Est-il prudent pour mon fils de se faire suivre par un pédopsychiatre ?

Ce sujet a 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Françoise Françoise, il y a 3 semaines et 2 jours.

  • Auteur
    Réponses
  • #23818
     Ophélie6-7 
    Participant
    Points: 48

    Bonjour , Maman d’un garçon de 5 ans et demi à priori Hp, je me pause plusieurs questions. D’abord l’est-il vraiment ? Cest sur Facebook il y a 2 Ans qu’une Maman ayant ses enfants dans ce cas m’a émis ce doute. Après lui avoir décris les caractéristiques de mon fils, elle en était persuadée, car elle s’y connais bien sur le sujet . J’étais à la fois étonnée de l’apprendre et aussi rassurée … Moi qui pensais que mon fils  » faisait des manières  » ou exagérait quand il s’agissait de manger de la purée par exemple et qu’il la vomissait des la première cuillère .. tout ca a cause de sa texture . Ou Que depuis tout petit il se bouche les oreilles qUand la télé est un peu trop forte etc.. j’ai culpabilisé de l’avoir grondé inutilement quand il pleuré pour ca , jai compris Que ce n’était pas sa faute qu’il ne surjouait pas et qu’enfete je ne le comprenais pas! Nous avons toujours remarqué qu’il était avancé pour son âge mais sans se douter que ça cachait qlq chose de plus profond . Il a marché à 10 mois sans passer par le 4 pattes , a parlé vrm très tôt sans le langage bébé, d’ailleurs avant ses 2 Ans sa première phrase était « je veux des chips » j’étais choquée … puis j’ai faim je veux boire etc il s’interessait bcp au paysage qui l’entourait , c’est quoi ? Pourquoi ? … mais il a toujours eu des problèmes d’intégration avec les autres enfants . Au parc , il restait debout seul pendant 30 min à observer les enfants avant d’oser faire du toboggan.. Et à l’école , impossible de se faire des amis . Cette année je l’ai finalement déscolarisé parce qu’il rêvassait en classe , toujours dans la lune car ça ne l’intéressait pas et me disait que l’école cest pour les bébés ! Sa maîtresse m’a convoqué car elle ne comprenais pas son désintéressement et son intelligence combinés .. Bref , ma question principale est : faut il que je confirme sa précocité par un pédopsychiatre, tous les enfants HP ont ils besoin d’être suivi ? Merci de m’avoir lu, j’ai été longue :/

    #23820
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2774

    Bonjour Ophélie,

    Vous pouvez parfaitement vous informer sur le sujet, lire… ,vous faire votre idée et trouver vous-même les solutions appropriées à votre fils. La détection intervient souvent lorsque les enfants hp sont inadaptés dans le cadre scolaire afin de trouver une solution. Si votre fils est déscolarisé actuellement et qu’il va mieux, rien ne vous oblige à le faire.
    En fait c’est assez subjectif et répond à votre besoin personnel de savoir pour savoir comment agir…
    A la limite vu son âge je dirais que si déjà vous souhaitez le faire il vaut mieux attendre ses 6 ans pour pouvoir lui faire un WISC IV.

    #23821
     Ophélie6-7 
    Participant
    Points: 48

    Merci beaucoup de m’avoir répondu. Je dois dire que depuis sa déscolarisation il va beaucoup mieux et je ne rencontre plus de difficultés particulières avec lui car il est loin de ses difficultés sociales. Mais mon entourage pense qu’au contraire cest plus un mal qu’un Bien. Mon but comme chaque parent et d’offrir les meilleures bases possibles et la meilleure éducation à mon fils pour qu’il devienne un adulte épanouis. Et en découvrant sa particularité, j’ai peur de ne pas être à la hauteur. En tout cas je suis contente de vous avoir rejoins , je sens que je pourrais être soutenu

    #23822
     Ophélie6-7 
    Participant
    Points: 48

    Ce qui est rassurant, et je vous remercie pour vos conseils.

    #23823
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2774

    L’entourage ne vit pas au quotidien avec votre fils et ne ressent pas ce que vous ressentez, donc il ne faut pas trop vous en faire, vous faites de votre mieux pour votre fils et c’est l’essentiel.
    N’hésitez pas !

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account