOZ).

    #19701
    Photo du profil de Chrys13 Chrys13 
    Participant
    Points: 0

    Bonjour Françoise,

    Merci pour votre réponse et ces contacts. Je vais joindre ces expertes prochainement. Et je me permettrai de vous tenir au courant des résultats.

    Pour l’heure, mon zébulon a retrouvé le sourire : il reste avec moi et va aussi au centre de loisirs (puisque je travaille) et apparemment, cela lui va très bien. Les animateurs sont créatifs et bienveillants et aussi mon fils a retrouvé des copains et des copines, passés en GS, cette année. La joie est revenue !

    A bientôt et encore merci
    Chrystèle

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Contact

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account