BILAN PSYCHOLOGIQUE SUITE WISC IV

Ce sujet a 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  ti bouchon, il y a 4 mois et 1 semaine.

  • Auteur
    Réponses
  • #22517
     ti bouchon 
    Participant
    Points: 53

    Bonjour à tous et à toutes.
    Nous avons donc fait faire un bilan psychologique à notre fille anaïs 8 ans et demi.Voilà ce qui en ressort :
    ICV 122
    IRP 124
    IMT 112
    IVT 96

    QIT 120

    Le résulat n’est pas hétérogène.La psy nous préconise un bilan orthoptique qui pourrait expliquer ceci.
    Et pas de saut de classe car anaïs est du 31/12/2007 et manque de maturité ,avec quoi nous sommes tout à fait d’accord.
    J’aurais souhaiter avoir vos avis la dessus,échanger.
    Je vous remercie.
    Bonne journée.

    #22522
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2814

    Bonjour,

    Vous pouvez bien sûr faire le bilan orthoptique afin d’écarter ou non les problèmes de vision.
    Cet indice qui est plus faible, vitesse de traitement, est une donnée importante à prendre en compte dans la gestion de la personnalité de votre fille, qui peut avoir différentes origines : pb de vue comme évoqué précédemment, difficulté à gérer le stress (par exp en situation de bilan), besoin d’exactitude lié à un grand perfectionnisme (souvent chez les eip), besoin d’être rassurée, lenteur en général…
    Mon conseil serait d’essayer d’analyser cette donnée en fonction de l’évolution de votre fille, prendre un peu de recul pour voir si cela a toujours été, peut être avez-vous déjà votre propre idée à ce sujet. Je pense qu’il faut prendre le bilan comme étant globalement positif mais ne pas négliger que votre fille pourrait être freinée ou bloquée dans sa scolarité par le rythme et qu’il faut essayer de travailler sur les causes de ce résultat : par exp pour un enfant perfectionniste expliquer que ce qui compte n’est pas d’obtenir un résultat parfait mais simplement une réponse… Souvent il faut beaucoup leur parler et les rassurer car ils mettent eux-même la barre très haut, bien au-delà de ce qui est demandé, et ont du mal à le comprendre. Essayez par exp de faire des activités de vacances (cahiers) avec elle pour voir comment elle réagit, comparez ses réactions si elle les fait seule ou en présence de quelqu’un…

    #22525
     ti bouchon 
    Participant
    Points: 53

    BonjoUR francoise et merci beaucoup de votre retour.Je suis bluffée car dans votre discours c’est tout à fait anaïs que vous décrivez!!!Anaïs est une enfant qui est de nature angoissée et stressée.D’ailleurs lors du bilan elle l’a été lors des tests…eLLE est lente pour beaucoup de choses : se préparer le matin par exemple,toujours la derniére a sortir de classe ,ect…eLLE EST TRès PERFECTIONNISTE,ne supporte pas l’échec ,si elle bloque ou ne réussit pas quelque chose c’est le drame : énervement ,pleurs …aUJOUrd’hui par exemple elle a fait du cahier de vacances seule .Elle n’a pas réussi à résoudre un pb de maths ,elle s’est énervée ++ ,a pleuré et a refusé mon aide ….C’est vraiment difficile de ne rien pouvoir faire…
    pour la vitesse de traitement ,anaïs à fait des sauts de cases à l’épreuve des codes (note 10) et donné 5 reponses erronées à l’épeuve des symboles( note 9) malgré une bonne vitesse de traitement.
    lES dessins du bonhomme et de la famille sont bien investis mais à fait le choix de ne pas y représenter sa PETITE soeur(3 ans).
    En conclusion la psy a noté qu’anaïs malgré de trés bonnes capacités cognitives ,est une enfant très anxieuse.Son anxiété se manfeste par un excès de verbalisation ou elle recherche beaucoup de réassurance ,elle se manifeste également de façon somatique par des maux de ventre.Par ailleurs,certains résultats évoquent une difficulté visuelle puvant entrainer également des maux de tête et décharges toniques.
    En préconisations : le bilan orthoptique et d’autre part , ses relations avec sa petite soeur et son postionnement dabs sa famille devront être d’avantage explorées afin que la rivalité fraternelle qui perdure puisse être élaborée et dépassée.Anaïs doit gagner en confiance en elle ,en autonomie vis à vis des figures parentales et s’apaiser pour s’épanouir.

    #22526
    Photo du profil de doty doty 
    Participant
    Points: 428

    Bonsoir, si je peux me permettre, je vous conseillerai de faire le bilan orthoptique comme préconisé. Je l’ai fait pour mon fils suite aux tests. la spy se demandait s’il avait un déficit de l’attention ou tout simplement des problèmes de vue. C’est un enfant (8 ans) qui déteste lire et lit mal (saut de mots, de ligne, lecture pas très fluide). le résultat a été un besoin de rééducation de plus de 4 mois et le port de lunettes. Un problème au niveau des muscles des yeux tout simplement d’où ses difficultés. Problèmes toujours pas résolus au jour d’aujourd’hui malheureusement mais on avance…
    Après au niveau de l’anxiété, je ne peux rien vous conseiller, le mien a des maux de ventre terribles. je n’ai pas trouvé de solution. Pour gagner confiance en lui, je lui laisse faire beaucoup de choses tout seul. C’est un enfant raisonnable alors je le fais et cela l’aide beaucoup.

    #22529
     ti bouchon 
    Participant
    Points: 53

    bonjour Doty et merci à vous de me donner votre avis.Oui alors anaïs porte des lunettes depuis 1 an et effectivement nous avons rdv lundi prochain chez l’orthoptiste.Anaïs dévore les livres elle adore ça par contre.eLLE A FAIT 1 an d’orthophonie en classe de GS, et a la fin du CP, on a refait un point et l’orthophoniste m’avait conseillé un bilan de convergence que nous avons fait chez un simple ophtalmo ….J’aurai du voir l’orthoptiste à l’époque déjà mais j’ai accouché de ma 2éme et le rdv est passé a la trappe….Bref donc oui cela va être fait.
    Oui pour la confiance c’est ce que la psy me conseille : de la lâcher un peu ,qu’elle se détache de moi …Je suis moi meme d’un naturel trés angoissé et stressé..dONC il faut que de mon côté j’arrive aussi à lâcher prise.
    AH oui les fameux maux de ventre ….la maitresse ne sait plus que faire…Je vaiS prendre rdv avec elle a la rentrée.
    Difficile de gérer tout cela…

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account