Financer une recherche en Sciences de l'éducation sur la scolarité des EIP

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Vincent DARONNAT, il y a 1 mois.

  • Auteur
    Réponses
  • #23506
     Vincent DARONNAT 
    Participant
    Points: 56

    Bonjour,

    La présence d’enfants à haut potentiel dans une classe est souvent source de difficulté, voire de souffrance pour l’enfant lui-même, car il a souvent du mal à trouver sa place, pour l’enseignant, car il a souvent du mal à le canaliser ou à le motiver, pour les parents, car ils ne savent pas comment faire pour que leur enfant soit bien à l’école.

    Des conseils sont donnés par des médecins (O. Revol…) et des psychologues et neuropsychologues (M. de Kermadec, J. Siaud-Facchin, F. Bak…) mais les spécialistes professionnels de l’éducation sont rares, et les études menées dans le cadre des Sciences de l’éducation encore plus.
    Il est grand temps de faire évoluer les choses !

    Fort d’une riche expérience d’enseignant et de formateur, je me lance dans une thèse en Sciences de l’éducation sur la scolarisation des élèves HP ; le but est d’apporter des éléments professionnels fiables aux enseignants pour les aider à faire de leur classe un lieu d’investissement et d’épanouissement pour tous, notamment les élèves HP (voir le détail du projet sur http://daronnatvincent.wixsite.com/classeslaborieuses).
    L’Éducation nationale m’a accordé un congé de formation pour cela, mais n’a pu me financer que jusquà fin novembre 2016 : je me vois donc dans la nécessité de solliciter les personnes autour de moi pour que ce projet ait des chances de se réaliser. Il suffirait qu’une centaine de personnes sensibilisées à cette question acceptent par exemple d’apporter une  aide de 50 € pour me permettre de démarrer la recherche, en attendant qu’un financement pérenne soit mis au point.
    Une « cagnotte » constituée à cet effet est disponible ici : https://www.lepotcommun.fr/pot/lm2ppv2h. Elle a déjà commencé, et durera jusqu’à fin novembre.
    Que vous soyez parent ou grand-parent d’enfant HP, enseignant, entrepreneur ou citoyen soucieux que ces futurs talents se déploient au mieux dès l’école primaire pour devenir de vraies ressources pour la société, je vous invite à contribuer à cette recherche.
    Je m’engage à tenir à jour le site du projet, pour permettre à chaque participant d’en suivre l’évolution, et à citer tous les contributeurs (sauf avis contraire de leur part) si ce travail est publié.
    MERCI À VOUS !
    VD

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account