Bonjour à tous !

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de virgui virgui, il y a 11 mois.

• Auteur
    Réponses
    Photo du profil de virgui virgui 
    Participant

Bonjour à tous,
    Je suis un nouveau membre de votre site.
    Ma fille vient d’avoir 11 ans, elle est scolarisée en 6ème.
    Elle a été diagnostiqué HPI il y a 2 ans.
    Jusque là, l’école n’a rien voulu savoir concernant sa précocité. Nous avons choisi de scolariser notre fille dans un collège privé qui semble nettement plus à l’écoute.
    La rentrée s’est très bien passée et depuis quelques temps, rien ne va plus, agressivité, problèmes relationnels, ennuis +++.
    La pédopsy préconise un saut de classe dès que possible.
    Je souhaite avoir des conseils ou témoignages sur ce sujet.
    Merci

Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress

Bonjour,

Autant le saut de classe me semble souvent la solution la plus bénéfique et la plus simple à appliquer au primaire ou avant même, autant au collège cela me semble plus délicat. Je ne dis pas que c’est impossible et pas nécessaire, mais sa mise en oeuvre me semble plus compliquée et dépend de différents facteurs :
    – adaptabilité et sociabilité de votre fille
    – acquisition de méthodes de travail et niveau de réflexion adapté au collège (méthodologie)
    – possibilité de compenser dans toutes les matières.

Je pense que cela nécessite une réflexion concertée avec l’établissement et les profs de votre fille, voire avec la pédopsy, afin de trouver la solution la mieux adaptée qui pourrait être aussi un programme d’approfondissement ou programme particulier centré sur les besoins spécifiques de votre fille (ppre). Pour les problèmes relationnels, l’idéal serait qu’elle puisse être mise en contact avec d’autres enfants hp ou enfants au profil semblable au sien par le biais de travail en groupes de niveau… Si l’établissement de votre fille est à l’écoute je pense que cela vaut la peine d’en discuter, pour votre fille de toutes façons, et éventuellement de susciter une réflexion sur ce sujet (il pourrait y avoir d’autres hp dans le même établissement) par le biais de réunions d’informations, contact avec le référent eip…

Photo du profil de virgui virgui 
    Participant

Merci Françoise pour votre réponse.
    Le conseil de classe a lieu demain et le cas de ma fille doit être discuté. J’ai confiance en l’établissement.
    Ma fille, elle, est très motivée par ce saut de classe et sait qu »elle va devoir travailler plus. Nous l’aiderons à « rattraper » le niveau si la décision allait dans ce sens.
    Nous sommes adhérent au sein d’une association et je vais voir pour l’inscrire en atelier de méthodologie.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account