Bébé précoce ? Interrogations d'une maman elle-même surdouée.

Ce sujet a 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  charlotteetpat, il y a 7 mois et 3 semaines.

  • Auteur
    Réponses
  • #21596
    Photo du profil de LilithLune LilithLune 
    Participant
    Points: 28

    Bonjour à tous !

    Aujourd’hui, j’ai été ébahie par ma fille de 20 mois, qui a lu plusieurs mots et reconnu des lettres dans ces mots. Or, mon mari et moi ayant nous-même tout deux été des enfants précoces, et probablement encore aujourd’hui, des adultes surdoués, je commence à me demander s’il n’en serait pas de même pour notre fille.
    Je ne pense pas qu’il soit indispensable de poser un réel diagnostic à son âge, cependant nous et/ou notre entourage sommes souvent très surpris par Celeste (notre fille) et c’est surtout par curiosité que nous nous posons cette question. Étant donné notre vécu, nous sommes un peu partagés entre admiration et crainte vis-a-vis de notre Celeste. D’une part parce que l’un comme l’autre avons assez mal vécu notre précocité, d’autre part parce qu’en aucun cas nous ne souhaitons faire peser inconsciemment un poids sur Celeste. Nous sommes déjà des gens assez marginaux à la base…

    Je me suis un peu renseignée sur la précocité et comment la détecter, notamment à travers ce site, et presque en tout point je reconnais ma fille dans ces descriptions.
    Dès sa naissance, elle était très différente des autres bébés et étonnant tout le monde. D’abord par son regard profond et vif dès la naissance. Elle n’a jamais « fait » nouveau-né. Elle ne regardait jamais dans le vide, fixait toujours les gens et les choses avec attention.
    Très tonique, elle tenait très bien sa tête à 2 semaines, se tournait dans tous les sens avant 3 mois, rempait à 3 mois. Elle a marché à 4 pattes à 4 mois et demi, s’est tenue debout avant ses 6 mois et a marché à 9 mois et demi. Elle étonait tout le monde au niveau de la motricité fine. On nous a toujours dit qu’elle était incroyablement éveillée. Cela fait deux mois que Celeste tient parfaitement son crayon quand elle dessine, elle est très minutieuse dans ses dessins. Elle adore les livres depuis toujours. Et donc, il semblerait qu’elle sache reconnaître les lettres et les mots. Elle compte jusqu’à 7 sans se tromper, elle aime aussi dire « 2,4,6 ». Elle comprend beaucoup de choses, fait ce qu’on lui demande. Cela fait plusieurs mois qu’elle a assimilé les notions de chaud/froid, haut/bas etc. Cependant son langage semble normal par rapport à son âge. Il n’y a qu’une fois où j’ai été très étonnée, justement parce qu’elle n’est pas en avance sur le langage, quand elle a dit parfaitement distinctement : « Papa il s’en va… » d’une petite mine triste. Elle est et à toujours été très expressive et imite beaucoup nos intonations.
    Elle est aussi très sensible et altruiste. Depuis sa naissance, elle ne supporte pas la violence. Elle a été exagérément effrayée, suite à des évènements très banals, par exemple par l’eau, qu’elle adorait pourtant. Dès qu’elle voit ou entend quelqu’un pleurer, elle va le consoler.
    D’ailleurs, je la trouve très à part sur le plan social. Mais je pense que ça vient aussi de son éducation. Elle n’a jamais eu peur des gens, elle va vers tout le monde sans problème. Elle ne comprend pas le concept de propriété, elle partage tout avec tout le monde, et ne comprend pas que les autres n’en fassent pas autant. Si bien qu’elle s’amuse beaucoup avec des enfants plus grand ou des adultes et délaisse souvent ceux de son âge quand elle voit qu’ils n’intéragissent pas avec elle comme elle le voudrait. Elle comprend aussi très bien les blagues, et tout ce qu’on dit d’ailleurs. Elle semble en avance sur presque tout, sauf sur l’affectif. Elle est très pot de colle, même pour un bébé. Et à parfois des réactions innatendues. Par exemple, j’ai travaillé pendant un mois, et depuis ce moment, elle ne m’appelle plus « maman » mais par mon prénom.
    Sinon, elle est très sensible aux couleurs (elle adore le vert depuis sa naissance), à la musique et aux changements de luminosité (depuis toujours aussi), aux animaux (surtout les oiseaux et les chats) et à la nature (paysages, mer, ciel…).

