Dispositif EIP dans les collèges – Comment ça marche ?

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Diane.H Diane.H, il y a 1 mois et 2 semaines.

  • Auteur
    Réponses
  • #23244
    Photo du profil de Diane.H Diane.H 
    Participant
    Points: 30

    Bonjour,

    Je cherche à comprendre comment fonctionne le dispositif EIP dans les collèges.

    Je suis basée sur le 91, et j’ai tout un tas de questions quand au fonctionnement, à l’encadrement des équipes enseignantes, à la communication avec les parents. Je suis représentant de parents, responsable d’association, j’ai une fille en 5ème qui est EIP. Je suis également EIP (donc avec un passif en la matière…). Je ne cherche pas à avoir des informations particulières concernant ma situation mais plutôt générales, car bon nombre de parents ne comprennent pas (et j’en fais partie) comment fonctionne le dispositif et j’ai besoin de les aider à y voir plus clair.

    En clair :

    – Y-a t’il des directives ? Des règles ou des orientations données aux enseignants par l’éducation nationale ? Ou les équipes naviguent-elles à vue ? Le référent EIP du département a t’il seulement un avis consultatif ?

    – Comment se fait le repérage des enfants qui rentrent dans le dispositif ? On me dit que c’est uniquement sur dossier. Mais…, on me dit aussi que les enseignants peuvent choisir d’y mettre ou pas un enfant en cours d’année si ils le jugent nécessaire (?) Quelles sont les règles, les possibilités, les biais ?

    – Dans le cadre de décloisonnements, qui choisi les matières à décloisonner ? Par exemple, chez moi, c’est tous les EIP en math/physique, même si ils sont passionnés d’histoire ou autre… Quelle est la latitude des équipes ? Est-ce en rapport avec une dotation horaire ? Des moyens spécifiques ? Le bon vouloir des enseignants ?

    – Y-a t’il une équipe pédagogique qui gère le sujet ? Pouvons-nous, en tant que parents, participer à la réflexion ou sommes-nous complètement exclus de cette réflexion ?

    -…

    Si vous avez des éléments de réponse à m’apporter, je suis preneuse.
    Très cordialement,
    Diane

    #23261
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2717

    Bonjour Diane,

    Vos questions sont fondées et il est vrai qu’il serait beaucoup plus facile pour les parents et élèves précoces ou surdoués de pouvoir se référer à un dispositif clair et bien défini.
    Il y a aujourd’hui une volonté d’aider les enfants précoces dans leur scolarité grâce au travail des associations et à tout le travail d’information qui est fait, mais pour répondre globalement à votre question je crois que chaque établissement navigue un peu à vue et en fonction de la formation encore trop faible que les personnels éducatifs (au sens large) ont sur la précocité.
    Je vous mets un lien vers la page d’éduscol qui en parle et fournit les textes de référence ainsi que les ressources éducatives correspondantes :
    http://eduscol.education.fr/cid59724/eleves-intellectuellement-precoces.html

    Il reste aujourd’hui à pouvoir concrètement et facilement passer de la loi, du texte, à l’application pratique.
    N’hésitez pas à revenir ves nous si vous avez des éléments nouveaux.

    Cordialement,
    Françoise.

    #23277
    Photo du profil de Diane.H Diane.H 
    Participant
    Points: 30

    Merci Françoise pour votre réponse.
    Je vais creuser le sujet.

    Très cordialement,
    Diane

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Contact

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account