Besoin de conseils

Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Françoise Françoise, il y a 3 semaines et 2 jours.

  • Auteur
    Réponses
  • #23098
    Photo du profil de 3ndl3ssly 3ndl3ssly 
    Participant
    Points: 12

    Bonjour
    Je suis maman d’un tipiou de 5 ans, j’avais déjà écrit un premier message il y a 1 an pour avoir un avis mais j’étais passé à autre chose.
    J’essaye de résumer:
    Un début de vie assez calme, il dormait énormément et lors des moments d’éveil il était très réceptif à son entourage.
    Il a toujours eu un léger retard sur les « normes » d’évolution motrice (se retourner, s’asseoir seul…) mais bon, malgré les doutes du médecin ou pédiatre, il y arrivait toujours à temps pour lever les inquiétudes. Il a marché vers ses 17 mois, a parlé vraiment vers ses 3 ans, propre à 3 ans et quelques et auj encore pas mal de pb niveau caca (mais c’est physique à priori)
    Depuis l’âge de 18 mois, il sait compter et reconnaitre les nombres et les assimiler, ainsi que les lettres dans les mêmes temps, il en était même omnibulé (le pédiatre nous avait parlé d’asperger mais par la suite il en a jamais reparlé)
    Il est assez maladroit (dès qu’il y a un truc à renverser ou casser c’est pour lui le pauvre lol), pas très manuel et très hypersensible, la moindre contrariété est difficile (mais on le surmonte doucement car je le suis aussi donc j’arrive à le comprendre et gérer les moments de pleurs)
    Il est très serviable, nous aide beaucoup au quotidien, vraiment sociable (tout le monde l’adore partout où il va et ce n’est pas pour faire la maman fière c’est vraiment ça) mais se laisse facilement marcher sur les pieds.
    Il s’adapte bien en général, il aime savoir comment les choses vont se passer dans la journée mais peut pleurer, se sentir perdu voir hurler si ça diffère.
    Il a une mémoire d’éléphant, il retient énormément de chose (surtout si c’est lié aux chiffres, dates, nombre d’élément X entre là et là…)
    Il lit l’heure et se repère dans le temps et l’espace depuis ces 3 ans, d’ailleurs il a besoin de se repérer dans le temps, telle heure c’est telle heure et pas 1 min avant ou après (s’en est usant)
    Il a des phases d’omnibulation (je ne sais pas si ça se dit dsl), il va bloquer sur qq chose et se le refaire encore et encore (chiffres, heure, code de la route, règle du foot, date d’anniversaire…) comme pour se le rentrer en tête encore et encore, pendant des mois et des mois, mais il n’approfondit pas forcément. Mais par contre il peut approfondir des sujets tel que la météo, comment marche un train (ces 2 derniers sujets favoris)…
    Il sait écrire en majuscule par lui-même (c a d en épelant ces mots) et lit depuis la fin de ces 4 ans mais il ne comprend pas forcément ce qu’il lit je pense.
    Il avait du mal à jouer seul jusque-là, peu d’imagination dans le jeu, ça commence seulement.
    Quand je le compare à un enfant de son âge (je le fais très rarement), il ne tient pas de conversation comme eux, il ne raconte jamais rien, on a souvent le droit à un « je ne sais pas » ou « je n’ai pas envie de parler », il cherche beaucoup ses mots mais sans bégayer.
    Il est dans son monde nous dit-on souvent, très rêveur, il écoute ce qu’il a envie mais « obéit » (je n’aime pas ce mot ça fait chien mais bon) très bien. D’ailleurs quand on lui demande de répeter ce qu’on est en train de dire (à l’école c’est la même) il ne répond pas ; quand il regarde un dessin animé ou lit un livre et qu’on lui demande de nous résumer, il ne le fait pas non plus (manque d’envie ou incompréhension je ne sais pas en fait)
    On n’a jamais eu de pb d’éducation, quand il avait des phases d’opposition, ça durait quelques jours et il passait à autre chose.
    Le plus gros problème c’est ça, l’attention et il ne reste pas en place.
    Notre médecin de famille, depuis déjà sa 2ème année avait des doutes sur un comportement autistique de mon fils, puis elle nous a parlé de précocité vers ces 3 ans mais hésitez à le faire tester ou voir par une psychomotricienne et j’avoue que nous on est perdu.

