au secours!

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Photo du profil de Titoinoion Titoinoion, il y a 1 mois et 3 semaines.

  • Auteur
    Réponses
  • #23053
    Photo du profil de Titoinoion Titoinoion 
    Participant
    Points: 42

    Bonjour,
    Je suis maman d’un petit garçon de 5 ans. Nous rencontrons des petits soucis en ce moment, essentiellement liés a l’école.
    Mon fils est très heureux et épanoui a la maison, mais dès qu’il arrive a l’école il devient triste, comme eteint. Quand il sort de l’école, il lui faut un temps de réadaptation, c’est a dire une crise de larme, un gros caprice, comme un besoin de lacher la pression…
    En classe tout va bien, il réussi sans effort, mais il traîne. L’institutrice m’en a informé, j’en ai donc discuté avec lui; il m’a dit qu’il n’avait pas envie de faire ses travaux car ce sont des choses qu’il avait compris (« mais maman les crénaux je sais les faire! »), ou qu’il ne lui servirait a rien (« toi tu découpe jamais rien, alors je sais que ça ne me servira jamais »).

    Nous avons, moi et mon mari, pensé a la précocité pour ces problemes a l’ecole et pour d’autres points :
    – des la naissance il a eu un regard scrutateur, il a souri très vite, il a parlé a 10 mois, pour se taire a 11 et ne reparler qu’a 2 ans en faisant des phrases bien construites,
    – j’ai été moi même testé enfant précoce,
    – mon fils a un comportement un peu différent : extrêmement sensible, il a facilement de la peine pour les autres (jusqu’à pleurer quand il voit une personne manger seule au restaurant…),
    – il a une mémoire hors norme,
    – il est très timide, il a pourtant quelques bons copains, mais nous avons remarqué qu’il sont tous bien plus jeunes ou très immatures,
    – il peut être très manipulateur (mais ça je pense que cela concerne beaucoup d’enfants,
    – il n’a pas peur de contredire les adultes, il a ses idées qu’il sait défendre et qui sont souvent très justes,
    – il a des sujets de discutions peu communs pour son âge (en ce moment c’est Dieu, les différentes traditions religieuses… Il y a deux semaines c’était l’anatomie des insectes, avant nous avons eu le fonctionnement des lois françaises… Tout y passe, nous sommes scotchés a internet pour pouvoir lui repondre.
    – c’est donc des pourquoi a longueur de journée, a tel point qu’il m’arrive de lui dire stop,
    – il est perfectionniste, il s’énerve quand il n’arrive pas a faire quelquechose, il préfère ne rien faire plutôt que rater,
    – il a un regard très critique sur lui même et sur les autres, il m’explique par exemple que ça ne sert a rien de m’extasier sur un de ses dessin d’école (il ne dessine pas a la maison), qu’il considère comme raté par rapport a l’oeuvre présentée par la maitresse.
    – il a un vocabulaire riche et juste, il emploie des termes précis,
    – il a un sens de l’humour très fin, beaucoup de jeux de mots, mais ne comprend pas l’humour des copains.
    Et d’autre et j’en passe…
    Aujourd’hui nous sommes un peu perdu, son attitude a l’école fait que l’instit voit en lui un enfant intelligent et fainéant, mais surtout pas précoce, nous ne savons pas a qui en parler. Nous avons peur d’être des parents peu objectifs, les points abordés ci dessus sont peut être le lot de tout les enfants « normaux » (je n’aime pas ce mot, mais j’ai du mal a trouver les miens quand je suis nerveuse…).
    Il y a t’il parmi vous une bonne âme pour nous indiquer une piste de réflexion, une procédure a suivre parce-que la c’est le néant !
    D’avance merci

    #23068
    Photo du profil de Françoise Françoise 
    Admin bbPress
    Points: 2760

    Bonjour,

    Il est possible que votre fils soit un enfant précoce, les caractéristiques que vous évoquez y ressemblent, et dans ce cas il pourrait tout simplement être bloqué par l’ennui et le décalage avec les autres. A 5 ans il doit en gs. A mon avis c’est le bon moment pour en avoir le coeur net car à ce stade vous pouvez plus facilement obtenir une adaptation scolaire s’il en a besoin. Vous pouvez essayer d’en parler avec la maîtresse, lui répéter ce que votre fils a dit, lui expliquer le décalage aetre l’enfant joyeux de la maison et l’enfant triste et éteint à l’école, lui parler de son sens de la perfection…et voir ce que cela donne et si elle est prête à faire quelque chose. Sinon vous avez aussi le choix de gagner du temps et passer directement par le psychologue libéral spécialisé dans la précocité pour un bilan et expliquer ensuite.

    #23070
    Photo du profil de Titoinoion Titoinoion 
    Participant
    Points: 42

    Bonjour,
    Merci de votre réponse rapide.
    Nous ne sommes donc pas fous!!!
    Nous allons prendre rendez vous avec un psychologue, la maitresse de mon fils étant assez hermétique sur le sujet.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

©2016 Tous droits réservés Enfants Précoces Info

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account