enfant reconnu précoce – comportement très difficile

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Françoise Françoise, il y a 10 mois et 4 semaines.

  • Auteur
    Réponses
  • #20744
    Photo du profil de amaurymoncombat amaurymoncombat 
    Participant
    Points: 20

    Bonjour

    Nous sommes les parents d’un garçon de 9 ans qui depuis très tôt s’oppose énormément, refuse l’autorité, nous insulte … Paradoxalement il peut être très câlin et très doux quand quelque-chose l’intéresse … À l’école il est brillant, n’a aucune difficulté mais à des problèmes aussi avec l’autorité … Il a eu des problèmes d’encoprésie …

    Il est suivi depuis ses 4 ans par psychologue, pédopsychiatre … Depuis mars 2015 par une psycho en libéral, mais son comportement va de mal en pis …

    Il y a 2 ans nous lui avons fait passer des tests par le biais des psychos officiels de l’académie, et il a été retrouvé un très haut niveau de langage (alors qu’il a parlé très tard, 2 ans d’orthophonie …) et un QI à 122 (ce qui n’est pas si haut), et surtout un comportement difficile. Nous avons même fait appel au conseil général, mais ils ne peuvent rien faire pour nous, nous ne sommes pas maltraitants (j’espère bien …) et notre fils n’est pas en danger. Ils nous ont conseillé le mettre dans une école spécialisée type internat d’excellence (ce sont les mots de l’AS), puisque d’après sa psychologue il est bel et bien précoce … même si les résultats des tests, à part pour le langage, ne montrent rien de tel. Ce serait d’ailleurs sa précocité qui lui donnerait un tel comportement, il dit lui même qu’il voudrait être un adulte, qu’il n’est pas un enfant … Il a des réflexions, des sujets de conversation … qui ne sont pas de son âge.

    Nous en sommes rendus à souhaiter le mettre en internat, nous ne savons plus quoi faire … Paradoxalement il est adorable avec son petit frère de 7 ans son cadet.Lui aussi d’ailleurs on se demande parfois s’il n’est pas un peu « en avance » …

    Aidez nous …

    Merci

    #20761
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2774

    Bonsoir,

    La question que je me pose en vous lisant est : votre fils est-il sollicité à la hauteur de ses capacités ?
    Car effectivement il peut être brillant mais ne pas donner le maximum de lui-même pour autant s’il n’a pas besoin de fournir le moindre effort.
    La stimulation est très très importante pour un enfant précoce ou à fortes capacités, et le fait de tourner au ralenti peut-être à l’orogine de ses problèmes. La psychologue qui le suit a-t-elle fait des recommandations ? Un suivi long avec rien au bout peut aussi être déroutant pour lui et avoir comme signification qu’il est un enfant à problèmes et non un enfant brillant.
    Je pense qu’il a besoin de trouver sa vraie place, c’à d celle d’un enfant et non d’un adulte, mais d’un enfant qui se sente valorisé pour ses capacités, à l’école et en dehors. Avoir une bonne estime de soi est primordial pour bien avancer, et il se peut que l’image qui lui est renvoyée soit un peu brouillée.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account