Douance…ou pas…votre avis

Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Françoise Françoise, il y a 8 mois et 3 semaines.

  • Auteur
    Réponses
  • #21373
    Photo du profil de flore flore 
    Participant
    Points: 29

    Bonjour
    Halala…mon garcon…c est compliqué.
    Je manque de force pour tout expliquer…
    Pour faire une histoire courte, il est agité / hyperactif depuis toujours..Hypersensible X 1000 (nous devons faire TRES attention a ce qu il voit a la télé..il est TRES facilement perturbé..)..Nous avions une forte suspiscion pour le TDAH depuis la garderie (ils nous en avaient parlé un peu..). Parcontre aucun probleme de comportement…notre garcon est tres gentil et sociable…
    Il a toujours été TRES difficile a comprendre..il est « particulier »..parfois brillant…parfois completement a coté de la plaque…volubile ++++ draine beaucoup d energie…
    Son activité favorite en voiture c est de faire des calculs avec moi..
    Il va dans une ecole (1ere année) enrichie mais avec un fonctionnement particulier. A 6 ans il change de local / prof selon un horaire comme les secondaires(en gardant toujours son meme groupes classe) ..et c est aussi une ecole primaire / secondaire ou les enfants ne sont pas separés… ca demande beaucoup d autonomie et d adaptation pour un enfant de cet age. (trop..il va d ailleurs changer d ecole lan prochain..le fonctionnement de l ecole ne lui convient pas du tout et lui crée de l anxiete)
    Depuis le debut de l ecole c est la catastrophe…il enchaine les retards en classe..toujours chez le directeur..derange..rigole..en​chaine les betises..se fait influencer..(par contre TRES gentil..saute dans les bras de ses profs / directeur par exemple.. aime la compagie des adultes.. etc)
    Il a des resultats scolaires en dents de scie..par exemple 96% dans un gros examen d etape en mathematique mais echoue en classe car ne complete pas ses travaux ..peux avoir 100% dans une dictée et echoue le lendemain..Il sait ecrire (en cursive) mais toujours brouillon…sale..
    L ecole nous a demandé formellement de le faire evaluer.
    Nous avons fait faire un bilan psychologique. La psy etait SURE qu il etait TDAH…MAIS finalement NON!
    En fait il reussi mieux que la moyenne aux tests d attention (TEA-Ch). Il est meme capable d attention partagée.
    Pour le QI…total moyen élevé mais non fiable car hétérogene.
    Il a un ecart significatif entre son rendement verbal et non verbal qui engendrerait de l anxiete (il analyse de facon superieur aux enfants de son age mais ses capacités pour demontrer sont dans la moyenne avec ses mains ou en mots…il pense plus vite qu il ecrit / parle en terme simple…). IRP > ICV. Pourtant il s est toujours exprimé TRES aisement depuis le plus jeune age (?)
    Il a une super force pour le visuo-constuctif (resultat du sous test bloc élevé 16 sur 19) avec faiblesse au plan de la vitesse de traitement de l informations avec erreurs d impulsivités notés..)
    BREF!
    Cette psychologue (docteure) n est pas specialiste de la douance…selon vous..si on est surdoué dans une sous categorie du test de QI (IRP) et pas un autre…c est de la douance? Ou non? Possibilité de dyssynchronie qui peux expliquer en partie ses problemes (scolaire…affectif….)?
    Il est anxieux..a beaucoups de peurs irrationelles.s imagine des scenarios catastrophes…..etc
    Il a toujours été motivé pour aller a la garderie…ecole..mais les difficultés commencent a le demotiver..

    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 mois et 3 semaines par Photo du profil de flore flore.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 mois et 3 semaines par Photo du profil de flore flore.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 mois et 3 semaines par Photo du profil de flore flore.
    #21380
    Photo du profil de loute2606 loute2606 
    Participant
    Points: 54

    Le mieux est sûrement de se faire expliquer le bilan des tests par la psy. Normalement elle est censé vous faire une restitution et expliquer les résultats des différents tests et indices …
    Après ce que je peux dire d’après le cas de mon fils c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir plus de 130 aux 4 indices pour être jugé précoce. Le mien a des indices ICV et IRP supérieurs à 130 et les 2 autres indices IMT et IVT sont par contre inférieurs à 130.

    #21384
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2751

    Bonjour,

    Oui, un qi non hétérogène ne permet pas de parler de précocité globale, mais c’est le détail qui est intéressant à comprendre car il représente la « photographie  » du mode de fonctionnement particulier de votre fils qui le suivra toute sa vie. Par exemple anxiété et vitesse de traitement moindre sont souvent liées et c’est là dessus qu’il faut agir pour aider votre fils. Le fait qu’il soit capable d’attention et soit parfois perturbateur peut vouloir dire qu’il a besoin de sollicitations fortes… Effectivement c’est au psychologue qui a vu votre fils de vous donner les clés pour le comprendre, indice par indice.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account