doute sur la précocité de mon fils quatre ans le mois prochain

Ce sujet a 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Sabtim Sabtim, il y a 11 mois et 1 semaine.

  • Auteur
    Réponses
  • #20210
    Photo du profil de tomchris33 tomchris33 
    Participant
    Points: 32

    Bonsoir,
    je me présente. Je suis Alexandra la maman d un petit Clément de bientôt quatre ans. J’ai 36 ans. C est un enfant unique, un bébé précieux après cinq ans de combat et de procréation.
    A l échographie des cinq mois il avait un cervelet au delà de la norme. La sage femme m a dit qu il serait intelligent.
    Clément a commencé à marcher tard vers 16 mois sans passer par le quatre pattes. Il est porteur d une malformation rénale qui l a obligé à être très souvent hospitalisé et déjà deux fois opéré. Il a beaucoup vécu en fusion avec moi et a baigné dans un monde d adultes, de douleur.
    c’est un enfant qui dès deux parlait très bien. A ce jour il n a pas un langage de son âge son chirurgien nous en faisait encore la remarque il y a deux semaines.
    C’est un enfant qui a de grandes capacités de mémorisation. Il ne sait pas encore lire mais connaît l ensemble des livres de sa bibliothèque(une quarantaine) à la virgule près. Il compte jusque 39, jusque 100 par dizaine. Il fait les additions et soustractions. Il connaît et lit son alphabet. Il connaît les couleurs, sa droite sa gauche, le nom de ses doigts. Il connaît les dialogues de ses dessins animés préférés. Par contre il n aime pas ce qui est manuel. Il aime parler de l espace les étoiles et veut être astronaute. Il connaît les formes géométriques en 2D et 3 D.
    Il a été peu scolarisé en PS suite à ses souci de santé. Cette année en MS c’est compliqué. Clément est hypersensible (il n a toujours pas su regarder rox et roucky sans pleurer à sanglots).Il pleure des que je monte la voix. La maîtresse nous a interpellé sur le fait que clément ne veuille pas se mettre au travail écrit et surtout au coloriage. Je lui ai parlé de précocité. Elle me parle de non acquisition des fondamentaux comme la pince. Alors il est puni à l ecole quand il ne travaille pas. J essaie de le faire travailler à la maison avec les supports de l ecole. Il commence les legos. J’ai des doutes sur une précocité intellectuelle. Pourtant la maîtresse utilise la méthode montessori. Mon mari pense qu’il faut attendre. Moi j’ai peur que notre fils ne se retrouve en échec scolaire. Je suis perdue. Peut être auriez vous quelques réponses ou témoignage à me donner.
    Bonne soirée

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an par Photo du profil de tomchris33 tomchris33.
    #20225
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2760

    Bonjour,

    Je vous mets un lien vers un sujet de forum qui devrait vous apporter des réponses, surtout par rapport à l’écrit à l’école et à la validité du jugement de la maîtresse.
    http://www.enfantsprecoces.info/forums/sujet/5-ans-et-toujours-irritable-en-colere-deteste-lecole/

    Très souvent ces enfants très cérébraux et peu manuels sont envoyés vers des psychomotriciens, graphologues, alors qu’en réalité leur problème est lié à la motivation. Pour la pédagogie Montessori c’est pareil, elle a des qualités réelles mais peut se révéler trop progressive pour l’enfant qui a déjà compris les notions abordées, il s’agit alors pour le corps enseignant de les laisser aller plus loin afin que les capacités motrices soient favorablement sollicitées.

    Le risque pour votre fils à ce stade n’est pas l’échec scolaire, mais le désinvestissement scolaire s’il ne se sent pas stimulé.

    #20241
    Photo du profil de tomchris33 tomchris33 
    Participant
    Points: 32

    Merci pour votre lien et votre réponse.
    Nous avons fait l essai de terminer le coloriage non fini de l ecole à la maison et très vite il lève le nez de sa feuille et ne s interesse pas à ce qu il fait.
    Quand la maîtresse demande de mettre carré en bleu, cercle en rouge et triangle en vert notre fils fait un trait de la bonne couleur dans chaque forme mais ne voit pas l intérêt de colorer toute la forme.
    Sa maîtresse me parle de difficulté de motricité fine. Hier je lui ai acheté son premier lego qui l a intéressé. Après une journée d école mon bonhomme est resté 1h15 à table à monter tranquillement chaque pièce. Donc une partie de la motricité fine est bien acquise.
    Bref nous attendons janvier pour voir comment ça évolue avant de le faire tester.

    #20248
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2760

    Bonjour,

    Votre exemple pour le coloriage m’amuse…c’est exactement ça, il n’y a rien à dire de plus !
    Il faut juste compliquer l’exercice pour qu’ils s’y mettent.

    #20602
    Photo du profil de Sabtim Sabtim 
    Participant
    Points: 23

    Bonjour.. je suis dand le meme cas que vous. Mon fils vient d avoir 4 ans fin decembre. Et est en MS. La maitresse me dit sans cesse que mon fils est en retard et n est pas douer en motricite fine…il ne sait pas colorier…ni faire de la pate a modeler…il explique a sa maitresse qu il ne veut pas faire son travail en classe, que c est nul…il ne sait pas non plus tenir un stylo..en revanche il est en avance en terme de vocabulaire..ne regarde pas de dessin animer…mais des series pour ado..a la maison il ne s interesse qu a ses voitures et passe des heures a regarder le magazine auto plus…je suis un peu perdue aussi et je precise que je suis separée du papa depuis 2 ans et demi et que mon fils n a aucun contact avc son pere…pourrions nous echanger sur nos experiences?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account