    L’année dernière à l’école, la maitresse nous a parlé d’enfant précoce et nous a proposé de le faire voir la psy scolaire afin de pouvoir le cerner, et pour elle, savoir le gérer en classe (car elle le mettait à l’écart vu qu’il répondait toujours avant tout le monde et qu’il faisait le dawa). Elle nous a dit qu’il était clairement en avance mais qu’il était encore trop enfant dans la vie scolaire et en retard manuellement. Fin de MS s’est posé la question de le faire sauter une classe (ce que nous ne souhaitions pas forcément) mais après avoir passé les tests des GS il s’est avéré qu’il avait bien un retard manuel et ne tenait pas assez en place pour intégrer le CP.
    Cette année, même maitresse qui du coup le connait. Et même début d’année scolaire, un piou très concentré dans ces activités, mais, dès qu’il a fini (svt avt les autres) ou dans les moments où il n’est pas intéressé par l’activité car trop simple à son goût ou pas intéressante nous dit il, il devient agité, ne tient pas en place, entraine les autres dans son bordel. Par contre il a fait beaucoup d’effort manuellement et arrive à tenir en place lors des temps calmes (ce qu’il ne faisait pas l’année dernière)
    Socialement il est toujours aimé mais ces copains n’arrêtent pas de lui dire qu’il est trop agité, qu’il leur donne mal à la tête et qu’il n’écoute pas ce qu’ils disent.

    Je suis venue sur ce site car il a des comportements similaires à un enfant précoce (je ne sais pas si le mien l’est je précise) et je cherche surtout des personnes vivant cela et pouvant m’aider à trouver des solutions au quotidien pour réussir à le gérer sans cri et sans punition (ou du moins le moins possible)

    Donc qu’en pensez-vous ?
    Je sais qu’il faut que jeunesse se fasse, mais comment réussir à le faire tenir en place et à le rendre plus à l’écoute quand il est dans un moment où il ne se sent pas concerné ou n’a pas envie ?
    Doit-on le laisser s’omnibuler des mois et des mois sur un sujet ou lui retirer l’objet de l’omnibulation (quand c’est possible) ?
    Au niveau de ces crises d’hypersensibilité, j’arrive à les gérer au mieux mais avez-vous d’autres aides à m’apporter ?
    Comment savoir s’il comprend quand on lui dit qq chose ? Des fois j’ai vraiment l’impression qu’il ne comprend pas, je reste zen mais au quotidien je prends ça pour du foutage de bouche (pour rester polie) j’ai envie de lui hurler dessus parfois lol.
    Doit-on continuer à lui apprendre ce qu’il souhaite ou stopper comme nous demande l’école ? (car on nous a reproché de lui avoir appris les additions et soustractions alors que c’est lui, à cause d’une calculette découverte, qui a demandé à approfondir le sujet)
    Au niveau de la conversation, comment l’aider à mieux s’exprimer ? La maitresse leur donne beaucoup la parole j’espère que ça lui permettra d’évoluer.
    Pensez vous à un trouble autistique ?

    Oh la la … Désolé de ce pavé, je ne sais pas ce qui peut y avoir d’important ou pas alors bon…
    J’en fait peut-être trop mdr. N’hésitez pas à me le dire ou si d’autres questions…
    Merci d’avance en tout cas.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 3 semaines par Photo du profil de 3ndl3ssly 3ndl3ssly.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 3 semaines par Photo du profil de 3ndl3ssly 3ndl3ssly.
    #23104
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2751

    Bonsoir,

    Il y a énormément de choses dans votre message, je vais essayer de résumer ce que cela m’inspire :
    j’ai un sentiment partagé par rapport à votre description et effectivement certains points font penser à des attitudes autistiques :
    – le fait que votre fils ne semble pas être dans la communication, ne pas comprendre ce que vous dites ou y réagir et ait des attitudes obsessionnelles
    d’autres à des signes de précocité :
    – apprentissages, mémoire, est serviable et donc dans l’échange avec vous et les autres à ce moment, agitation lors de l’ennui, rêverie…

    Il est vrai qu’un enfant précoce a besoin de comprendre, de règles, d’une certaine stabilité mais cela ne doit pas devenir obsédant ni trop figé. Par contre ils sont très sensibles au non respect de la consigne ou de la promesse…et ne comprennent pas (surtout pour les petits) que les choses ne se passent pas comme prévu, donc il revient aussi aux parents de ne pas parler dans le vide pour éviter la discussion. Une promesse non tenue (même s’il elle date d’il y a 3 jours) peut créer de vrais drames si la raison n’est pas expliquée et justifiée.

