Besoin d.aide suite test QI enfant 6 ans

Ce sujet a 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Lilounette59 Lilounette59, il y a 1 an.

  • Auteur
    Réponses
  • #19634
    Photo du profil de Jane Jane 
    Participant
    Points: 0

    Bonjour je suis une jeune maman un peu angoissée en effet ma fille de 6,5 ans est en avance et en classe de CP elle sait lire couramment notamment et depuis des années nous avons des remarques positives sur son niveau mais aussi son comportement, nous avons demandé à la psychologue scolaire un bilan et suite au test de WISC notre fille a obtenu 155 de Qi en verbal , 100 en raisonnement perceptif et environ 125 en mémoire et en rapidité , la psychologue nous dit qu’il faudrait rééquilibrer le perceptif , mais nous n’avons pas de « diagnostic » précis et nous sommes un peu décontenancés par ces résultats , l’école a organisé une réunion éducative au sujet de notre fille mais nous n’avons toujours aucun retour , pourriez vous m’aider à y voir plus clair ? Qu’est ce que cela peut signifier ? C’est une enfant qui joue beaucoup joviale et très mature , merci pour votre aide!!

    #19682
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2814

    Bonjour,

    Il m’est difficile de vous répondre exactement concernant l’interprétation d’un bilan. Je suppose que ce qui gêne la psy scolaire est le décalage de l’indice de l’irp par rapport aux autres, qui empêche peut être l’établissement du qi total. Cependant ce qui compte est qu’elle ait des chiffres élevés pour le verbal et la mémoire et normaux pour l’irp (concerne grosso-modo le raisonnement visio-spatial).
    Vous semble t-elle ennuyée dans ses capacités d’abstraction, d’organisation spatio-temporelle… ??
    En fait il ne faudrait surtout pas que le résultat de cet indice soit utilisé comme frein à une évolution utile et nécessaire pour votre fille. Avez-vous envisagé une accélération ? Pourquoi une réunion éducative autour de votre fille ?

    #19688
    Photo du profil de Jane Jane 
    Participant
    Points: 0

    Bonjour , merci beaucoup pour votre réponse !! Que voulez vous dire par « accélération » ? L’école va prendre des décisions dont nous ne connaissons pas la portée mais pour ma part je pense qu’un saut de classe serait bénéfique .. Par ailleurs ce score ne suffit donc pas à parler de précocité selon vous? Merci pour votre aide Françoise , bien cordialement

    #19689
    Photo du profil de Jane Jane 
    Participant
    Points: 0

    J’ai oublié de répondre à votre question elle ne me semble pas ennuyée par des difficultés spatio temporelles , merci encore

    #19690
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2814

    Bonjour,

    Si, je pense qu’on peut parler de caractéristiques proches de la précocité (c’est le chiffre total établi avec tous les subtests qui fixe la limite, et en cas d’écart trop important entre certains subtests le qi n’est pas forcément établi).
    J’ai seulement l’impression qu’on veut vous opposer le perceptif comme un frein à une éventuelle avance scolaire, saut de classe par exemple.
    Ce qu’il faut vous dire c’est qu’il n’est pas rare qu’un enfant saute une classe, précoce ou non d’ailleurs. Un enfant très bon en classe et travailleur peut aussi se retrouver dans la même situation. Donc si vous pensez qu’un saut de classe serait bénéfique pour votre fille, les résultats du test ne peuvent être qu’encourageants.
    Ce qu’il faut prendre en compte plus que des chiffres est la façon de conserver la stimulation dont votre fille a besoin pour être épanouie : la solution peut être le saut de classe, ou un accompagnement spécifique dans sa classe avec approfondissement et enrichissement des activités.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an et 1 mois par Photo du profil de Françoise Françoise.
    #19961
    Photo du profil de Lilounette59 Lilounette59 
    Participant
    Points: 19

    Bonjour,
    Je suis maman d’un garçon de 6,5 ans et tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il ne vous faut pas angoisser pour si peu. D’après votre récit, votre petite ne semble pas en mal-être et c’est cela le plus important, car le problème majeur des enfants dit en précocité ou surdoués,c’est le décrochage, la dépression et l’isolement. Cette impression d’être incompris, ou ne détester les autres et son environnement, parce rien ne semble être assez bien, ou à la hauteur.
    Ce qui ne semble fort heureusement pas le cas de votre fille, qui possède quand même un profil hétérogène.
    Pour ma part, mon fils est comme votre fille, d’un tempérament joueur, sociable et taquin.
    Tant mieux.
    Je vous conseille de ne pas vous fier à l’équipe éducative de l’établissement où se trouve votre enfant, car bien sûr il faut être psychologue bénéficiant d’un agrément officiel reconnu par l’état, pour faire ce genre de tests.
    Je vis à Roubaix et je peux vous transmettre les coordonnées d’une psychologue, dont la spécialité est justement de proposer des tests de Q.I. De plus est fait parti d’une association qui gère des événements, regroupement et même conférence sur les enfants précoces ou surdoués.
    Mme LAHAYE,pedopsychologue, au 06.89.95.08.35
    Elle pourra peut-être vous orienter vers un professionnel de votre localité, étant donné que bien souvent, c’est par le bouche à oreille que vous pouvez avoir ce genre d’adresse. Au moins vous pourrez avoir un test plus fiable et surtout dialoguer et vous faire expliquer certaines choses, afin de ne pas faire d’une différence un poids pour votre enfant, ni une angoisse ou un sentiment de supériorité néfaste pour l’enfant.
    Je vous souhaite bien du courage et pas pas de soucis pour vous du moment que votre fille ne s’ennuie pas et reste joviale.

    #19962
    Photo du profil de Lilounette59 Lilounette59 
    Participant
    Points: 19

    Ne pensez surtout pas à un saut de classe pour votre fille, avant avis d’un spécialiste.
    Encore une fois, si votre fille ne s’ennuie pas, qu’elle ne se plaint pas, ni ne décroche, ni ne semble être furieuse et qu’elle nage comme un poisson dans l’eau, alors pas de saut de classe avant le ce2 où là, généralement, l’enfant précoce ou surdoué, se retrouve parfois en décalage avec son groupe de classe, dû à une majorité intellectuelle plus élevé.
    Les 3 premières années sont les bases de l’apprentissage. Alors si ses résultats restent à la hauteur, c’est le plus important. De plus avoir une bonne mémoire, est la garantie pour votre fille d’avoir toutes les chances, pour réussir son parcours scolaire.
    Pour l’instant, soyez attentive et observatrice des évolutions personnelles de votre fille.
    Cordialement

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account