Canaliser un petit bonhomme de 2 ans

Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Photo du profil de luciole luciole, il y a 6 mois et 3 semaines.

  • Auteur
    Réponses
  • #21923
    Photo du profil de Poutchky Poutchky 
    Participant
    Points: 109

    …qui est le troisième d’une fratrie dont le premier a été testé précoce, et le deuxième avec des tests non révélateurs (seul IRP très élevé).

    J’ai donc ce petit bonhomme plein de vie, dont je parlais dans ma présentation…
    Il a 2 ans et 3 mois.
    C’était un bébé éveillé et tonique, qui souriait intentionnellement à 4 semaines, a prononcé quelques vrais mots (téter, byebye, pain) entre 8 et 9 mois, puis des apprentissages qui ont stagné entre 12 et 20 mois pour laisser place à un côté très moteur.
    A 2 ans, il connaissait soudainement tout l’alphabet, càd qu’il reconnaît toutes les lettres et les épelle, dans la rue, partout, et on le soupçonne de commencer à reconnaître des syllabes-en tout cas il semble commencer à comprendre comment ça fonctionne).
    Il a eu très tôt un attrait pour la musique et reconnaît des mélodies (son frère joue du piano à un niveau intensif).
    Niveau puzzles, sans plus: il parvient à faire un 35 pièces si on lui trie les pièces et qu’on lui demande d’observer.
    Mis à part cela, il dénombre jusqu’à 10, a un sens de l’humour assez développé (se tourne parfois en dérision!!), une mémoire assez affolante (on pourrait presque s’en servir comme GPS!) et retient les noms de chaque personne qu’il rencontre plusieurs semaines…voire mois après.
    Le problème est qu’il ne tient pas en place du tout, passe sans cesse d’une activité à une autre et casse absolument tout.
    Il aimait aller en garderie, puis la semaine passée, il a déclaré, en plein trajet « non, je veux pas aller à la garderie! Je veux aller au musée! » Et il était effectivement déterminé à aller revoir les animaux empaillés vus quelques jours auparavant. Aujourd’hui il a à nouveau dit « la garderie c’est nul!! »

    Comment faire avec un bout de chou pareil qui même après 2 aînés, et à un âge si tendre, nous déconcerte pas mal je dois dire…?

    #21962
    Photo du profil de Pep Pep 
    Participant
    Points: 58

    Bonjour Poutchky !
    Eh ben !!! Moi qui pensais que mon Loulou était éveillé… Il est loin de faire des puzzles (remarque rien ne m’intéresse d’autre que les appareils électriques…), parle plutôt pas mal mais pas aussi bien que le tien non plus…
    Vu la génétique dans ta famille y’a bien des chances que ton bonhomme soit zébré… Mais je ne suis pas spécialiste sinon je ne posterai pas ici !
    Concernant ta question sur l' »éducation » j’avoue que j’ai un peu le même problème avec le mien et le seul moyen que j’ai trouvé de lui faire respecter ce qui se fait ou ne se fait pas c’est… La pièce à linge (je l’y enferme quelques minutes sans Doudou quand il tape ou refuse d’obéir) !
    C’est dur mais je n’ai trouvé que ça. Et encore parfois il « se moque » encore de moi quand je vais le chercher (je m’y remet jusqu’à ce qu’il comprenne, en général il finit par comprendre…).
    Je crois que nos petits bouts sont tres éveillés et ont besoin (plus que d’autres peut-être) de règles bien établies et de parents droits dans leurs bottes. A côté de ça j’ai aussi tendance à sur-féliciter, ou à sur-câliner quand il fait bien. En fait je marque tres clairement le positif et le négatif.
    Voilà y’a peut-être mieux à faire mais a marche pas trop mal,par contre il fait beaucoup d’énergie ! J’en ai 2 comme ça a la maison je peux te dire que je ne m’ennuie pas !
    Bon courage en tout cas…

    #21964
    Photo du profil de luciole luciole 
    Participant
    Points: 904

    Coucou,

    Juste ma petite expérience par rapport à « la garderie c’est nul ». Ma fille est aussi de début d’année et à 2 ans et quelques mois ne voulait plus aller chez la nounou, elle pleurait même en chemin alors que la nounou faisait plein de choses avec les enfants. Nous avons donc décidé de la mettre en école privée, seule école prête à la prendre à 2 ans 1/2 et ça a été un choix que nous n’avons jamais regretté, au contraire.
    Ce n’est que mon expérience mais si votre fils vous dit déjà à sa façon qu’il s’ennuie à la garderie (ce qui est compréhensible vu ses capacités), je ne saurai que conseiller de chercher une école pour septembre …

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account