    Sinon pour les apprentissages, il ne sert à rien de le freiner s’il a besoin, envie et est capable d’apprendre, cela ne ferait que le frustrer et ne lui fera pas de bien. Par contre vous pouvez lui expliquer qu’il ne peut pas tout comprendre non plus et que certaines choses seront plus accessibles plus tard afin qu’il ne s’obstine pas inutilement.

    Mon conseil serait de prendre le temps quelques temps pour essayer d’analyser ses réactions en tenant compte du contexte, a t-il eu de l’écoute ou non ? quand s’égare t-il par la pensée ? il ne vous répond pas (ainsi qu’à la maîtresse) parce qu’il est pris par autre chose ou simplement parce que le sujet ne l’intéresse pas ? Essayez à ce moment une autre question qui suciterait son intérêt pour voir s’il réagit… Même chose pour la maîtresse…reformuler avec un petit plus !

    Voilà, je ne peux vous aider plus à part vous faire réfléchir sur ces pistes.

    #23766
    Photo du profil de 3ndl3ssly 3ndl3ssly 
    Participant
    Points: 12

    Bonjour
    Étant en arrêt, je prend plus le temps d’observer mon fils et je remarque d’autre chose.
    Quand je discute avec il écoute bien, puis il décroche. Je me suis rendu compte que c’est parce qu’il avait compris mais ne le disait pas, du coup je répétais et il décrochait. Au final il ne faisait pas ce que je lui demande, je m’énervais et il se fermait. J’ai travaillais à ça et ai arrêté de répéter en lui faisant confiance et en considérant qu’il avait compris et ça prend forme doucement.
    Par contre quand il m’explique quelque chose il part dans tous les sens il n’ordonne pas ces phrases on s’y perd très vite et du coup il s’énerve et se ferme, je lui propose de réfléchir dans sa tête et recommencer mais ce n’est pas encore ça. on y travaille et quand je reprendrai le taf je me forcerai a prendre ce temps avec lui.
    J’en ai parlé a la maitresse ça a l’air de bien se passer en classe, à part quelques écarts, cette année a l’air de mieux l’intéresser (plus d’activité physiques, des défis à faire avec challenge différent chaque jour…)
    Un autre truc, assez énervant, il fait encore dans sa culotte, il a jamais été vraiment propre à ce niveau à part à l’école, mais dès que c’est chez la nourrice la famille ou chez nous il fait. Il me dit qu’il n’arrive pas à se retenir, ou qu’il a mal et à d’autres moments il me dit que c’est une perte de temps, j’essaye de lui faire comprendre que aller direct aux toilettes était plus rapide, que faire dans sa culotte, devoir aller a la douche, nettoyer le slip et se rhabiller. Avez vous une idée pour l’aider ? Nous sommes passés par pas mal de chose (punition, jeux, examen médicaux…), je ne le punis plus auj c’était pire… Qui aller voir sinon ?
    Merci d’avance

    #23783
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2751

    Bonjour,

    A mon avis pour pouvoir bien aider votre fils sans faire d’erreur sur les origines de ses capacités et de ses troubles (propreté, organiser sa pensée…), il vaudrait mieux lui faire faire un bilan psychologique dans un premier temps auprès d’une psychologue spécialisée dans la précocité. Elle pourra détecter cet aspect de sa personnalité mais évaluer le reste aussi (inquiétudes…).
    Il a l’âge idéal pour le faire et c’est le moment pour qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes scolaires ou ne soit pas contraint à trop d’efforts d’adaptation dans certains domaines.
    De même pour vous, vous serez fixée et saurez comment agir avec lui et sur quoi mettre l’accent.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account