    Voilà ! Je crois que j’aurais du mal à être plus précise ! ^^ Merci de m’avoir lue, malgré ce pavé !

    #21597
    Photo du profil de LilithLune LilithLune 
    Participant
    Points: 28

    Ah oui, et j’ai oublié, elle est très observative, analyse toujours les situations avant de se lancer. Elle n’arrête pas une seconde, a toujours besoin de faire quelque chose, ne supporte pas de ne rien faire. Elle reste rarement concentrée longtemps sur une action, mais quand c’est le cas, cela semble l’obséder, et elle ne supporte pas d’échouer ou de devoir cesser. Ça la met très en colère. De même qu’elle est très frustrée quand elle n’arrive pas à se faire comprendre. Dans ce cas elle essaiera différentes manières jusqu’à trouver la bonne tout en s’énervant.

    #21604
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2717

    Bonsoir,

    Voilà une belle description qui ne laisse pratiquement pas la place au doute.
    Je pense que le « challenge  » pour vous est de faire en sorte que votre fille continue à être épanouie, à apprendre, à aller vers les autres, et apprenne tout doucement la frustration lorsqu’elle ne parvient pas à faire quelque chose, en lui expliquant qu’elle n’a que le corps ou les capacités motrices d’une fille de son âge et qu’il est normal d’échouer parfois et qu’elle s’améliorera en grandissant.
    Pour l’affectif c’est pareil, elle a des réactions d’une enfant de son âge qui peuvent parfois être démesurées si en plus elle s’avère être hypersensible. Votre rôle est d’être à côté d’elle et d’essayer de comprendre et d’analyser au mieux ses réactions afin de l’aider à faire tomber la pression lorsqu’il y en a de trop.
    Sinon vous avez encore du temps mais si elle continue sur cette lancée, je pense qu’il faudra bien réfléchir à son mode de scolarisation afin qu’elle ne se retrouve pas en trop grand décalage par rapport aux autres.
    La clé est l’accompagnement, la compréhension afin de la laisser vivre pleinement sa « personnalité » telle qu’elle est, sans l’afficher évidemment mais en tenant compte pour pouvoir vous ajuster et l’aider à grandir en acceptant ses particularités.

    #21610
    Photo du profil de LilithLune LilithLune 
    Participant
    Points: 28

    Merci pour votre réponse 🙂

    Je vais attendre de voir comment tout cela évolue, nous comptons aller bientôt chez un pédo-psychiatre pour parler d’autres problèmes, pas pour elle, mais pour nous-même apprendre à mieux réagir quand nous nous sentons dépassés. J’évoquerai peut-être cette possibilité avec lui alors.

    Pour ce qui est de l’accompagner, s’il s’avérait qu’elle soit en effet une enfant précoce, je pense que nous le ferions sans peine. En temps qu’anciens enfants précoces vous-même, nous sommes au moins en mesure de la comprendre sur ce point et d’avoir les bons réflexes.

    La scolarisation me fait un peu peur, justement parce que moi, j’ai très mal vécu ma scolarité. Je m’ennuyais, était tout le temps punie et surtout, rejetée car trop différente. J’ai supplié ma mère de me trouver un professeur particulier… Si elle avait connu alors d’autres pédagogies que la pédagogie classique, plus centrées sur l’enfant en temps que personne à part entière, je ne doute pas une seconde qu’elle se serait démenée pour que j’essaie.

    C’est pourquoi, dans l’idéal, j’aimerais que Celeste aille dans une « école nouvelle », Freinet, Montessori, Steiner ou du genre, avant tout d’ailleurs parce que ce type d’école correspond plus à notre vision du monde et de l’humanité.

    Le problème, c’est que dire que nous ne sommes pas riches est un sacré euphémisme…

    Aussi j’espère surtout faire au mieux pour que, quelque soit l’endroit où elle ira, elle soit acceptée telle qu’elle est, et que ses différences soient prises en compte par le corps enseignant.

    #21690
     charlotteetpat 
    Participant
    Points: 51

    J’ai l’impression que tu décris ma fille qui a maintenant 2 ans et demi et chez qui aussi on suspecte une précocité
    Ayant aussi moi-même été une enfant précoce ayant très mal vécu ma scolarité , on l’a inscrite dans une école à pédagogie Freinet et nous sommes plus que ravis .
    Niveau budget çà va , c’est en fonction du quotient familial et çà n’a rien à voir avec les Montessori où là oui çà pique beaucoup .

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Contact

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account