Il s'ennuie à l'école

Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Françoise Françoise, il y a 10 mois et 2 semaines.

  • Auteur
    Réponses
  • #20792
    Photo du profil de Laurette10 Laurette10 
    Participant
    Points: 19

    Bonjour à tous,
    Je vous rejoins aujourd’hui puisque je m’interroge sur la précocité ou non de mon fils de 8 ans. Il travaille bien à l’école. Il se classe dans les 2 premiers sans forcer. Les apprentissages sont faciles. Hier, difficile de le sortir du lit: « je veux pas aller à l’école… ». Il est en pleurs. Je l’interroge sur ce qui explique qu’il ne veuille pas y aller. Ma crainte de maman c’est qu’il soit embêté par d’autres enfants. Il m’a fait une réponse que je n’attendais pas: « je m’ennuie à l’école, le travail est trop facile, on ne fait que des révisions ». Le seul jour de la semaine où il est hyper content c’est le jour où ils traitent de l’histoire. Il adore ce qui touche à la préhistoire. Avant c’était les dinosaures et l’espace.
    C’est un petit garçon agréable qui est apprécié des adultes qu’il côtoie. Il est plutôt discret dans un groupe voir pas du tout à l’aise quand il y a un groupe important.
    Enfin bref, avant hier, je ne m’étais pas trop poser la question d’une éventuelle différence puisqu’il est heureux et à des amis. Notre entourage nous a toujours dit qu’il avait oublié d’être bête…
    Enfin tout ça pour dire, je suis curieuse d’avoir votre avis

    #20815
    Photo du profil de qwerty qwerty 
    Participant
    Points: 178

    Je me rappelle d’avoir vu passé un article qui disait que 70% des collégiens s’ennuyaient en cours. Les raisons de cet ennuie sont très probablement multiple !

    Je ne sais pas si ce sondage a été pratiqué auprès des écoliers du primaire … Quoi qu’il en soit, je pense que malheureusement beaucoup d’enfants s’ennuient à l’école et l’éducation nationale attend probablement le retour du Christ pour réagir ! Pffff !

    C’est pour vous dire qu’au vu de ce que vous écrivez, pour ma part, il n’est pas possible de vous donner un avis sur la question de la précocité concernant votre fils. Il peut être précoce ou avoir une intelligence supérieure à la moyenne mais sans être haut potentiel. Il vous faudrait creuser un peu plus la question et réunir plus de caractéristique pour pouvoir en dire plus et là bien sûre même si on donne nos avis, seul le bilan d’un professionnel sera fiable. Cependant avant d’en arriver là il est peut être possible de discuter avec l’instit pour voir ce qui peut être mis en place pour accompagner au mieux votre fils dans sa scolarité et lui éviter de s’ennuyer au point de pleurer le matin pour ne pas se rendre en cours :/ voir si il y a possibilité de lui proposer des exercice du niveau supérieur, voir comment il s’en sort et aviser au fur et à mesure de ce qu’il y a de mieux à faire pour lui, pour qu’il se sente bien 🙂

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 mois et 3 semaines par Photo du profil de qwerty qwerty.
    #20857
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2717

    Bonjour,

    Je suis d’accord avec qwerty, cependant je dirais que si vous avez un doute sur une éventuelle précocité (vous pouvez vous référer aux signes caractéristiques sur la page informations du site, aux 6 profils…) et que ce doute persiste, il ne faudrait pas tarder à obtenir un avis auprès d’un psychologue spécialisé car il est plus facile sur le plan scolaire d’obtenir un aménagement, si besoin, au primaire, que par la suite. D’autre part il ne faudrait pas qu’il prenne de mauvaises habitudes liées au manque d’efforts s’il n’a pas besoin d’en fournir, habitudes qui risquent de lui nuire plus tard.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Contact

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account