Bonjour à tous!!!

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Agathe Agathe, il y a 1 an et 2 mois.

  • Auteur
    Réponses
  • #19236
    Photo du profil de Agathe Agathe 
    Participant
    Points: 14

    Bonjour,
    Je suis maman de 2 petits garçons âgés de 6 ans et 2.5 ans.
    Mon mari et moi, avons très vite remarqué que notre fils aîné était particulier. A 2 ans notre entourage pointent sa personnalité « hors norme »: sans gêne et désinhibé. A la crèche, notre fils refuse de s’intégrer et de participer aux activités. Il ne parle pas du tout, mais ont nous fait part de ses capacités exceptionnelles pour faire des constructions et des jeux d’encastrements. A 3 ans, il entre en petite section: il ne parle toujours pas. A 4 ans, je l’emmène chez une orthophoniste. Elle me dis que mon fils à des capacités exceptionnelles et qu’il faut lui faire passer un test de QI: Un test de QI? je ne comprends pas très bien??… Je l’emmène finalement chez une pédiatre qui soupçonne une précocité: il ne parle toujours pas!!! Elle me rassure et me dis qu’il parlera « d’un coup »! Quelques semaines plus tard: mon fils s’exprime normalement!!! Il est passé du RIEN au TOUT!! Partant de là, il nous répète sans cesse POURQUOI??? POURQUOI, et POURQUOI????
    Très angoissé, omnibulé par la mort, Dieu, les planètes et les dinosaures, le petit développe une phobie scolaire… La pédiatre m’oriente vers une psychologue qui me fait part de la précocité de mon fils. A 5 ans, il lit parfaitement….
    Aujourd’hui à 6 ans, après 15 jours en CP, il intègre enfin le CE1: notre fils semble libéré, et prends plaisir à se rendre à l’école. Il reste néanmoins en décalage avec les autres enfants, puisqu’il est attiré vers les activités qui ne sont pas de son âge et les personnes plus âgés….
    Je pensais que les choses s’arrêteraient là. Pourtant, il y a quelques jours, j’emmène mon petit deuxième chez le pédiatre : en effet, à 2.5 ans, il dort très mal : très angoissé, il a besoin de ma présence la nuit et n’arrive pas à s’endormir sans que je lui tienne la main. Verdict : il est hypersensible et hyper-tactile : Très certainement précoce aussi, il faut le faire suivre par une psychologue….
    Très peu de gens comprennent ce que signifie la précocité d’un enfant. On m’a souvent répondu : « il est précoce, il sais lire : tant mieux pour lui »…
    Un peu perdue, j’espère pouvoir trouver ici les informations nécessaires pour comprendre et aider au mieux mes deux petits…
    Un grand merci à tous !!!

    #19237
    Photo du profil de claudine1973 claudine1973 
    Participant
    Points: 6

    Bonjour,

    Je vous réponds car votre message fait réellement écho à notre propre expérience avec nos deux petites filles âgées de 9 ans et 3 ans.

    La plus grande, qui a été détectée précoce l’année dernière a également fait une phobie scolaire en CE1, ce qui nous a amené à consulter une psychologue.Elle savait déjà lire en entrant au CP mais personne ne s’en été réellement aperçu… Il est aujourd’hui question qu’elle saute le CM2 pour entrer directement en 6ème car elle continue à être en décalage avec la classe, ce qui génère une anxiété importante chez elle. Elle est également suivie par une psychomotricienne pour lui apprendre à « lâcher prise » et gérer son anxiété.

    La plus petite vient d’entrer en maternelle. Elle s’est aussi mise à parler « d’un coup », sans passer par le parler « bébé » Elle est également hypersensible (notamment aux odeurs…!) , et nous réveille régulièrement la nuit (nous avons consulté la psychologue de crèche à ce sujet l’année dernière). Son angoisse de séparation a décuplé avec l’entrée à l’école, ce qui va certainement nous amener à la faire tester également car elle est par ailleurs très très éveillée…

    Je suis pour ma part très étonnée des difficultés rencontrées par nos petits choux surtout lorsqu’ils sont confrontés au système scolaire. C’est réellement désarmant…

    Je suis ravie de pouvoir échanger à ce sujet 🙂
    Merci pour votre témoignage.

    #19240
    Photo du profil de Agathe Agathe 
    Participant
    Points: 14

    Le problème c’est que l’école et les enseignants ne sont pas du tout formés à la précocité. Ils ne comprennent pas la « différence » d’un enfant précoce. Nous avons du batailler pour que notre fils passe directement en CE1. Pourtant, il savait lire couramment depuis plus d’1 an et avait réussi tous les tests d’évaluation (il est aussi très bon en mathématique). La directrice m’a avoué qu’elle ne savait pas gérer le problème et qu’il fallait envisager une école spécialisée.
    Je pense que le blocage de l’école viens du fait qu’il ne s’agit pas forcément d’enfants « scolaire » qui lèvent le doigt « à tout bout de champ ». Mon fils s’est complètement renfermé en grande section et ne montrait pas qu’il s’avait lire. Il était complètement introverti à l’école. Le saut de classe l’a complètement libéré. Je pensais qu’il lui faudrait 1 trimestre pour se mettre au niveau et finalement il est encore en avance niveau lecture et mathématique. Les petits précoces vont plus vite que les autres, mais sont aussi plus sensibles… J’espère vraiment que votre fille pourra passer directement en 6ème. Cela me rappelle notre parcours…
    Nous appréhendons déjà l’évolution scolaire de notre petit deuxième qui lui aussi est très en avance…

    Je reconnais que cela me soulage de voir que l’on est pas seul dans cette situation.
    Merci beaucoup!

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account